
Mardi 10 Février 2026 à 13h30
DSM-FIRMENICH cède son activité nutrition et santé animales à CVC pour 2,2 Md€
dsm-firmenich, entreprise innovante dans les domaines de la nutrition, de la santé et de la beauté, annonce avoir conclu un accord avec CVC, société leader mondiale de gestion de fonds de capital-investissement, portant sur la cession de son activité Nutrition et Santé Animales (« ANH ») pour une valeur d'entreprise d'environ 2,2 milliards d'euros, incluant un complément de prix pouvant atteindre 0,5 milliard d'euros. dsm-firmenich conservera une participation de 20 % dans les sociétés ANH cédées, en partenariat avec CVC.
Cette transaction fait suite à la cession des activités Enzymes pour l'alimentation animale à Novonesis pour 1,5 milliard d'euros en 2025 et marque l'étape stratégique finale permettant à dsm-firmenich de devenir une entreprise entièrement dédiée aux produits de consommation, active dans les secteurs de la nutrition, de la santé et de la beauté. La valeur totale d'ANH, incluant la cession antérieure des activités Enzymes pour l'alimentation animale, s'élève à 3,7 milliards d'euros.
La société prévoit de lancer un nouveau programme de rachat d'actions pour acquérir des actions ordinaires d'une valeur marchande totale de 0,5 milliard d'euros et réduire ainsi son capital social. Ce programme devrait débuter au premier trimestre 2026.
Par ailleurs, dsm-firmenich s'engage à verser des dividendes réguliers et durables à ses actionnaires. À cette fin, la société a adopté une politique de dividende « stable à évolutif », témoignant de son engagement en faveur de la création de valeur à long terme. Conformément à cette politique, dsm-firmenich vise à maintenir un dividende stable de 2,50 € par action ordinaire et à l'augmenter progressivement.
Points forts
ANH est un fournisseur mondial de solutions scientifiques en matière de nutrition et de santé animales. L'entreprise propose une gamme de produits, allant des vitamines aux prémélanges, en passant par des additifs alimentaires qui améliorent la santé, les performances, l'efficacité alimentaire et la durabilité de l'élevage. Ses solutions aident les producteurs à fournir des protéines animales de haute qualité tout en réduisant leur impact environnemental.
En 2025, ANH a réalisé un chiffre d'affaires net annualisé d'environ 3,5 milliards d'euros et employait près de 8 000 personnes. La cession concerne l'ensemble des activités d'ANH : Performance Solutions, Premix, Precision Services, ainsi que Vitamins, Caroténoïdes et Ingrédients aromatiques. Comme annoncé précédemment, Bovaer® et Veramaris™ restent la propriété de dsm-firmenich.
ANH sera scindée en deux nouvelles sociétés indépendantes, toutes deux basées à Kaiseraugst, en Suisse : la « Société de Solutions », qui regroupe les solutions de performance, les prémélanges et les services de précision, et la « Société de Produits Essentiels », qui inclut les vitamines, les caroténoïdes et les ingrédients aromatiques (ci-après dénommées collectivement les « Sociétés ANH »). Ces sociétés continueront de collaborer étroitement, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en vitamines dans la chaîne de valeur de la nutrition et de la santé animales.
dsm-firmenich conservera une participation de 20 % dans Essential Products Company et dans Solutions Company.
dsm-firmenich conclura un accord d'approvisionnement en vitamines à long terme avec Essential Products Company afin d'assurer la continuité et la sécurité d'approvisionnement dans les applications alimentaires humaines et animales.
Cette transaction valorise ANH à une valeur d'entreprise (« VE ») de 2,2 milliards d'euros, incluant un complément de prix pouvant atteindre 0,5 milliard d'euros, ce qui implique un multiple VE/EBITDA ajusté de 7x, basé sur l'EBITDA ajusté normalisé d'ANH.
