Partager sur facebook Partager sur twitter

DCBRAIN lève 5 M€ pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Jeudi 23 juin 2022 à 17h40

DCbrain a réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros afin d’internationaliser son logiciel INES basé sur l’IA, leader sur le marché, qui optimise les réseaux complexes de supply chain. La levée a été menée par Statkraft Ventures et avec un cofinancement de Breed Reply et la participation des investisseurs existants : Aster, le fonds Ville de demain géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, EIT InnoEnergy and Cowin.

DCbrain est une entreprise SaaS de deep-tech basée à Paris éditrice d’une plateforme de planification et d’optimisation de pointe, INES, utilisant des algorithmes d’IA et d’IA hybride et surpassant de loin les capacités des outils de planification de réseaux existants. DCbrain a intégré et optimisé un peu plus de 10 millions de km de lignes de transport dans INES. L’outil est utilisé par les gestionnaires de réseaux d’énergie et de chaînes d’approvisionnement pour mieux gérer et optimiser leurs actifs.

“ DCbrain nous a impressionnés avec des ROI élevés et rapides pour ses clients de la logistique et de la supply chain. Nous sommes fiers de soutenir l’entreprise dans son internationalisation.” – Stefan Hülsen, Managing Director chez Statkraft Ventures

“ Breed Reply est ravi de se joindre à Statkraft Ventures dans ce tour de table important pour DCbrain. Nous constatons depuis un certain temps un besoin accru pour le secteur de la logistique et de la supply chain d’être plus efficace, plus dynamique et de pouvoir gérer en temps réel. L’utilisation de l’IA est la réponse à cela. DCbrain dispose de l’équipe adéquate pour mettre en œuvre et fournir sa puissante solution aux transporteurs et aux chargeurs afin d’optimiser leurs réseaux, de générer des économies et de réduire les émissions de CO2.” – Richard Hadden, Partner at Breed Reply

La solution de DCbrain est leader du marché pour les optimisations de réseaux complexes, c’est-à-dire les réseaux avec de nombreux liens et nœuds interconnectés, avec des capacités différentes et changeant dynamiquement, comme ceux auxquels les entreprises de la supply chain sont confrontées quotidiennement. La solution est déjà utilisée par des clients majeurs tels que STEF, grande entreprise française de transport frigorifique avec plus de 4 000 camions, plus de 100 000 destinataires par jour pour 9 000 expéditeurs. Pour STEF, DCbrain fournit des recommandations de plans de traction optimisés tout en réduisant de manière significative les coûts globaux de transport inter-agences. Tous les clients logistiques de DCbrain augmentent la résilience de leur supply chain, réalisent des économies massives de carburant et réduisent leur empreinte CO2 (-5 à 10% pour STEF, objectif -30% d’ici 2030) grâce à une meilleure planification et utilisation des capacités de transport avec des taux de remplissage des camions améliorés.

La plateforme de DCbrain est également utilisée par les gestionnaires de grands réseaux de gaz (GRD ou GRT) pour mieux intégrer les gaz verts dans leurs réseaux complexes.

“ Le secteur de la supply chain est plus que jamais confronté aux contraintes et aux pénuries mondiales. Il faut agir maintenant pour atteindre son objectif en matière d’émissions de CO2. Cela représente une énorme opportunité de marché pour DCbrain. Cette levée de fonds nous permettra d’accélérer nos plans d’expansion en Europe et nous sommes très heureux d’accueillir nos nouveaux partenaires Statkraft Ventures et Breed Reply aux côtés de nos investisseurs existants. ” – Arnaud de Moissac, Co-fondateur et CEO chez DCbrain.

“ Notre plateforme donne des résultats tangibles, générant des millions d’euros d’économies pour nos clients, leur permettant d’atteindre leurs objectifs écologiques. Le moment est donc venu pour nous d’étendre notre solution à plusieurs autres pays européens. ” – Benjamin de Buttet, Co-fondateur et CRO chez DCbrain.

“ L’efficacité énergétique est un élément central de la transition énergétique. En mettant sur le marché ces technologies avancées, auto-apprenantes et adaptables, DCbrain est en mesure d’apporter une amélioration considérable et inégalée de l’efficacité des réseaux de transport et d’énergie. Avec cette opération, EIT Innoenergy réaffirme son soutien à DCbrain et son engagement à massifier l’utilisation des solutions de DCbrain à l’échelle européenne ” – Karine Vernier, Partner chez EIT InnoEnergy

À propos DCbrain

DCbrain est un éditeur de logiciel SaaS deep-tech basé à Paris, pensé pour les entreprises de la chaîne logistique et de l'énergie confrontés quotidiennement à la complexité et l'incertitude de leurs réseaux. DCbrain leur offre une plateforme de pointe de planification et d'optimisation en temps réel, utilisant des algorithmes d'IA et d'IA hybride surpassant de loin les capacités des outils de planification de réseau existants disponibles sur le marché, en particulier face à des configurations de réseau complexes. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 25 personnes.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter