Publicité
Fernando CHICO PARDO acquiert 25 % de
BANAMEX

Lundi 29 Septembre 2025 à 08h00

Fernando CHICO PARDO acquiert 25 % de BANAMEX


L’homme d’affaires mexicain Fernando Chico Pardo va investir 2,3 milliards de dollars pour acquérir une participation de 25 % dans Banamex, filiale mexicaine du géant bancaire américain Citi, a annoncé le groupe mercredi.

M. Chico Pardo a bâti sa fortune en exploitant des ports aux États-Unis et en Amérique latine, ainsi que des hôtels de luxe et des aéroports.

« Fernando Chico Pardo acquerra 25 % des actions ordinaires en circulation de Banamex (environ 520 millions d’actions) », soit une transaction évaluée à 42 milliards de pesos mexicains, précise Citi dans un communiqué.

L’opération, soumise à l’approbation des régulateurs mexicains, devrait être finalisée dans la seconde moitié de 2026.

Citi, qui a annoncé l’année dernière la suppression de 20 000 postes dans le cadre d’une restructuration majeure, cherche depuis plusieurs années à se désengager de sa banque de détail au Mexique.

Selon Jane Fraser, directrice générale de Citi, l’investissement de Fernando Chico Pardo témoigne d’« un soutien ferme à la solidité et au potentiel de Banamex ». Le reste de la banque devrait faire l’objet d’une introduction en bourse.

Banamex est le quatrième groupe financier du Mexique, avec 1 300 agences, 13,6 millions de clients particuliers et 6 000 clients entreprises.

Les présidents mexicains Claudia Sheinbaum et son prédécesseur Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) avaient plaidé pour que Banamex, qui possède un patrimoine artistique et historique exceptionnel, reste entre les mains d’investisseurs mexicains. La collection d’art de la banque comprend notamment des œuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera.



Source : Fusacq