Partager sur facebook Partager sur twitter

EUTELSAT annonce un changement de dimension en Amérique latine avec l’acquisition de SATMEX

Eutelsat Communications annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition de 100% du capital de Satélites Mexicanos, S.A. de C.V. (“Satmex”) pour une valeur d’entreprise de 1 142 millions de dollars.

Cette acquisition, associée à la commande récente du satellite EUTELSAT 65 West A, va permettre à Eutelsat de se positionner comme un opérateur majeur de satellites en Amérique latine, illustrant la stratégie du Groupe d’accroître son exposition sur les marchés de plus forte croissance.

Commentant cette annonce, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « L’acquisition de Satmex, associée à la commande, annoncée hier, d’un nouveau satellite pour la position 65° Ouest vont faire d’Eutelsat un opérateur de premier plan sur les marchés numériques en plein essor de l’Amérique latine. Avec les positions orbitales stratégiques de Satmex, sa flotte de satellites à la pointe de la technologie et les nouveaux satellites à venir, Eutelsat dispose d’une excellente plate-forme pour saisir les opportunités offertes par cette région.

Ces deux opérations stratégiques nous permettent de considérablement accroître notre présence en Amérique latine et compléter notre couverture des marchés offrant, dans le monde, les meilleurs potentiels pour notre industrie. Nous sécurisons ainsi de nouvelles sources de croissance et de création de valeur pour notre Groupe.
»

Patricio Northland, Directeur général de Satmex a ajouté : « C’est une excellente nouvelle pour les actionnaires de Satmex et, plus largement, pour l’ensemble de ses partenaires. Je me réjouis de voir Satmex rejoindre le Groupe Eutelsat.

Notre flotte constitue pour Eutelsat une opportunité unique d’entrer sur le marché en plein essor d’Amérique latine avec des positions orbitales clés sur notre continent. Tous nos clients vont grandement bénéficier de l’intégration de nos satellites dans la flotte de renommée mondiale d’Eutelsat. Cette transaction n’aurait pu aboutir sans la mobilisation et le leadership de l’équipe de direction de Satmex et le talent reconnu de nos collaborateurs.
»


Satmex : un opérateur de satellites de premier rang en Amérique latine avec une croissance et une rentabilité importantes

Basé à Mexico, Satmex opère trois satellites localisés aux positions orbitales voisines 113,0° Ouest (Satmex 6), 114,9° Ouest (Satmex 5) et 116,8° Ouest (Satmex 8). Depuis ces trois positions orbitales, Satmex couvre 90% de la population du continent américain. La société bénéficie de droits dans les bandes de fréquences C et Ku, ainsi que dans la bande Ka depuis 2012.

Elle dispose d’une part de marché de 11% en Amérique latine, avec une solide franchise dans les réseaux de données des entreprises et l’alimentation des réseaux de communications mobiles. Son objectif est d’accroitre la part des activités vidéo aux positions 113,0° Ouest et 116,8° Ouest, en particulier grâce au lancement récent du satellite Satmex 8 bien positionné pour exploiter les opportunités de ce marché en plein développement.

En 2012, les services satellitaires de Satmex ont généré 111,8 millions de dollars de revenus et un EBITDA ajusté qui s’élève à 89,1 millions de dollars. Satmex dispose d’un carnet de commandes fermes de 242 millions de dollars au 31 mars 2013. La base de clients est très fidèle comme en témoigne le taux de rétention des clients supérieur à 95% ces trois dernières années.

Le Groupe Satmex détient et exploite également Alterna TV, fournisseur de programmes de télévision hispaniques pour le marché Nord-américain (14,5 millions de dollars de revenus en 2012). Enlaces, filiale de Satmex, est un fournisseur de services (11,0 millions de dollars de revenus en 2012), actuellement en cours de cession.

Satmex investit afin de tirer parti des fortes opportunités de croissance en Amérique latine. La capacité opérationnelle a été augmentée de 21 répéteurs (équivalent 36 MHz) avec le lancement de Satmex 8 en mars 2013, dont douze ont déjà été loués. La société a commandé deux satellites à propulsion électrique (Satmex 7 et Satmex 9) qui seront opérationnels en 2015 et 2016 et vont plus que doubler la capacité totale en orbite.

Satmex a négocié avec Boeing et SpaceX des contrats d’acquisition et de lancement de satellites à des conditions très compétitives. Satmex a également négocié des options portant sur l’acquisition de nouveaux satellites à des conditions similaires très favorables.