En incluant la vente antérieure des activités Feed Enzymes, la valeur totale de la cession d'ANH représente une valeur d'entreprise de 3,7 milliards d'euros, ce qui implique un multiple EV/EBITDA ajusté de 10x.
dsm-firmenich prévoit de recevoir environ 1,2 milliard d'euros après la clôture, dont environ 0,6 milliard d'euros de produit net en espèces, environ 0,5 milliard d'euros de transferts de dettes et de passifs aux sociétés ANH et 0,1 milliard d'euros sous forme de prêt vendeur.
dsm-firmenich fournira à Essential Products Company une ligne de crédit pouvant atteindre 450 millions d'euros, utilisable selon les besoins, et, si nécessaire, un soutien de liquidités supplémentaire pouvant atteindre 115 millions d'euros, remboursable au plus tard lors de la sortie.
L'accord comprend un complément de prix pouvant atteindre 0,5 milliard d'euros et une participation de 20 %, dont la valeur sera réalisée lors de la sortie de chacune des sociétés ANH respectives.
La transaction devrait être finalisée fin 2026 et est soumise à certaines conditions, notamment l'obtention des approbations réglementaires, la finalisation de tous les processus de consultation des employés requis et la création et la séparation d'une société de produits essentiels autonome et d'une société de solutions autonome par dsm-firmenich.
La cession d'ANH entraînera une dépréciation hors trésorerie d'environ 1,9 milliard d'euros en 2025 avant impôts.
dsm-firmenich prévoit d'engager des coûts de trésorerie liés aux impôts, aux transactions et à la séparation de 0,2 milliard d'euros en 2026.
Les actifs et passifs de l'activité cédée ont été classés comme « Actifs détenus en vue de la vente », et les résultats financiers des activités d'ANH ont été reclassés dans la catégorie « Activités abandonnées ». dsm-firmenich publiera ses résultats pour l'exercice 2025 le 12 février 2026, conformément à cette nouvelle classification applicable à compter du 1er janvier 2025. Outre l'annonce d'aujourd'hui, dsm-firmenich publiera également, le 9 février 2026, des chiffres comparatifs préliminaires pour les quatre derniers trimestres publiés (T4 2024, T1 2025, T2 2025 et T3 2025), ainsi que pour l'exercice 2024, concernant le chiffre d'affaires net, la croissance organique des ventes, l'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajustée.
Dimitri de Vreeze, PDG de dsm-firmenich, a déclaré : « Depuis la création de dsm-firmenich, nous avons systématiquement atteint tous les objectifs de notre feuille de route stratégique. De la construction d’une entreprise unique et intégrée à la constitution d’un portefeuille performant aux compétences distinctives, nous sommes devenus un acteur majeur du secteur de la nutrition, de la santé et de la beauté. Aujourd’hui marque l’aboutissement de ce parcours, et cette transaction témoigne de notre engagement à accélérer notre croissance et à créer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes. Parallèlement, cet accord ouvre un nouveau chapitre prometteur pour ANH, lui permettant de prospérer et de réaliser pleinement son potentiel. »
Steven Buyse, associé gérant chez CVC : « Nous sommes ravis de nous associer à dsm-firmenich et à l’équipe d’ANH. Cette transaction représente une opportunité unique de créer deux nouvelles entreprises leaders dans le domaine de la nutrition et de la santé animales. Les deux entités présentent un fort potentiel de création de valeur. La société Solutions continuera de stimuler l’innovation et l’efficacité dans l’élevage, en proposant des solutions sur mesure et en étant au plus près de sa clientèle mondiale. La société Produits essentiels sera construite comme un leader mondial résilient dans le domaine des ingrédients essentiels pour l’alimentation animale, humaine et olfactive, en fournissant à ses clients un approvisionnement fiable et de haute qualité, grâce à une chaîne de valeur indépendante et hautement intégrée. Les deux sociétés travailleront en étroite collaboration afin de créer une valeur maximale pour le client. »
Cette transaction représente le deuxième partenariat entre dsm-firmenich et CVC. En 2015, DSM avait créé la coentreprise fructueuse ChemicaInvest, dans laquelle CVC détenait également une participation majoritaire.
Conférence téléphonique investisseurs et analystes aujourd'hui :
dsm-firmenich organise aujourd'hui une conférence en ligne à destination des investisseurs et des analystes de 9h00 à 9h30 (heure d'Europe centrale) .
À propos de dsm-firmenich :
Pionnière en nutrition, santé et beauté, dsm-firmenich réinvente, fabrique et associe des nutriments essentiels, des arômes et des parfums pour contribuer au bien-être d'une population mondiale croissante. Grâce à notre gamme complète de solutions, à nos ingrédients naturels et renouvelables et à notre expertise scientifique et technologique reconnue, nous œuvrons à créer ce qui est essentiel à la vie, désirable pour les consommateurs et plus durable pour la planète. dsm-firmenich est une entreprise suisse, cotée sur Euronext Amsterdam, présente dans près de 60 pays et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros. Forte d'une équipe internationale et diversifiée de près de 30 000 collaborateurs, nous concrétisons chaque jour, partout dans le monde, le progrès pour des milliards de personnes. www.dsm-firmenich.com
À propos de CVC :
CVC est un gestionnaire de premier plan sur les marchés privés internationaux, disposant d'un réseau de 30 bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), en Amérique et en Asie, et gérant environ 201 milliards d'euros d'actifs. CVC propose sept stratégies complémentaires couvrant le capital-investissement, le marché secondaire, le crédit et les infrastructures. Ses fonds ont levé près de 243 milliards d'euros auprès de certains des plus grands fonds de pension et autres investisseurs institutionnels au monde. Les fonds gérés ou conseillés par la stratégie de capital-investissement de CVC investissent dans plus de 150 entreprises à travers le monde, réalisant un chiffre d'affaires annuel cumulé de plus de 165 milliards d'euros et employant plus de 600 000 personnes. CVC est un acteur établi dans les régions DACH et Benelux depuis plus de 30 ans. Les partenariats sont au cœur de sa stratégie d'investissement, notamment avec Messer, leader mondial des gaz industriels non coté en bourse ; Breitling, horloger de luxe suisse de renommée internationale ; Evonik, acteur majeur de la chimie de spécialités basé en Allemagne ; Urus, leader mondial des solutions génétiques de pointe et des services de reproduction personnalisés pour les éleveurs de bovins laitiers et de boucherie ; et SD Worx, fournisseur belge de solutions RH et de paie intégrées.
Source : Communiqué de presse
Cette transaction fait suite à la cession des activités Enzymes pour l'alimentation animale à Novonesis pour 1,5 milliard d'euros en 2025 et marque l'étape stratégique finale permettant à dsm-firmenich de devenir une entreprise entièrement dédiée aux produits de consommation, active dans les secteurs de la nutrition, de la santé et de la beauté. La valeur totale d'ANH, incluant la cession antérieure des activités Enzymes pour l'alimentation animale, s'élève à 3,7 milliards d'euros.
La société prévoit de lancer un nouveau programme de rachat d'actions pour acquérir des actions ordinaires d'une valeur marchande totale de 0,5 milliard d'euros et réduire ainsi son capital social. Ce programme devrait débuter au premier trimestre 2026.
Par ailleurs, dsm-firmenich s'engage à verser des dividendes réguliers et durables à ses actionnaires. À cette fin, la société a adopté une politique de dividende « stable à évolutif », témoignant de son engagement en faveur de la création de valeur à long terme. Conformément à cette politique, dsm-firmenich vise à maintenir un dividende stable de 2,50 € par action ordinaire et à l'augmenter progressivement.
Points forts
ANH est un fournisseur mondial de solutions scientifiques en matière de nutrition et de santé animales. L'entreprise propose une gamme de produits, allant des vitamines aux prémélanges, en passant par des additifs alimentaires qui améliorent la santé, les performances, l'efficacité alimentaire et la durabilité de l'élevage. Ses solutions aident les producteurs à fournir des protéines animales de haute qualité tout en réduisant leur impact environnemental.
En 2025, ANH a réalisé un chiffre d'affaires net annualisé d'environ 3,5 milliards d'euros et employait près de 8 000 personnes. La cession concerne l'ensemble des activités d'ANH : Performance Solutions, Premix, Precision Services, ainsi que Vitamins, Caroténoïdes et Ingrédients aromatiques. Comme annoncé précédemment, Bovaer® et Veramaris™ restent la propriété de dsm-firmenich.
