Partager sur facebook Partager sur twitter

EURONEXT acquiert 70 % du danois VP SECURITIES

Euronext annonce avoir conclu des accords définitifs pour acquérir environ 70% des actions de VP Securities auprès de ses propriétaires actuels, la Banque centrale danoise et quatre grandes institutions financières danoises, Danske Bank, Nykredit, Nordea et Jyske Bank. VP Securities est le dépositaire central danois de titres (CSD), qui couvre les titres à revenu fixe, les fonds propres et les fonds d'investissement, ainsi qu'une infrastructure clé contribuant au financement de l'économie réelle du Danemark.

Créée en 1980 et basée à Copenhague, VP Securities est pleinement intégrée dans le cadre européen du post-marché. La société a été le premier CSD nordique à obtenir une licence CSDR et à rejoindre le système de règlement T2S (Target 2 Securities) de la Banque centrale européenne. VP Securities fournit aux émetteurs nationaux des services CSD de base ainsi que des services à valeur ajoutée à l'écosystème tels que des outils de relations avec les investisseurs et des services de sous-conservation. En 2019, la société a généré un chiffre d'affaires de DKK 426 millions (environ 57,1 millions d'euros) et un EBITDA de DKK 125 millions (environ 16,8 millions d'euros).

Le prix proposé pour 100% des actions est de 1,12 milliard de DKK (environ 150 millions d'euros). Euronext ouvrira une offre à tous les actionnaires restants, aux mêmes termes et conditions. La transaction sera financée avec les ressources existantes. L’acquisition de VP Securities est conforme à la politique disciplinée de déploiement de capital d’Euronext et à son engagement à maintenir une cote de solvabilité élevée.

L'achèvement est prévu au début du troisième trimestre 2020, une fois les approbations réglementaires reçues.

L’acquisition de VP Securities est une étape importante dans la stratégie d’Euronext de renforcement de ses activités post-négociation et d’élargissement de sa présence dans la région nordique. L'acquisition de VP Securities positionne Euronext comme l'un des principaux opérateurs de CSD en Europe avec environ 2,2 milliards d'euros d'actifs en conservation. À la suite de cette acquisition, le post-marché contribuera largement aux revenus d'Euronext, augmentant de manière significative la part des revenus non liés au volume.

VP Securities deviendra un élément clé de la stratégie post-négociation d'Euronext, aux côtés d'Euronext VPS en Norvège et d'Interbolsa au Portugal, améliorant l'expertise d'Euronext dans les activités de conservation et de règlement ainsi que la fourniture de services à valeur ajoutée post-négociation. Euronext tirera parti de cette empreinte élargie pour soutenir le développement de nouveaux services post-négociation et de technologies mises à niveau pour chacun des CSD d'Euronext, tout en maintenant des services hautement fiables et rentables soutenant chaque écosystème local.

Suite à l'acquisition d'Oslo Børs VPS, finalisée en juin 2019, et de Nord Pool en janvier 2020, Euronext a développé un solide ensemble de compétences nordiques et a construit une proximité croissante avec la communauté des clients de la région nordique au profit des écosystèmes locaux.

Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d'Euronext, a déclaré : « L'acquisition de VP Securities représente une nouvelle étape importante dans le déploiement de l’ambition d’Euronext de construire la première infrastructure de marché paneuropéenne. L'acquisition de VP Securities positionnera Euronext comme l'un des principaux opérateurs de CSD en Europe et comme un acteur de premier plan dans la région nordique car il n'y a pas de succès européen sans une dimension nordique. Ce renforcement de nos activités post-négociation permettra à Euronext de poursuivre la diversification de son topline. Avec environ 200 employés talentueux, VP Securities permettra à Euronext de continuer à améliorer son offre de conservation et de règlement afin de fournir de nouveaux services améliorés au profit de l'économie réelle danoise et des marchés de capitaux européens. »

Peter Lybecker, président du conseil d'administration de VP Securities, a déclaré : «Dans un marché qui passe d'un marché à prédominance nationale à un marché européen, les économies d'échelle auront encore plus d'importance pour pouvoir offrir des services compétitifs aux clients et assurer des investissements continus dans les nouvelles technologies. Je m'attends à ce que les avantages que VP Securities puisse obtenir au sein du groupe Euronext renforcent l'infrastructure danoise au sein des services post-négociation. »

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EURONEXT
       Partager sur facebook Partager sur twitter