Partager sur facebook Partager sur twitter

EBI ENVIRONNEMENT rachète COSEMAR au Chili

Lundi 22 mars 2021 à 17h26

Depuis quelques années, la compagnie québécoise EBI connait un essor important au Québec. Mais cette fois, EBI poursuit son développement à l’international par l’acquisition de Cosemar au Chili. Avec 1 900 employés, l’entreprise chilienne est la troisième en importance dans le domaine de la gestion des matières résiduelles dans ce pays de 19 millions d’habitants.

Cette acquisition est une grande avancée pour EBI, en plus de démontrer le désir de dépassement qui anime I’entreprise québécoise depuis plus de 60 ans.

« Nous sommes extrêmement heureux de faire notre entrée au Chili avec la compagnie Cosemar. Cette entreprise s’intègre parfaitement à notre principale mission, soit la gestion des matières résiduelles, qui nous permet ainsi de contribuer à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, nous pourrons, une fois de plus, déployer notre expertise à l’extérieur du Canada », affirme monsieur Michel Sylvestre, directeur général d’EBI Latam (Latino-Américain). En fait, comme le précise monsieur Pierre Sylvestre, président et chef de la direction d’EBI, « l’acquisition de Cosemar va nous permettre d’implanter au Chili les méthodes de gestion, de récupération et de valorisation des matières résiduelles et des biogaz que nous avons mises en place depuis des années, et qui font d’EBI un leader dans son domaine. Il s’agit donc d’un moment historique pour nous ». Cette nouvelle étape engendre une croissance significative pour EBI et témoigne de l’importance de la protection de l’environnement qui guide la vision entrepreneuriale de la direction.

Il est important de rappeler que depuis 2018, le Fonds de solidarité FTQ est actionnaire d’EBI et contribue, par le fait même, à son expansion. « L’acquisition de Cosemar par EBI permettra au savoir-faire québécois de rayonner davantage dans le monde. Grâce à ses solutions innovantes, l’entreprise de Berthierville contribue à la valorisation des matières résiduelles et à en réduire les effets sur l’environnement », déclare Christian G. Brosseau, vice-président aux investissements, Capital structurant, énergie et environnement, du Fonds de solidarité FTQ.


La compagnie Cosemar offre sensiblement les mêmes services qu’EBI. En effet, ceux-ci englobent la collecte et le transport des matières résiduelles, l’entretien des réseaux sanitaires, la location de toilettes mobiles et de conteneurs ainsi que le service d’entretien ménager commercial. Parallèlement à ces services, l’entreprise assure la gestion et l’opération de quatre sites d’enfouissement répartis sur l’ensemble du territoire du Chili. Tout comme EBI, Cosemar œuvre dans les milieux municipaux, résidentiels, commerciaux et industriels.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EBI ENVIRONNEMENT
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Environnement CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion des déchets"