
Lundi 06 Janvier 2025 à 08h00
DAZN s'offre un câble-opérateur australien du groupe NEWS CORP
News Corporation (« News Corp » ou la « Société ») (Nasdaq : NWS, NWSA : ASX : NWS, NWSLV) a annoncé avoir conclu un accord définitif pour la vente de Foxtel Group (« Foxtel ») à DAZN Group Limited (« DAZN »), une plateforme mondiale de streaming sportif de premier plan.
Selon les termes de l'accord, les prêts aux actionnaires d'un montant de 578 millions de dollars australiens en cours et dus à News Corp seront remboursés en totalité en espèces à la clôture. La dette actuelle de Foxtel sera refinancée à la clôture et transférée à Foxtel, et News Corp détiendra une participation minoritaire dans DAZN d'environ 6 % ainsi qu'un siège à son conseil d'administration. Telstra Group Ltd (« Telstra ») vendra également sa participation minoritaire dans Foxtel, remboursera ses prêts aux actionnaires de 128 millions de dollars australiens et prendra une participation minoritaire dans DAZN d'environ 3 %. La transaction proposée valorise Foxtel à une valeur d'entreprise de 3,4 milliards de dollars australiens, ce qui représente plus de 7 fois l'EBITDA de Foxtel pour l'exercice 2024.
L'accord fait suite à un examen stratégique et financier de Foxtel dans le cadre des efforts continus de News Corp pour optimiser son portefeuille et simplifier la structure de la société.
Sous la direction de News Corp, Foxtel est devenu un leader du numérique et du streaming dans le domaine du sport et du divertissement. Grâce à la portée mondiale de DAZN, à sa technologie de pointe et à son vaste portefeuille de contenus, la transaction proposée renforce la position de Foxtel en tant qu'entreprise axée sur le numérique et le streaming, dirigée par l'actuel PDG, Patrick Delany, et son équipe de direction de classe mondiale.
La transaction proposée permet également à News Corp de se concentrer davantage sur ses segments de croissance clés : Dow Jones, Digital Real Estate Services et Book Publishing, tout en offrant à la société une participation dans une plus grande société mondiale de streaming et de divertissement sportif avec plus de 300 millions de téléspectateurs sur 200 marchés. DAZN continue de connaître une croissance significative alors qu'elle poursuit son expansion sur de nouveaux marchés et dans davantage de sports.
La transaction, qui devrait être finalisée au cours du second semestre de l'exercice 2025, est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Aux fins de l'information financière de News Corp, Foxtel sera classée comme activité abandonnée à compter du deuxième trimestre de l'exercice 2025.
« Cet accord est une victoire pour les actionnaires de News Corp, DAZN et les fans de sport en Australie et dans le monde entier », a déclaré Robert Thomson, directeur général de News Corp. « Foxtel est devenu un véritable leader du numérique et du streaming en Australie, et nous pensons que DAZN est le bon propriétaire pour faire passer l'entreprise au niveau supérieur avec ses capacités technologiques, son empreinte mondiale et ses droits sportifs convaincants. Cette transaction permet également à News Corp de se concentrer sur nos autres piliers de croissance que sont Dow Jones, l'immobilier numérique et l'édition de livres, tout en bénéficiant du remboursement de nos prêts aux actionnaires et d'un profil de crédit amélioré. Nous sommes fiers d'être un partenaire à long terme de DAZN et de son équipe talentueuse. »
Shay Segev, PDG de DAZN, a déclaré : « Les Australiens regardent plus de sport que n’importe quel autre pays au monde, ce qui fait de cet accord une opportunité incroyablement excitante pour DAZN d’entrer sur un marché clé, marquant une nouvelle étape dans notre stratégie à long terme pour devenir le foyer mondial du sport. Foxtel est une entreprise prospère qui a subi une transformation numérique remarquable ces dernières années, et nous sommes convaincus que notre portée mondiale et notre quête incessante d’innovation continueront de faire avancer l’entreprise et d’assurer un succès à long terme. »
« Nous nous engageons à soutenir et à investir dans les services de télévision et de streaming de Foxtel, tant dans le domaine du sport que du divertissement, en utilisant notre technologie de pointe pour améliorer encore l'expérience de visionnage des clients. Nous nous engageons également à utiliser notre portée mondiale pour exporter les sports les plus populaires d'Australie vers de nouveaux marchés à travers le monde, et nous continuerons à promouvoir les sports féminins et sous-représentés.
« Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Patrick Delany et son équipe, ainsi qu'avec News Corp et Telstra en tant qu'actionnaires de DAZN, pour concrétiser notre vision ambitieuse de l'avenir du divertissement sportif. »
Siobhan McKenna, présidente de Foxtel, a déclaré que l’accord avec DAZN constituait une reconnaissance internationale de la transformation de Foxtel, qui est passé d’un opérateur de télévision payante historique à un leader du sport et du divertissement en ligne et en streaming. « Au cours des sept dernières années, l’équipe de Foxtel, avec le soutien solide de News, a réalisé un redressement extraordinaire dans un environnement extrêmement concurrentiel. »
Patrick Delany, PDG du groupe Foxtel, a déclaré : « Le soutien et les conseils indéfectibles de News Corp ont permis à Foxtel de se réinventer avec succès pour devenir une entreprise dynamique axée sur le streaming et affichant de solides performances financières. Nous sommes ravis d'entamer le prochain chapitre avec DAZN, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de streaming sportif, comme nouvel actionnaire. Le soutien de DAZN renforcera notre stratégie nécessaire, nous donnera accès à sa portée mondiale et renforcera l'infrastructure et la technologie pour accélérer notre transformation. Plus important encore, nous continuerons d'être une entreprise fièrement basée en Australie, dirigée par une direction locale, engagée à fournir à notre public des contenus sportifs et de divertissement produits localement. »
Goldman Sachs a agi en tant que conseiller financier et Gibson, Dunn & Crutcher LLP et Allens en tant que conseiller juridique de News Corp sur la transaction.
À propos de News Corp :
News Corp (Nasdaq : NWS, NWSA ; ASX : NWS, NWSLV) est une société mondiale de services d'information et de médias diversifiée, axée sur la création et la distribution de contenus et d'autres produits et services faisant autorité et attrayants. La société comprend des activités dans toute une gamme de médias, notamment : les services d'information et d'actualités, les services immobiliers numériques, l'édition de livres et les services de vidéo par abonnement en Australie. Basée à New York, News Corp exerce ses activités principalement aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, et son contenu et ses autres produits et services sont distribués et consommés dans le monde entier.
À propos de Foxtel :
Le groupe Foxtel est l'une des principales sociétés de médias d'Australie avec 4,7 millions d'abonnés. Ses activités comprennent la télévision par abonnement, le streaming, la production sportive et la publicité. Le groupe Foxtel est détenu à 65 % par News Corp et à 35 % par Telstra.
L'activité diversifiée du groupe Foxtel comprend Fox Sports, la principale société de production sportive d'Australie, célèbre pour ses événements sportifs en direct et ses émissions animées par les meilleurs commentateurs et personnalités. Fox Sports est également le foyer de contenus de divertissement locaux et mondiaux et continue d'être le partenaire de choix du plus large éventail de fournisseurs de contenus sportifs et internationaux, grâce à des relations établies à long terme, à des audiences en streaming croissantes et à sa position de plus grande société de télévision par abonnement basée en Australie.
À propos de DAZN :
En tant que plateforme de divertissement sportif de premier plan, DAZN diffuse plus de 90 000 événements en direct par an et est disponible sur plus de 200 marchés à travers le monde.