Conditions de la transaction

Eutelsat va acquérir 100% du capital de Satmex pour 831 millions de dollars. En se basant sur la dette nette de 311 millions de dollars publiée par Satmex au 31 mars 2013, ce prix correspond à une valeur d’entreprise de 1 142 millions de dollars. Sur la base de l’EBITDA des douze mois pour la période se terminant au 31 mars 2013, pro forma de la capacité incrémentale déjà commercialisée sur Satmex 8, le multiple d’EBITDA de la transaction s’élève à 9,7x, en excluant les pertes fiscales reportables valorisées à environ 100 millions de dollars.

La consolidation de Satmex viendra soutenir la croissance du chiffre d’affaires d’Eutelsat. Avec un portefeuille d’activités plus diversifié, elle devrait être légèrement dilutive à la marge d’EBITDA du Groupe au début. La croissance attendue de Satmex, ainsi que les effets positifs de son intégration au sein d’Eutelsat, devraient conduire à faire progresser la marge dans l’avenir.

L’acquisition devrait être relutive sur le bénéfice par action d’Eutelsat dès la première année complète de consolidation (soit l’année fiscale qui se termine le 30 juin 2015) et offrir un TRI à deux chiffres, en ligne avec les autres investissements d’Eutelsat.

L’acquisition sera payée à 100% en numéraire, Eutelsat ayant obtenu des facilités de crédit à des conditions avantageuses.

Le ratio Dette Nette/EBITDA d’Eutelsat s’établira à 3.3x sur une base pro forma à l’issue de l’opération. Tenant compte des programmes d’investissement en cours ainsi que des contrats de leasing à long terme récemment annoncés, ce ratio devrait passer temporairement au-dessus de 3.3x. Le Groupe confirme son engagement à maintenir son statut investment grade et vise à long terme un ratio Dette Nette/EBIDTA inférieur à 3.3x.

La transaction reste soumise à l'accord des autorités gouvernementales et de régulation. Elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2013.

Perella Weinberg Partners est intervenu en tant que conseiller financier d’Eutelsat et Debevoise & Plimpton LLP et Mijares, Angoitia, Cortes y Fuentes S.C. sont intervenus en tant que conseillers juridiques.


L’Amérique latine : un marché extrêmement attractif pour les services satellitaires

L’Amérique latine est d’ores et déjà un marché aussi important en volume que l’Europe de l’Ouest. Selon Euroconsult, cette région est également l’un des marchés les plus dynamiques avec un taux de croissance annuel moyen prévisionnel de la demande de plus de 7% sur la période 2011-2016.

Par ailleurs, la dynamique des prix est favorable en Amérique latine, du fait du taux d’utilisation élevé des satellites.


Les marchés de la télévision, des services de données et de l’accès au haut débit sont les moteur de cette croissance

Le taux de croissance annuel moyen de la demande de capacité pour des services vidéo devrait atteindre près de 8% d’ici 2016. Le nombre de chaînes en haute définition devrait augmenter de 25% par an sur la même période, pour atteindre environ 20% des chaînes diffusées par satellite dans la région. La croissance des services de diffusion vers le grand public sera tirée par l’expansion des besoins en capacité des opérateurs existants et par l’arrivée de nouveaux bouquets.

La demande de répéteurs pour les services de données devrait progresser de 7% par an d’ici 2016. Elle sera tirée par l’alimentation des réseaux de communications mobiles et l’augmentation significative du nombre de terminaux VSAT avec une croissance attendue de la demande en réseaux d’entreprise d’environ 20% par an sur la période 2011-2016.

L’Amérique latine comprenant de nombreuses zones non desservies par les réseaux terrestres, les grands opérateurs de télécommunications utilisent les satellites pour assurer l’interconnexion de leurs réseaux locaux. L’utilisation croissante des téléphones portables pour la voix et les données devrait ainsi continuer à alimenter la croissance de ce segment.

D’importantes opportunités existent également en Amérique latine sur le marché de l’accès à l’Internet par satellite. Le taux de pénétration du haut débit est sensiblement plus faible qu’en Europe et les satellites devraient voir croître leur rôle de complément de couverture des réseaux terrestres pour assurer un accès au haut débit à l’ensemble de la population. On estime à 40 millions le nombre de foyers en Amérique latine mal ou non desservis par les réseaux terrestres de haut débit.


Source : Communiqué de presse, Eutelsat.

Toute l'actualité de
• EUTELSAT
Autres articles sur l'opération
02/01/2014 EUTELSAT COMMUNICATIONS boucle l'acquisition de SATMEX
       Partager sur facebook Partager sur twitter