
Eni cède des participations en Afrique de l'Ouest à Vitol
Si ce montant reflète la valeur des actifs concernés en janvier 2024, des ajustements de prix devraient intervenir au moment de la finalisation de l'opération, a précisé un porte-parole d'Eni.
En fonction de la date d'achèvement, Eni s'attend à recevoir environ un milliard de dollars de plus, la valeur globale de la transaction étant d'environ 2,7 milliards de dollars, a-t-il détaillé.
Vitol acquerra des participations dans "des actifs de production de pétrole et de gaz et dans des blocs en cours d'exploration, d'évaluation et de développement", a indiqué Eni dans un communiqué.
La société de négoce basée en Suisse rachètera ainsi une participation de 30% dans le projet Baleine en Côte d'Ivoire, dans lequel Eni détient une part de 77,25%.
Eni avait démarré en août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d'Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.
Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, selon Eni.
En outre, Vitol acquiert une part de 25% dans le projet Congo LNG en République du Congo, dans lequel Eni détient une participation de 65%.
Eni et Vitol sont déjà partenaires dans les projets OCTP et Block 4 au Ghana et "cet accord consolide la collaboration entre les deux sociétés en Afrique de l'Ouest", selon le communiqué.
Cette transaction "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à optimiser ses activités en amont" (exploration et production) "par le biais d'un rééquilibrage du portefeuille", commente le groupe italien.
bh/LyS
ENI
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.