Publicité
DEXIA : peu affectée par une rumeur de
nationalisation

Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h09

DEXIA : peu affectée par une rumeur de nationalisation


(CercleFinance.com) - Selon Les Echos, l'Etat français envisagerait de nationaliser ce qui reste de la banque franco-belge Dexia, 'c'est-à-dire Dexia Crédit Local (DCL), qui finance les collectivités locales en France, et son véhicule de refinancement Dexia Municipal Agency (DMA).'

Vers 9 heures 40 en Bourse de Bruxelles, l'action Dexia se tasse cependant de 1,3% à 0,294 euro et capitalise donc 573 millions d'euros.

Comme le rappelle le quotidien économique, l'établissement bancaire avait fait l'objet d'un “sauvetage-démantèlement” par la France et la Belgique en octobre dernier. Or les garanties alors apportées par les Etats se trouvent mécaniquement remises en cause par la dégradation de leur situation financière.

Le transfert à la Caisse des Dépôts des actifs de DMA risquant en outre de s'avérer plus coûteux que prévu, la nationalisation pourrait s'avérer meilleur marché, rapportent Les Echos.

Les aléas sont cependant nombreux. En effet, la Commission européenne était déjà sceptique quant au schéma initial de restructuration de Dexia et pourrait exiger de “lourdes contreparties” : “elle pourrait demander d'ici à juin l'arrêt des activités et la gestion en extinction de DCL, ce qui ferait de l'entité française une machine à pertes sans capacités de production”, indique le journal.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"