ANH sera scindée en deux nouvelles sociétés indépendantes, toutes deux basées à Kaiseraugst, en Suisse : la « Société de Solutions », qui regroupe les solutions de performance, les prémélanges et les services de précision, et la « Société de Produits Essentiels », qui inclut les vitamines, les caroténoïdes et les ingrédients aromatiques (ci-après dénommées collectivement les « Sociétés ANH »). Ces sociétés continueront de collaborer étroitement, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en vitamines dans la chaîne de valeur de la nutrition et de la santé animales.
dsm-firmenich conservera une participation de 20 % dans Essential Products Company et dans Solutions Company.
dsm-firmenich conclura un accord d'approvisionnement en vitamines à long terme avec Essential Products Company afin d'assurer la continuité et la sécurité d'approvisionnement dans les applications alimentaires humaines et animales.
Cette transaction valorise ANH à une valeur d'entreprise (« VE ») de 2,2 milliards d'euros, incluant un complément de prix pouvant atteindre 0,5 milliard d'euros, ce qui implique un multiple VE/EBITDA ajusté de 7x, basé sur l'EBITDA ajusté normalisé d'ANH.
En incluant la vente antérieure des activités Feed Enzymes, la valeur totale de la cession d'ANH représente une valeur d'entreprise de 3,7 milliards d'euros, ce qui implique un multiple EV/EBITDA ajusté de 10x.
dsm-firmenich prévoit de recevoir environ 1,2 milliard d'euros après la clôture, dont environ 0,6 milliard d'euros de produit net en espèces, environ 0,5 milliard d'euros de transferts de dettes et de passifs aux sociétés ANH et 0,1 milliard d'euros sous forme de prêt vendeur.
dsm-firmenich fournira à Essential Products Company une ligne de crédit pouvant atteindre 450 millions d'euros, utilisable selon les besoins, et, si nécessaire, un soutien de liquidités supplémentaire pouvant atteindre 115 millions d'euros, remboursable au plus tard lors de la sortie.
L'accord comprend un complément de prix pouvant atteindre 0,5 milliard d'euros et une participation de 20 %, dont la valeur sera réalisée lors de la sortie de chacune des sociétés ANH respectives.
La transaction devrait être finalisée fin 2026 et est soumise à certaines conditions, notamment l'obtention des approbations réglementaires, la finalisation de tous les processus de consultation des employés requis et la création et la séparation d'une société de produits essentiels autonome et d'une société de solutions autonome par dsm-firmenich.
La cession d'ANH entraînera une dépréciation hors trésorerie d'environ 1,9 milliard d'euros en 2025 avant impôts.
dsm-firmenich prévoit d'engager des coûts de trésorerie liés aux impôts, aux transactions et à la séparation de 0,2 milliard d'euros en 2026.
Les actifs et passifs de l'activité cédée ont été classés comme « Actifs détenus en vue de la vente », et les résultats financiers des activités d'ANH ont été reclassés dans la catégorie « Activités abandonnées ». dsm-firmenich publiera ses résultats pour l'exercice 2025 le 12 février 2026, conformément à cette nouvelle classification applicable à compter du 1er janvier 2025. Outre l'annonce d'aujourd'hui, dsm-firmenich publiera également, le 9 février 2026, des chiffres comparatifs préliminaires pour les quatre derniers trimestres publiés (T4 2024, T1 2025, T2 2025 et T3 2025), ainsi que pour l'exercice 2024, concernant le chiffre d'affaires net, la croissance organique des ventes, l'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajustée.
