Lundi 29 avril 2024 à 15h30
Le financement renforcera principalement ExoXpert®, la filiale d'EXO Biologics, le spécialiste des exosomes CDMO, soutiendra le premier essai clinique d'exosomes dérivés de MSC approuvé par l'EMA et financera le développement en cours de la plateforme ExoPulseTM pour produire des exosomes non modifiés et chargés d'ARN ou de médicaments.
EXO Biologics , société de biotechnologie au stade clinique et pionnière dans le développement de thérapies basées sur les exosomes, annonce aujourd'hui l'obtention d'un financement de série A d'un montant total pouvant atteindre 16 millions d'euros. EXO Biologics utilisera les fonds pour soutenir ses essais cliniques en cours et futurs. Elle utilisera également les fonds pour poursuivre son expansion de fabrication, notamment en mettant à niveau sa plate-forme de production unique, ExoPulse, et en élargissant les partenariats pour permettre un accès pan-marché à la plate-forme et aux exosomes de qualité clinique GMP pour un accès plus rapide aux essais cliniques.
« En obtenant ce financement de série A dans ce qui reste une période difficile dans le secteur des sciences de la vie, EXO Biologics a reçu l'approbation de ses fondateurs, des investisseurs existants et nouveaux. Cet investissement important aidera EXO Biologics à obtenir un financement non dilutif. Cela permettra également à EXO Biologics de proposer de nouvelles thérapies exosomales aux patients disposant de peu d'options thérapeutiques alternatives », a déclaré Hugues Wallemacq, président-directeur général (PDG) d'EXO Biologics. « Après avoir lancé le premier essai clinique approuvé par l'EMA utilisant des exosomes à base de MSC, EXO Biologics est désormais en mesure de soutenir le développement clinique de ces thérapies très prometteuses à l'échelle mondiale. Ce financement important permettra donc à EXO Biologics d’accélérer le développement et les accords commerciaux avec des tiers dans le monde entier.
EXO Biologics a initialement levé 9 millions d'euros auprès d'investisseurs, dont Noshaq, Founders et des Family Offices belges. Ce soutien a permis à EXO Biologics d'ajouter un financement supplémentaire substantiel sous forme de subventions du Service Public de Wallonie (SPW) en Belgique, à hauteur de 7 millions d'euros supplémentaires.
Une part importante (5,5 millions d'euros) des subventions publiques a été accordée via l'initiative de partenariat d'innovation technologique pour les produits médicaux de thérapie avancée (ATMP-PIT). Ce programme triennal a été lancé par BioWin et le SPW dans le cadre du Plan de Relance Wallon en Belgique. Il implique 26 partenaires et alimentera les collaborations entre le monde universitaire, les instituts de recherche et les entreprises, faisant ainsi progresser le développement et la fabrication de biomédicaments de nouvelle génération.
EXO Biologics orientera le financement vers l'avancement d'initiatives transformatrices en matière de soins de santé, y compris l'inscription à EVENEW, le premier essai clinique autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) impliquant des exosomes à base de MSC. Cette étude EVENEW est un essai clinique européen de phase 1/2 utilisant EXOB-001, le principal candidat exosome basé sur MSC d'EXO Biologics. EXO Biologics développe initialement EXOB-001 pour prévenir la dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés.
L'affectation de ressources à l'amélioration de la plateforme de production ExoPulse permettra à EXO Biologics de mener des recherches plus approfondies sur son objectif à long terme consistant à charger les exosomes avec des molécules thérapeutiques telles que des ARN, des protéines et des composés chimiques médicamenteux.
En outre, EXO Biologics utilisera les fonds pour renforcer ExoXpert, la filiale nouvellement lancée d'EXO Biologics et l'un des premiers CDMO spécialisés dans les exosomes, en tirant parti de la plateforme de fabrication cliniquement prouvée ExoPulse. En offrant l'accès à ExoPulse, ExoXpert peut accélérer et réduire les risques liés aux parcours de développement de médicaments exosomes naïfs et chargés pour d'autres sociétés.
