Lundi 18 novembre 2024 à 09h45
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et la députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, annoncent que le gouvernement a réalisé des investissements de 7 239 500 $ pour favoriser l’expansion de DK-Spec, située à Lévis.
Grâce à cette aide financière, DK-Spec a réalisé des projets totalisant près de 20 millions de dollars. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de coupe et d’équipement destinés à l’industrie de la transformation du bois a ainsi modernisé et robotisé son usine afin d’accroître sa productivité et ses ventes.
Les investissements consentis à DK-Spec s’inscrivent dans la mission du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui vise à soutenir la croissance durable de l’économie québécoise. Les retombées financières à venir permettront au gouvernement d’investir notamment dans les services destinés à la population, particulièrement en santé et en éducation.
L’aide gouvernementale comprend des prêts totalisant 1 389 500 $ issus du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un soutien financier de 5,85 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec.
Citations:
«L’innovation et l’automatisation sont des incontournables pour stimuler la compétitivité des entreprises québécoises, et DK-Spec l’a bien compris! Grâce à ce soutien de 7,24 millions de dollars de notre gouvernement, l’entreprise se donne les moyens d’offrir des produits à valeur ajoutée, de se distinguer de la concurrence et d’augmenter ses parts de marché en Amérique du Nord.»
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
«En modernisant ses installations de Lévis, DK-Spec fait un pas de plus pour renforcer sa compétitivité et accélérer sa production. L’entreprise poursuit ainsi sa croissance avec ce projet qui générera des retombées économiques intéressantes en Chaudière-Appalaches. C’est avec ce genre d’initiative qu’on peut créer plus de richesse collective, au bénéfice de toute la communauté!»
Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
«Investissement Québec est fière d’accompagner DK-Spec dans sa croissance et dans le développement de ses activités manufacturières depuis plusieurs années. Le soutien annoncé aujourd’hui représente une étape déterminante pour renforcer le positionnement de DK-Spec comme chef de file dans son domaine. Grâce à l’acquisition d’équipements de pointe, l’entreprise se donne les moyens d’accroître significativement sa productivité et sa compétitivité sur les marchés, tout en contribuant à l’innovation dans le secteur manufacturier québécois.»
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec
«Avec ce projet, DK Spec possède maintenant les moyens technologiques à la hauteur de nos ambitions. Appuyés par une capacité de production bonifiée, nous serons en mesure de répondre à plus de demandes et de soutenir la croissance de notre entreprise pour les années à venir.»
Clermont Levasseur, président de DK-Spec
Faits saillants
Fondée en 1995, DK-Spec conçoit, fabrique et commercialise des outils de coupe industriels et des équipements spécialisés pour les entreprises manufacturières de l’industrie forestière, du bois d’œuvre, des panneaux, des pâtes et papiers, des meubles et des planchers.
Le programme ESSOR appuie, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
Source : Communiqué de presse