
Mercredi 29 Novembre 2023 à 15h53
Des fonds anglo-saxons offrent 12,1 milliards d'euros pour racheter ADEVINTA
L'offre a déjà reçu le soutien d'actionnaires représentant 72,3% du capital d'Adevinta, dont les deux principaux, l'américain eBay et le norvégien Schibsted, précisent les parties dans un communiqué boursier commun.
Né d'une scission avec Schibsted, Adevinta est un groupe spécialisé dans les annonces en ligne qui, outre Leboncoin, son joyau le plus lucratif, détient entre autres groupe Argus, Avendrealouer et Agriaffaires en France ainsi que des actifs en Allemagne (Mobile.de), en Espagne, au Benelux et en Italie.
Dans un communiqué distinct, le conseil d'administration d'Adevinta n'a ni recommandé ni déconseillé la proposition des investisseurs, soulignant que "les actionnaires devraient avoir l'opportunité de se forger leur propre opinion sur les mérites de l'offre".
A 115 couronnes par action, l'offre combinant numéraire et actions représente une prime de 54% par rapport au cours moyen de l'action Adevinta sur les mois précédant le 19 septembre, date autour de laquelle les investisseurs avaient publiquement annoncé leur intérêt pour le groupe, dopant le titre en Bourse.
Mardi, avant que l'OPA ne soit annoncée, l'action a clôturé à 106,1 couronnes à la Bourse d'Oslo.
Le consortium d'investisseurs qui comprend aussi General Atlantic et TCV a déposé son offre via un nouvelle entreprise spécialement mise sur pied, appelée Aurelia.
Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.