Partager sur facebook Partager sur twitter

DL SOFTWARE rachète simultanément OPENBRAVO et COW HILLS

Vendredi 02 décembre 2022 à 08h00

DL Software, spécialiste des ERP métier, annonce l’acquisition stratégique de deux éditeurs internationaux de logiciels dédiés au secteur de la distribution : Openbravo, d’origine espagnole, et Cow Hills, d’origine hollandaise. Cette double opération permet au Groupe d’acter son internationalisation, de confirmer sa croissance forte et de renforcer son offre Retail.


À l’image d’une stratégie offensive de croissance externe amorcée depuis plusieurs années, le Groupe DL Software réalise deux nouvelles opérations, portant à 10 le nombre d’acquisitions réalisées depuis 2021. Jusqu’alors concentré sur le marché français, le Groupe affirme ses ambitions d’internationalisation avec le rachat de deux éditeurs de logiciels reconnus sur la scène européenne : Openbravo (Espagne) et Cow Hills (Pays-Bas).

Le Groupe compte désormais 22 sociétés organisées principalement en quatre Business Units (Retail, Immobilier, Santé, BTP) et regroupe plus de 1 500 collaborateurs répartis dans 6 pays (France, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Israël).

Bénéficiant depuis 2021 de l’expertise et du soutien de TA Associates, actionnaire majoritaire du Groupe et leader du capital-investissement de croissance, DL Software passe ainsi le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le Groupe poursuivra en 2023 sa stratégie de croissance pan-européenne et entend se positionner comme un spécialiste international des ERP métier multi-secteur.

L’intégration des solutions Openbravo et Cow Hills, fondée chacune en 2006, vient consolider la Business Unit Retail du Groupe en complétant massivement son offre de solutions dédiées à ce marché, et en améliorant de manière significative sa capacité à accompagner les transformations structurelles de ce secteur (l’omnicanalité, la mobilité dans les magasins, les nouveaux modes de consommation etc.).



OPENBRAVO

Openbravo est un éditeur de logiciels espagnol qui conçoit une plateforme de commerce unifiée entièrement modulaire, web native et Cloud. Sa solution s’adresse aux acteurs du retail et de la restauration rapide (« quick service »), leur permettant d’offrir une expérience d’achat plus personnalisée et véritablement omnicanale à leurs clients, en ligne et hors ligne, en prenant en charge des scénarios tels que le Click&Collect entre autres. Implantée en Espagne et en France, à Lille, Openbravo possède déjà une solide clientèle française (Decathlon, Magasins BUT, Norauto, Club Med, Zôdio, Flunch). La société compte plus de 140 collaborateurs et réalise sur les trois dernières années une croissance interannuelle moyenne d’environ 25%. L’entreprise obtient en septembre dernier, la certification « Great Place to Work » pour la France et L’Espagne.

« Nous sommes très fiers de rejoindre un leader comme le Groupe DL Software et de participer à ses côtés à la construction d’un véritable hub de solutions digitales conçues pour répondre aux besoins des retailers et du secteur de la restauration. Fort de notre réseau espagnol, ensemble nous pourrons accélérer le développement de notre activité en France et en Espagne, et construire ainsi une présence plus importante sur les autres marchés et ce, d’abord à l’échelle européenne, puis internationale », commente Marco de Vries, CEO d’Openbravo.



COW HILLS

Leader sur son marché au Benelux, Cow Hills est un éditeur de logiciel SaaS de Commerce Unifié conçu pour les retailers en magasin (gestion de la fidélisation client et des promotions, caisse libre-service et réduction des files d’attente) et en ligne (harmonisation des canaux de vente, gestion des cartes cadeaux en ligne ou encore moteur de données). Situé aux Pays-Bas, Cow Hills dispose de bureaux de vente en Afrique du Sud et en Norvège, compte 35 collaborateurs et est actif dans plus de 20 pays. Les fondateurs Kees van der Veldt (PDG) et Mark de Graaf (COO/CTO) conservent leurs fonctions au sein du Comité de direction de Cow Hills.

« Les équipes de Cow Hills sont ravies de ce rapprochement avec le Groupe DL Software. L’apport de notre réseau international et la mutualisation de nos expertises nous permettront de répondre aux nombreux défis du marché des ERP métier liés à la transformation des pratiques retail pour plus d’omnicanalité et de phygital. Nous sommes fiers de poursuivre notre croissance de ces dernières années au profit d’un acteur comme DL Software et de pouvoir contribuer à la concrétisation de ses ambitions internationales », ajoute Kees van der Veldt, CEO de Cow Hills.



Jacques Ollivier, Président Directeur Général, Groupe DL Software, conclut : Plutôt que ralentir notre programme de croissance, le contexte international nous a au contraire renforcés dans notre détermination à franchir les frontières. Nous sommes ravis d’accueillir les 175 collaborateurs d’Openbravo et de Cow Hills et sommes très impatients de pouvoir compter sur leurs talents et leur engagement. Parce que nous partageons des valeurs communes de transmission et d’esprit collaboratif, nous saurons ensemble construire un projet d’entreprise solide et ambitieux. L’ouverture à l’international est un enjeu essentiel et prioritaire pour le Groupe : notre rapprochement avec ces deux acteurs européens en est une première étape. »


***
A propos du groupe DL Software :

Fondé en 2003, DL Software est un éditeur de logiciels ERP spécialisés. Le groupe compte 23 éditeurs verticalisés répartis principalement en quatre Business Units (Retail, Immobilier, Santé, BTP). Depuis 2021, DL Software est soutenu par le fonds TA Associates, acteur de référence du private equity, particulièrement actif dans les investissements technologiques.


A propos d’Openbravo :

Openbravo est la plateforme logicielle de référence pour les enseignes, retailers et restaurants qui souhaitent accélérer leur stratégie de commerce unifié et augmenter l’agilité de leurs opérations. Une plateforme entièrement modulaire pour intégrer le canal en ligne et hors ligne, grâce à une gestion intelligente des commandes, une vue unique et en temps réel des clients et des stocks, et une solution complète magasin et restaurants pour offrir des expériences plus personnalisées et plus pratiques. Tout en un et dans le Cloud. Des clients internationaux comme BUT, Decathlon, Norauto, Sharaf DG, Toys ‘R’ Us Iberia et Zôdio, avec une présence dans plus de 50 pays, ont choisi Openbravo, qui compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs back-office et 40 000 points de contact avec la clientèle, tels que des terminaux de point de vente et de libre-service ou des kiosques, entre autres.


A propos de Cow Hills :

Cow Hills est un éditeur de solutions logicielles de commerce unifié à destination des retailers internationaux. Fondée en 2006 et basée à Maarn aux Pays-Bas, l’entreprise possède également des bureaux de vente en Afrique du Sud et en Norvège avec des clients présents dans plus de 20 pays. Cow Hills emploie près de 35 personnes. L’offre SaaS de Cow Hills est basée sur une technologie modulaire et cloud-native comprenant une seule suite logicielle qui inclut une intégration en ligne et hors ligne avec une solution omnicanale. Outre sa solution de point de vente, la solution de Cow Hills comprend le self-checkout, le calcul du panier en ligne, le back-office et le point de vente mobile. Cow Hills se distingue par sa technologie, sa rapidité de déploiement, ses nouveaux développements et sa présence à l’international.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• DL SOFTWARE
       Partager sur facebook Partager sur twitter