Partager sur facebook Partager sur twitter

EIT INNOENERGY investit dans la start-up deeptech GEOLINKS

Jeudi 02 mai 2024 à 08h00

EIT InnoEnergy , le moteur d'innovation pour l'énergie durable soutenu par l' Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) , un organisme de l'Union européenne (UE), investit dans la start-up française de deeptech Geolinks . Issu de recherches effectuées au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Geolinks a développé une technologie brevetée de surveillance géophysique du sous-sol destinée à être appliquée dans des domaines clés de la transition énergétique. En générant des images dynamiques du sous-sol, Geolinks permet la détection et l'extraction de matières premières clés pour les batteries comme le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse ou le graphite, aide à identifier et à surveiller les installations souterraines de stockage d'énergie, par exemple pour le CO 2 ou l'hydrogène, et à prévenir les risques. associés aux mouvements des fluides souterrains. L'investissement s'accompagne d'une injection de capital de 1,5 million d'euros de la part de l'investisseur principal EIT InnoEnergy ainsi que d'autres investisseurs privés, pour soutenir les services visant à accélérer la mise sur le marché de Geolinks, à stimuler son expansion internationale et à développer son équipe d'environ 1,5 million d'euros. 10 collaborateurs dans les 12 prochains mois.

Karine Vernier, PDG d'EIT InnoEnergy France a commenté
« Notre investissement dans Geolinks et sa technologie de pointe complète parfaitement notre portefeuille de start-ups dans le domaine de l'énergie durable et s'inscrit dans la lignée de notre récente annonce du « EBA Strategic Battery Materials Fund ». Cet investissement stratégique répond également aux objectifs du Centre européen d'accélération de l'hydrogène vert (EGHAC), une initiative menée par EIT InnoEnergy pour construire et structurer la chaîne de valeur de l'hydrogène vert en Europe. La solution Geolinks réduit considérablement les coûts et augmente la rapidité des projets impliquant l'hydrogène naturel, le stockage du CO2, l'énergie géothermique et la détection de matériaux pour batteries. Nous sommes convaincus que Geolinks a le potentiel pour devenir un acteur clé de la gestion de l'énergie souterraine ».



Se connecter à un écosystème puissant
Pour faciliter la percée commerciale de Geolinks, EIT InnoEnergy mobilisera ses équipes d'experts multidisciplinaires et donnera accès à son écosystème de plus de 1 200 partenaires à travers l'Europe, y compris sa communauté de capital-risque d'investisseurs européens dans les technologies propres.



Jean-Charles Ferran, co-fondateur et Président de Geolinks ajouté
« Nous sommes désormais prêts à passer à la phase de commercialisation. L'objectif de cette levée de fonds est d'améliorer encore la sensibilité de nos outils de surveillance sismique, et de déployer notre stratégie commerciale en France et en Europe, notamment dans les pays nordiques, mais également aux USA et en Afrique du Sud. Le soutien d’EIT InnoEnergy propulsera ces efforts ».


Un brevet exclusif
Basée à Paris, la startup française a été fondée en 2020 par trois géophysiciens. Détenteur des droits exclusifs d'exploitation d'un brevet CNRS, Geolinks génère une vision dynamique du sous-sol géologique, grâce à une cartographie précise des écoulements fluides. Ces dernières années, Geolinks a mené avec succès trois projets de démonstration pour prouver la pertinence de sa solution, le premier dans le domaine du stockage de gaz dans le Gers en France, le deuxième en matière de prévention des risques dans la plus grande mine à ciel ouvert du monde. en Afrique australe, et enfin dans l'exploration de l'hélium et de l'hydrogène en France.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EIT INNOENERGY (30)
Conseil de la société
• GROUPE STRATOS
  CUVILLERS Julien CUVILLERS
GROUPE STRATOS
• GROUPE STRATOS
Toute l'actualité de
• GEOLINKS
       Partager sur facebook Partager sur twitter