Publicité
Des valorisations stables selon le
dernier indice ARGOS MID-MARKET

Mardi 26 Février 2013 à 15h40

Des valorisations stables selon le dernier indice ARGOS MID-MARKET


L'indice permet également de noter une légère hausse de l'activité M&A
Les valorisations mid market non cotées de la zone euro restent stables à 6.3x l’EBITDA tandis que l’activité M&A, bien qu’en hausse au dernier trimestre, reste à un niveau historiquement bas sur l’année 2012.

Bien que stabilisé au 4ème trimestre à 6,3x l’EBITDA, l’Indice Argos Mid-Market subit une baisse de 18% sur l’année (de 7,7x à 6,3x l’EBITDA).
Après une chute au trimestre précédent, le prix payé par les acquéreurs industriels se maintient à 6,3x l’EBITDA.

Le volume des acquisitions par les acheteurs étrangers reste élevé depuis cinq semestres profitant notamment du retrait des industriels de la zone euro.

A noter la présence d’acheteurs asiatiques particulièrement actifs puisqu’ils représentent au 2nd semestre un tiers des opérations réalisées par des acquéreurs industriels.

Les valorisations des opérations LBO quant à elles, augmentent de 7,5% à 7,1x l’EBITDA (les fonds se focalisant sur des sociétés à fort potentiel) sans toutefois peser sur l’évolution globale de l’indice du fait d’un faible nombre d’opérations.

Enfin, si l’activité M&A enregistre une hausse par rapport au précédent trimestre, l’évolution par rapport à l’année 2011 fait de l’année 2012 une année historiquement basse (-10% en volume et -20% en valeur).

« La reprise du marché M&A ne rassure pas totalement les acquéreurs qui restent très prudents craignant une récession prolongée en zone euro. » déclare Gilles Mougenot, Président d’Argos Soditic Partners.

Source : "Communiqué de presse"