À propos d'EXO Biologics :
EXO Biologics est une société de biotechnologie engagée dans le développement de produits biopharmaceutiques utilisant des exosomes pour traiter des maladies rares dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, EXO Biologics vise à préparer le terrain pour les futurs nanomédicaments. La stratégie de développement de la Société se concentre sur de nouveaux médicaments candidats pour des applications thérapeutiques dans les maladies respiratoires, les maladies inflammatoires de l'intestin, la neurologie et l'oncologie.
À propos de Noshaq :
Noshaq, dont le siège est à Liège, est un fonds d'investissement proposant un soutien financier à la croissance et au développement des PME de la Région liégeoise. Au fil des années, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement qui correspondent aux besoins, aux tendances et à la stratégie du marché. Chaque service proposé par Noshaq (capital - prêt - leasing) est toujours déterminé en fonction des demandes et des besoins du propriétaire-investisseur. L'objectif est toujours d'avoir un effet levier sur le développement de l'entreprise. Noshaq dispose d'un portefeuille diversifié de 477 sociétés, investissant plus de 750 millions d'euros en actifs. Noshaq Immo construit un parc d'activités dédié aux biotechnologies de 30.000 m² à Liège (Parc Montlegia).
À propos de BioWin :
BioWin est le cluster santé en Wallonie, en Belgique, la référence régionale pour tous les acteurs des projets de recherche et d'innovation en santé, biotech et medtech. Il comprend 250 membres issus des secteurs privé, public et universitaire.
La mission de Biowin est d'accélérer l'innovation pour répondre aux défis de santé publique de demain et développer les connaissances, l'emploi et la compétitivité de tous les acteurs de l'écosystème du secteur de la santé. En fédérant tous les acteurs de l'innovation dans le domaine des sciences de la vie en Wallonie, BioWin vise à stimuler le redéploiement économique régional. Le pôle met également en œuvre la politique industrielle du secteur (innovation et recherche industrielles, formation et soutien à la croissance des entreprises) pour développer et ancrer les compétences, les connaissances et les emplois.
À propos de EXOB-001 :
EXO Biologics a développé EXOB-001, un nouveau candidat médicament à base d'exosomes produit avec ExoPulse. Les exosomes, également connus sous le nom de vésicules extracellulaires (ou EV), sont dérivés de cellules stromales mésenchymateuses (hMSC) de cordon ombilical humain cultivées. Les CSM humaines se caractérisent par leur capacité à sécréter des facteurs de croissance et des cytokines qui modulent le système immunitaire et favorisent la réparation et la régénération des tissus. Les exosomes sont des nanoparticules naturellement libérées par ces cellules. Les exosomes devraient constituer une alternative thérapeutique plus sûre aux CSM car ils éliminent le risque d’embolie et de réponse immunitaire. Puisque les exosomes sont dépourvus de noyaux, ils éliminent le risque de transformation maligne et de colonisation ectopique. EXO Biologics a obtenu la désignation de maladie pédiatrique rare et la désignation de médicament orphelin par la FDA et l'ODD par l'EMA pour EXOB-001 afin de prévenir la dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés.
À propos d’ENEVEW :
EVENEW est un essai multicentrique adaptatif et transparent de phase 1/2 mené par EXO Biologics. L'essai évalue l'innocuité et l'efficacité de l'administration intratrachéale d'EXOB-001 dans la prévention des formes graves de dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) chez les nouveau-nés prématurés. La phase 1 est une étude à un seul bras, à dose croissante, visant à évaluer la sécurité de l'administration intratrachéale d'EXOB-001, enrichie d'un groupe cas-témoins imbriqué historique pour comparer les résultats cliniques pour une évaluation plus approfondie. Dans cette partie de l'essai à dose croissante, un maximum de quarante patients seront inscrits pour un maximum de trois niveaux de dose et deux régimes. La deuxième phase, déclenchée par une analyse intermédiaire positive, est une étude de recherche de dose en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo avec évaluation de l'efficacité d'EXOB-001 sur la réduction du degré de gravité du trouble borderline. Les patients seront suivis jusqu'à l'âge corrigé de deux ans (à l'hôpital et en ambulatoire).
Source : Communiqué de presse