Publicité
Echec des discussions de fusion entre
STEINHOFF et SHOPRITE

Lundi 20 Février 2017 à 16h14

Echec des discussions de fusion entre STEINHOFF et SHOPRITE


Le projet de fusion visait à créer un champion africain de la grande distribution
Les groupes sud-africains Steinhoff (ameublement), maison-mère de Conforama, et Shoprite (supermarchés) ont annoncé lundi avoir mis un terme à leurs discussions en vue d'une fusion destinée à créer un géant continental de la distribution.

"Bien que la transaction proposée ait suscité des opportunités intéressantes pour les deux compagnies et leurs directions, l'impossibilité de parvenir à un accord sur l'échange d'actions a provoqué la fin des négociations", ont expliqué les deux entreprises dans un communiqué commun.

Le projet de fusion a été engagé en décembre à l'initiative de l'homme d'affaires sud-africain Christo Wiese, le principal actionnaire des deux groupes.

Il visait à créer un "champion africain de la grande distribution", avait alors expliqué Steinhoff, .

Ce projet prévoyait que Shoprite rachète les activités africaines de Steinhoff et qu'il distribue un nombre significatif d'actions à l'intention de son nouveau partenaire.

Aucun montant n'avait été avancé pour la transaction.

Avec plus de 2.200 magasins à travers l'Afrique, Shoprite s'est imposé comme le numéro 1 de la grande distribution sur le continent, tandis que Steinhoff s'est davantage développé en Europe avec des enseignes comme Conforama ou Poundland, la chaîne britannique de magasins à prix unique.

L'annonce de l'échec de ce projet de fusion a provoqué une forte hausse (jusqu'à +8% dans la matinée) des titres des deux compagnies à la bourse de Johannesburg.









Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.