
Mercredi 18 Septembre 2019 à 08h00
EXXONMOBIL va céder ses actifs norvégiens à VAR ENERGI
Cette transaction, l'une des plus grosses jamais réalisées dans le secteur pétrolier norvégien, permettra à Var Energi de devenir le numéro deux dans le pays, derrière le champion national Equinor, avec une production quotidienne comprise entre 300.000 et 350.000 barils, selon DN.
"Nous ne faisons pas de commentaire sur les discussions en cours", a déclaré à l'AFP Anne Fougner, porte-parole d'ExxonMobil en Norvège.
Var Energi n'a, de son côté, pu être joint pour un commentaire.
Toujours selon DN, l'accord devrait être annoncé à la fin du mois.
En juin, ExxonMobil avait fait état de son intention de céder ses actifs norvégiens restants après s'être déjà défait en 2017 des gisements qu'il opérait.
Présent en Norvège depuis 1893, ExxonMobil détient des parts dans une vingtaine de gisements dans le pays scandinave. Sa quote-part de leur production était d'environ 170.000 barils par jour en 2016.
Var Energi est contrôlé à 69,6% par Eni, les 30,4% restants étant aux mains de la société d'investissement HitecVision.
Le groupe est présent dans 17 gisements norvégiens pour une production quotidienne de 169.000 barils.
Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.