DAZN est le foyer du football européen, du football féminin, de la boxe et du MMA, ainsi que de la NFL au niveau international. La plateforme présente les plus grands sports et ligues du monde entier : Bundesliga, Serie A, LALIGA, Ligue 1, Formule 1, NBA, Moto GP et bien d'autres, dont la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025.
DAZN transforme la façon dont les gens apprécient le sport. Grâce à une plateforme unique et fluide, les fans de sport peuvent regarder, jouer, acheter et se connecter. Du contenu sportif en direct et à la demande, partout, dans n'importe quelle langue, sur n'importe quel appareil - uniquement sur DAZN.
DAZN s'associe aux principaux opérateurs de télévision payante, FAI et opérateurs de télécommunications du monde entier pour maximiser la diffusion des événements sportifs auprès d'un large public. Parmi ses partenaires figurent Deutsche Telekom, Orange, Sky, Movistar, Telenet, Vodafone et bien d'autres.
DAZN est une société privée internationale fondée en 2016, qui compte plus de 3 000 employés. Le groupe a généré 3,2 milliards de dollars de revenus en 2023, après avoir augmenté ses revenus annuels de plus de 50 % en moyenne de 2020 à 2023, grâce à divers flux de revenus comprenant les abonnements, la publicité, le parrainage et les transactions. Pour plus d'informations sur DAZN, nos produits, nos collaborateurs et nos performances.
Source : Communiqué de presse
Selon les termes de l'accord, les prêts aux actionnaires d'un montant de 578 millions de dollars australiens en cours et dus à News Corp seront remboursés en totalité en espèces à la clôture. La dette actuelle de Foxtel sera refinancée à la clôture et transférée à Foxtel, et News Corp détiendra une participation minoritaire dans DAZN d'environ 6 % ainsi qu'un siège à son conseil d'administration. Telstra Group Ltd (« Telstra ») vendra également sa participation minoritaire dans Foxtel, remboursera ses prêts aux actionnaires de 128 millions de dollars australiens et prendra une participation minoritaire dans DAZN d'environ 3 %. La transaction proposée valorise Foxtel à une valeur d'entreprise de 3,4 milliards de dollars australiens, ce qui représente plus de 7 fois l'EBITDA de Foxtel pour l'exercice 2024.
L'accord fait suite à un examen stratégique et financier de Foxtel dans le cadre des efforts continus de News Corp pour optimiser son portefeuille et simplifier la structure de la société.
Sous la direction de News Corp, Foxtel est devenu un leader du numérique et du streaming dans le domaine du sport et du divertissement. Grâce à la portée mondiale de DAZN, à sa technologie de pointe et à son vaste portefeuille de contenus, la transaction proposée renforce la position de Foxtel en tant qu'entreprise axée sur le numérique et le streaming, dirigée par l'actuel PDG, Patrick Delany, et son équipe de direction de classe mondiale.
La transaction proposée permet également à News Corp de se concentrer davantage sur ses segments de croissance clés : Dow Jones, Digital Real Estate Services et Book Publishing, tout en offrant à la société une participation dans une plus grande société mondiale de streaming et de divertissement sportif avec plus de 300 millions de téléspectateurs sur 200 marchés. DAZN continue de connaître une croissance significative alors qu'elle poursuit son expansion sur de nouveaux marchés et dans davantage de sports.
La transaction, qui devrait être finalisée au cours du second semestre de l'exercice 2025, est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Aux fins de l'information financière de News Corp, Foxtel sera classée comme activité abandonnée à compter du deuxième trimestre de l'exercice 2025.
