Partager sur facebook Partager sur twitter

ENERGYSQUARE réalise une levée de fonds de 1 M€

Energysquare, société française spécialisée dans la technologie de charge sans fil par conduction, annonce aujourd’hui la clôture de sa première levée de fonds, d’un montant d’un million d’euros.

Cette pépite, fondée en 2015 par trois étudiants entrepreneurs de Télécom ParisTech et de l’Université Paris Saclay, vient de boucler son premier tour de table auprès de Business Angels français du secteur de l'électronique et des réseaux Paris Business Angels et We Like Start Up Investessor.

Bpifrance a également soutenu cette levée de fonds via un prêt.

Cette levée de fonds stratégique permettra notamment à la start-up d’accélérer le développement de son standard de charge afin de soutenir le déploiement de la technologie Energysquare dans le marché de la charge sans fil haute puissance.

La technologie de charge par contact, créée par la startup, permet de recharger sans limite de puissance plusieurs appareils électroniques simultanément, simplement en les posant sur une surface dédiée. Cette innovation a deux objectifs principaux : la charge des ordinateurs dans les espaces de travail modernes, pour supprimer tous les câbles des bureaux, et l’intégration d’un standard de charge en natif dans des appareils électroniques ayant un besoin fréquent de charge (outils électroportatifs, terminaux professionnels, PowerBank, tablettes, ordinateurs portables..).

La propriété intellectuelle comme levier de croissance

Pour amorcer sa croissance, Energysquare s’est appuyée sur une stratégie cohérente en matière de propriété intellectuelle en intégrant le programme de « Fabrique à Brevets » proposé par la société France Brevets1. Ce dispositif est notamment destiné aux startups de la « deep tech » à fort potentiel bénéficiant des produits de rupture et un fort besoin de protection : ces mêmes entreprises innovantes n’ont pas toujours les moyens suffisants pour déposer des brevets ou d’autres titres de propriété intellectuelle de manière indépendante, pourtant indispensables pour assurer leur envol et la pérennité de leur croissance.

« Avec cette annonce de notre première levée de fonds, dont nous nous réjouissons, Energysquare franchit une étape décisive de son développement », déclare Timothée Le Quesne, CEO et cofondateur d’Energysquare. « La confiance que ces investisseurs indépendants et professionnels nous ont accordée va nous permettre d’accélérer le développement de nombreuses applications prometteuses de notre technologie de charge par contact. Notre innovation pourrait participer à l’émergence des blocs de recharge intégrés pour les espaces de travail du 21e siècle et à d’autres utilisations à fort potentiel, par exemple dans le domaine des outils connectés (bricolage, électroménager etc.). Le soutien de France Brevets, qui nous accompagne depuis 2016, a été précieux, d’autant plus parce que notre expérience nous a montré qu’une stratégie de propriété intellectuelle compréhensible et clairvoyante permet d’améliorer le dialogue avec les investisseurs. Notre ambition à moyen terme est d’intégrer notre standard de charge en natif dans plusieurs gammes d’appareils électroniques. »

« La réussite d’Energysquare, dont témoigne sa présence au CES à Las Vegas deux années de suite, est la démonstration vivante que posséder un portefeuille de brevets de qualité accélère le mécanisme de levée de fonds, y compris au stade de l‘amorçage » conclut Guillaume Ménage, Directeur Nouveaux Marchés chez France Brevets. « Cette levée de fonds menée à bien par Energysquare et Timothée Le Quesne confirme la pertinence du modèle « Fabrique à Brevets » et nous incite à poursuivre son déploiement à une plus grande échelle et dans d’autres secteurs ».

A propos d’Energysquare

Energysquare , société fondée par Timothée Le Quesne, Daniel Lollo et Matthieu Poidatz, a développé une nouvelle technologie de charge sans fil par conduction permettant à ses utilisateurs de recharger tous leurs appareils (tablettes, smartphones etc.) simultanément sur une surface dédiée et ultra-fine, à vitesse maximale et sans émission d’ondes électromagnétiques. L’entreprise propose aux fabricants d’appareils électroniques un nouveau standard de charge extrêmement polyvalent.

Ayant déjà fait partie de la délégation française en 2017, EnergySquare figurait parmi les 25 start-up innovantes sélectionnées par Business France pour exposer au French Tech Pavillon du CES 2018 à Las Vegas, salon mondial de référence dans la technologie grand public. Energysquare avait réalisé une campagne de crowdfunding via Kickstarter en mai 2016.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PARIS BUSINESS ANGELS (36)
Toute l'actualité de
• ENERGYSQUARE
       Partager sur facebook Partager sur twitter