Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DISCERN PARTNERS accompagne Jean-Laurent LUQUET dans le rachat d'ESCALIERS DECORS

Vendredi 29 mai 2020 à 10h22 par DISCERN PARTNERS

« Avec l’aide de Discern Partners, j’ai repris le 26 mai 2020 une PME industrielle que j’ai choisie personnellement et qui me correspond pleinement ».

Témoignage Client de Jean-Laurent Luquet :

Après une formation d’ingénieur INPG, j’ai travaillé pendant 20 ans dans 2 groupes français, où j’ai occupé diverses fonctions, d’abord sur des rôles techniques et industriels, puis progressivement vers des fonctions plus « business » avec la mise en place de nouvelles activités et entités, notamment en Asie. Créer et développer des activités, en s’appuyant sur des équipes à fédérer, c’est mon challenge préféré !

Le faire dans un groupe, c’est formateur, mais les contraintes inhérentes à la taille (inertie décisionnelle, revues en tout genre, plans budgétaires à répétition,…) m’ont incité, en 2019, à me lancer dans la reprise d’une PME, avec pour objectif de faire ce que j’aime, avec moins de discussions et plus d’action. Mes critères étaient assez précis : une PME industrielle, qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits, sur un marché de niche et en région parisienne sud… et avec l’aide précieuse de Discern Partners, j’ai trouvé la perle rare. J’ai repris en mai 2020 Escaliers Décors, une entreprise spécialisée dans la conception, fabrication, vente et installations d’escaliers design métalliques.

Comment avez-vous fait votre choix de « partenaire conseil » ?

Comme beaucoup de repreneurs au début de leur process de reprise, je me suis inscrit sur Fusacq. J’ai été contacté par plusieurs consultants et conseils, mais la seule personne qui a vraiment été à l’écoute de mes attentes spécifiques, et qui a su me mettre en confiance, c’est Françoise Louvel, de Discern Partners. J’ai trouvé sa démarche personnalisée très adaptée à ma cible. En effet, quand on cherche une activité industrielle sur secteur de niche, il est assez peu probable que ce soit par le biais d’annonces que l’on trouve. De plus, étant assez impatient de nature, je voulais que ça aille vite : certains consultants m’expliquaient qu’il fallait parfois faire 10 LOI pour réussir à reprendre une entreprise. En ciblant le marché caché, on trouve des entreprises qui correspondent mieux à ses attentes, donc on est plus crédible et, en général (mais pas toujours !) on n’a pas de concurrence quand on discute avec le dirigeant cédant.

Enfin, je voulais un conseil personnalisé, qui m’évite les grandes généralités que je craignais de voir dans les formations à la reprise. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi Discern Partners.

Quelles furent les grandes étapes d’accompagnement ?

Après validation de mon profil entrepreneurial en mars 2019, nous avons défini les critères correspondant à ma recherche. Françoise m’a fourni des listes de sociétés et j’ai identifié 26 entreprises qui correspondaient pleinement à mes attentes. Nous avons rédigé des courriers personnalisés pour chacune d’entre elles. Puis Françoise a contacté chaque entreprise et a obtenu des rendez-vous avec 5 dirigeants. Avec l’un d’entre eux, les discussions sont allées assez loin, jusqu’en septembre, mais la situation financière de l’entreprise s’étant fortement dégradée, nous avons décidé de ne pas donner suite.
En affinant la recherche en octobre 2019, nous avons alors identifié Escaliers Décors et Françoise a été très convaincante pour obtenir un rendez-vous le plus tôt possible et heureusement, car son dirigeant avait déjà plusieurs offres.

Avec l’aide du partenaire de Françoise, Eric Wirth, nous avons fait l’évaluation de la société très rapidement et formulé une offre acceptée en moins de 3 semaines. Une fois la LOI signée, Eric m’a guidé dans la préparation des documents pour obtenir le financement et dans la rédaction du business plan, et m’a accompagné lors des rendez-vous bancaires. Nos interlocuteurs étaient impressionnés par la qualité des dossiers préparés par Eric.
Le protocole d’accord a été signé en février 2020. La reprise effective devait avoir lieu fin mars, mais la crise sanitaire du Covid-19 a retardé la signature à fin mai.

Pourquoi recommanderiez-vous Discern Partners ?

Etant ingénieur de formation, la démarche de prise de contact, de relance, de suivi, ce n’est pas forcément naturel… Pour Françoise, à l’inverse, c’est sa force : elle a un excellent contact, elle rassure les dirigeants, pas seulement lors des premières discussions, mais aussi dans le process d’échange et de négociation. Par exemple, après mes rencontres avec les dirigeants, elle les appelait toujours un peu après pour récolter les impressions, échanger avec eux. C’est important, car un dirigeant, en particulier lorsqu’il a créé son activité, n’est pas naturellement cédant : il le devient quand il pense avoir trouvé son successeur et Françoise, grâce au test de profil effectué en début de process, a tous les arguments pour donner un regard un peu plus objectif sur le profil du repreneur.

D’autre part, quand on reprend une entreprise, on est souvent novice dans le process à suivre. La démarche très structurée de Discern Partners cadre parfaitement les choses. On sait exactement ce qu’on doit faire, à quel moment et avec quel document et on est crédible lorsqu’on discute avec les cédants. Et la disponibilité de Françoise et Eric sont très appréciables, car on se sent épaulé et guidé à chaque étape, et tout au long du parcours.

Quand on discute avec d’autres repreneurs qui pensent avoir fait des économies en n’étant pas accompagnés, on se rend vite compte qu’ils ont commis beaucoup d’erreurs, qu’ils ont mis au moins 2 ans à trouver la bonne entreprise et qu’ils ont finalement dépensé peut-être plus en frais divers. Le support de Discern Partners peut paraître cher, mais le ROI est évident.

Professionnalisme, efficacité, accompagnement personnalisé et ROI: je recommande chaleureusement Discern Partners.

Pour en savoir plus : http://www.dpartners.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• DISCERN PARTNERS
Toute l'actualité de
• ESCALIERS DECORS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de DISCERN PARTNERS
95, Boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 06 74 61 25 74
Contact :
Francoise LOUVEL
Fiche complete
Coaching, Conseil et Accompagnement « sur mesure » sur le marché caché pour la croissance externe et la reprise d’entreprise.