
Mercredi 06 Avril 2011 à 16h22
Feu vert de l'Australie au projet d'OPA de MINMETALS sur EQUINOX
Le groupe public chinois Minmetals Resources a indiqué mercredi avoir obtenu le feu vert de l'Australie pour lancer une offre publique d'achat sur le groupe minier australo-canadien Equinox Minerals pour 6,5 milliards de dollars américains.
Minmetals, détenu à 75% par la société chinoise contrôlée par l'Etat China Minmetals Corp et coté à la Bourse de Hong Kong, avait annoncé lundi qu'il offrirait 6,3 milliards de dollars canadiens pour Equinox.
L'éventuel rachat d'Equinox par Minmetals serait la plus grosse acquisition d'une entreprise australienne par une chinoise.
Minmetals détient actuellement 4,2% d'Equinox.
Dans un communiqué adressé par le groupe mercredi à la Bourse de Hong Kong, il a indiqué avoir été informé par le régulateur australien des investissements étrangers que le gouvernement ne s'opposerait pas à l'offre proposée sur le producteur de cuivre.
"Le gouvernement australien n'a aucune objection à l'acquisition proposée de toutes les actions courantes d'Equinox qu'il ne détient pas encore, directement ou indirectement", selon ce document.
Equinox n'a pas encore donné son avis sur la proposition.
Ce projet d'acquisition, que Minmetals espère avoir mené à bien d'ici mi-2011, lui donnerait accès aux gisements de cuivre d'Equinox en Zambie et en Arabie saoudite.
La société chinoise deviendrait, selon ses estimations, le quatorzième producteur mondial de cuivre en 2013, en cas de succès de l'opération.
Si l'opération réussit, son montant sera le double de celui payé par le chinois Yanzhou Coal lorsqu'il a racheté le groupe minier australien Felix Resources en décembre 2009, pour 3,2 milliards de dollars US.
Elle devra également être approuvée par les autorités de la concurrence du Canada.
Le projet, dernière opération en date d'une entreprise étatique chinoise pour prendre pied dans le secteur minier australien, a suscité un débat en Australie sur l'opportunité de permettre à des sociétés chinoises d'accroître leur contrôle sur les ressources du pays.
Un projet d'investissement de 19,5 milliards de dollars de Chinalco dans Rio Tinto en 2009 avait échoué face à une vive opposition politique et à l'accusation que le gouvernement était en train de "vendre l'Australie".
EQUINOX MINERALS
RIO TINTO
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.