Dimitri de Vreeze, PDG de dsm-firmenich, a déclaré : « Depuis la création de dsm-firmenich, nous avons systématiquement atteint tous les objectifs de notre feuille de route stratégique. De la construction d’une entreprise unique et intégrée à la constitution d’un portefeuille performant aux compétences distinctives, nous sommes devenus un acteur majeur du secteur de la nutrition, de la santé et de la beauté. Aujourd’hui marque l’aboutissement de ce parcours, et cette transaction témoigne de notre engagement à accélérer notre croissance et à créer de la valeur à long terme pour toutes nos parties prenantes. Parallèlement, cet accord ouvre un nouveau chapitre prometteur pour ANH, lui permettant de prospérer et de réaliser pleinement son potentiel. »
Steven Buyse, associé gérant chez CVC : « Nous sommes ravis de nous associer à dsm-firmenich et à l’équipe d’ANH. Cette transaction représente une opportunité unique de créer deux nouvelles entreprises leaders dans le domaine de la nutrition et de la santé animales. Les deux entités présentent un fort potentiel de création de valeur. La société Solutions continuera de stimuler l’innovation et l’efficacité dans l’élevage, en proposant des solutions sur mesure et en étant au plus près de sa clientèle mondiale. La société Produits essentiels sera construite comme un leader mondial résilient dans le domaine des ingrédients essentiels pour l’alimentation animale, humaine et olfactive, en fournissant à ses clients un approvisionnement fiable et de haute qualité, grâce à une chaîne de valeur indépendante et hautement intégrée. Les deux sociétés travailleront en étroite collaboration afin de créer une valeur maximale pour le client. »
Cette transaction représente le deuxième partenariat entre dsm-firmenich et CVC. En 2015, DSM avait créé la coentreprise fructueuse ChemicaInvest, dans laquelle CVC détenait également une participation majoritaire.
Conférence téléphonique investisseurs et analystes aujourd'hui :
dsm-firmenich organise aujourd'hui une conférence en ligne à destination des investisseurs et des analystes de 9h00 à 9h30 (heure d'Europe centrale) .
À propos de dsm-firmenich :
Pionnière en nutrition, santé et beauté, dsm-firmenich réinvente, fabrique et associe des nutriments essentiels, des arômes et des parfums pour contribuer au bien-être d'une population mondiale croissante. Grâce à notre gamme complète de solutions, à nos ingrédients naturels et renouvelables et à notre expertise scientifique et technologique reconnue, nous œuvrons à créer ce qui est essentiel à la vie, désirable pour les consommateurs et plus durable pour la planète. dsm-firmenich est une entreprise suisse, cotée sur Euronext Amsterdam, présente dans près de 60 pays et réalisant un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards d'euros. Forte d'une équipe internationale et diversifiée de près de 30 000 collaborateurs, nous concrétisons chaque jour, partout dans le monde, le progrès pour des milliards de personnes. www.dsm-firmenich.com
À propos de CVC :
CVC est un gestionnaire de premier plan sur les marchés privés internationaux, disposant d'un réseau de 30 bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), en Amérique et en Asie, et gérant environ 201 milliards d'euros d'actifs. CVC propose sept stratégies complémentaires couvrant le capital-investissement, le marché secondaire, le crédit et les infrastructures. Ses fonds ont levé près de 243 milliards d'euros auprès de certains des plus grands fonds de pension et autres investisseurs institutionnels au monde. Les fonds gérés ou conseillés par la stratégie de capital-investissement de CVC investissent dans plus de 150 entreprises à travers le monde, réalisant un chiffre d'affaires annuel cumulé de plus de 165 milliards d'euros et employant plus de 600 000 personnes. CVC est un acteur établi dans les régions DACH et Benelux depuis plus de 30 ans. Les partenariats sont au cœur de sa stratégie d'investissement, notamment avec Messer, leader mondial des gaz industriels non coté en bourse ; Breitling, horloger de luxe suisse de renommée internationale ; Evonik, acteur majeur de la chimie de spécialités basé en Allemagne ; Urus, leader mondial des solutions génétiques de pointe et des services de reproduction personnalisés pour les éleveurs de bovins laitiers et de boucherie ; et SD Worx, fournisseur belge de solutions RH et de paie intégrées.
Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
| Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Produits diététiques / compléments alimentaires" |
|---|
| Laboratoire français expert en compléments alimentaires
CA : 3 200 k€
Réf. : V85627
Posté le 29/01/2026Languedoc-Roussillon, France |
| Marque de compléments alimentaires Vegan
CA : 30 k€
Réf. : V70820
Posté le 26/01/2026Paris |
| Les sociétés à reprendre du secteur "Produits diététiques / compléments alimentaires" / en Suisse |
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Produits diététiques / compléments alimentaires" |
|---|
| Compléments alimentaires innovants recherchent partenaire opérationnel et marketing
CA Max : N.C.
Réf. : A18037
Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, France |
| Les acheteurs du secteur "Produits diététiques / compléments alimentaires" |