Partager sur facebook Partager sur twitter

EGIDIUM TECHNOLOGIES accueille le groupe ADP

Calao Finance annonce l’arrivée du Groupe ADP, un des trois leaders mondiaux de la conception, de la construction et de l'exploitation aéroportuaire, au capital d’Egidium Technologies, PME française, participation de ses FCPI (la société de gestion propose actuellement la souscription au FCPI Expertise Calao N°2 éligible à la réduction d'ISF).

Egidium et le Groupe ADP nouent ainsi un partenariat stratégique pour la supervision numérique de la sûreté-sécurité de sites complexes.

Le Groupe ADP, qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, prend une participation minoritaire au capital d’Egidium Technologies, qui développe une solution de supervision numérique 3D pour la coordination de la sécurité et de la sûreté de sites sensibles.

Un premier déploiement expérimental de la solution d’Egidium à Paris-Orly a permis d’en valider le potentiel pour le Groupe ADP. Une approche en mode co-développement a été mise en place pour répondre aux enjeux de coordination et d'efficacité opérationnelle intégrant les composantes sûreté et sécurité. Il s'agit de problématiques cruciales, notamment de protection et de sécurité incendie auxquelles sont confrontées non seulement les terminaux aéroportuaires mais aussi l’ensemble des grands ERPs (Etablissements Recevant du Public).

Le projet co-construit par les deux entreprises a été dès 2016 lauréat de la première phase du concours mondial de l'innovation mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

La solution de supervision d’Egidium a déjà fait ses preuves dans les postes de commandement sécurité de sites sensibles et de grands événements tels que le Salon International de l’Aéronautique du Bourget. Elle constitue une solution innovante dans la manière de superviser les dispositifs de sécurité en modélisant en trois dimensions l'installation pour mieux maîtriser la complexité d’un site tel qu’un aéroport. La maquette numérique 3D permet de mettre en évidence de manière réaliste la localisation des alertes et des capteurs mobilisés afin de gagner du temps et faciliter l’aide à la décision des opérateurs.

Pour le Groupe ADP, ce partenariat s’inscrit pleinement le cadre de son plan stratégique Connect 2020 et de son programme « Innovation Hub » dévoilé récemment, qui vise à accélérer l’essor des jeunes entreprises innovantes. Via la démarche Innovation Hub, le Groupe ADP peut à la fois expérimenter les technologies portées par ces jeunes entreprises en leur offrant un territoire exceptionnel et soutenir leur besoin de financement par des prises de participation ou des contrats de co-développement.

Pour Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif, Groupe ADP, "l’innovation dans la sécurité fait plus que jamais partie intégrante du « smart airport », cet axe majeur d'innovation qui vise à développer des infrastructures intelligentes qui offrent à la fois un niveau de sécurité optimal, une expérience passager revisitée et personnalisée grâce à l'apport des technologies numériques".

« Egidium se félicite d’accueillir à son tour de table le Groupe ADP, opérateur mondial de sites aéroportuaires, afin de consolider le développement de l’entreprise » déclare Laurent Denizot, CEO d’Egidium Technologies. « Nous serons à même d’adresser avec son soutien le marché stratégique des aéroports, en complément des projets que nous menons aujourd’hui pour d’autres types de sites sensibles. »

A propos d’Egidium Technologies

Egidium Technologies fournit des solutions de coordination numérique de la sécurité électronique et de gestion des interventions de sûreté - sécurité pour les sites sensibles et les grand événements. La plateforme logicielle d’hypervision d’Egidium propose, à travers la maquette numérique 3D du site, une interface de tenue de situation qui corrèle les informations issues de tous les capteurs et systèmes de sécurité.

Parmi les références d’Egidium : COP21, Salon de l’Aéronautique, Eurosatory, Ministère de la Défense, Groupe ADP, CEA, EDF, Stade de France, GIGN.
Contact: Pierre-Yves Le Guen (CMO) +33 (0)6 62 82 08 30

A propos de Groupe ADP

Le Groupe ADP a pour ambition de devenir un leader mondial de la conception, de la construction et de l'exploitation aéroportuaire et se place désormais dans le trio de tête des gestionnaires d’aéroports dans le monde. Il gère directement ou indirectement 22 aéroports qui ont accueilli près de 240 millions de passagers en 2016.

Groupe ADP valorise et exporte ses compétences développées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’aménagement et de la gestion aéroportuaire à travers deux de ses filiales: ADP Ingénierie qui conçoit et réalise des aéroports à l'international et ADP Management qui prend des participations dans certains aéroports à l'étranger et assure leur exploitation.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Licence d'une suite logicielle pour les parcs d'attractions et contrôle d'accès CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Progiciels" / en Ile-de-France