« Cet accord est une victoire pour les actionnaires de News Corp, DAZN et les fans de sport en Australie et dans le monde entier », a déclaré Robert Thomson, directeur général de News Corp. « Foxtel est devenu un véritable leader du numérique et du streaming en Australie, et nous pensons que DAZN est le bon propriétaire pour faire passer l'entreprise au niveau supérieur avec ses capacités technologiques, son empreinte mondiale et ses droits sportifs convaincants. Cette transaction permet également à News Corp de se concentrer sur nos autres piliers de croissance que sont Dow Jones, l'immobilier numérique et l'édition de livres, tout en bénéficiant du remboursement de nos prêts aux actionnaires et d'un profil de crédit amélioré. Nous sommes fiers d'être un partenaire à long terme de DAZN et de son équipe talentueuse. »
Shay Segev, PDG de DAZN, a déclaré : « Les Australiens regardent plus de sport que n’importe quel autre pays au monde, ce qui fait de cet accord une opportunité incroyablement excitante pour DAZN d’entrer sur un marché clé, marquant une nouvelle étape dans notre stratégie à long terme pour devenir le foyer mondial du sport. Foxtel est une entreprise prospère qui a subi une transformation numérique remarquable ces dernières années, et nous sommes convaincus que notre portée mondiale et notre quête incessante d’innovation continueront de faire avancer l’entreprise et d’assurer un succès à long terme. »
« Nous nous engageons à soutenir et à investir dans les services de télévision et de streaming de Foxtel, tant dans le domaine du sport que du divertissement, en utilisant notre technologie de pointe pour améliorer encore l'expérience de visionnage des clients. Nous nous engageons également à utiliser notre portée mondiale pour exporter les sports les plus populaires d'Australie vers de nouveaux marchés à travers le monde, et nous continuerons à promouvoir les sports féminins et sous-représentés.
« Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Patrick Delany et son équipe, ainsi qu'avec News Corp et Telstra en tant qu'actionnaires de DAZN, pour concrétiser notre vision ambitieuse de l'avenir du divertissement sportif. »
Siobhan McKenna, présidente de Foxtel, a déclaré que l’accord avec DAZN constituait une reconnaissance internationale de la transformation de Foxtel, qui est passé d’un opérateur de télévision payante historique à un leader du sport et du divertissement en ligne et en streaming. « Au cours des sept dernières années, l’équipe de Foxtel, avec le soutien solide de News, a réalisé un redressement extraordinaire dans un environnement extrêmement concurrentiel. »
Patrick Delany, PDG du groupe Foxtel, a déclaré : « Le soutien et les conseils indéfectibles de News Corp ont permis à Foxtel de se réinventer avec succès pour devenir une entreprise dynamique axée sur le streaming et affichant de solides performances financières. Nous sommes ravis d'entamer le prochain chapitre avec DAZN, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de streaming sportif, comme nouvel actionnaire. Le soutien de DAZN renforcera notre stratégie nécessaire, nous donnera accès à sa portée mondiale et renforcera l'infrastructure et la technologie pour accélérer notre transformation. Plus important encore, nous continuerons d'être une entreprise fièrement basée en Australie, dirigée par une direction locale, engagée à fournir à notre public des contenus sportifs et de divertissement produits localement. »
Goldman Sachs a agi en tant que conseiller financier et Gibson, Dunn & Crutcher LLP et Allens en tant que conseiller juridique de News Corp sur la transaction.
À propos de News Corp :
News Corp (Nasdaq : NWS, NWSA ; ASX : NWS, NWSLV) est une société mondiale de services d'information et de médias diversifiée, axée sur la création et la distribution de contenus et d'autres produits et services faisant autorité et attrayants. La société comprend des activités dans toute une gamme de médias, notamment : les services d'information et d'actualités, les services immobiliers numériques, l'édition de livres et les services de vidéo par abonnement en Australie. Basée à New York, News Corp exerce ses activités principalement aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, et son contenu et ses autres produits et services sont distribués et consommés dans le monde entier.
À propos de Foxtel :
Le groupe Foxtel est l'une des principales sociétés de médias d'Australie avec 4,7 millions d'abonnés. Ses activités comprennent la télévision par abonnement, le streaming, la production sportive et la publicité. Le groupe Foxtel est détenu à 65 % par News Corp et à 35 % par Telstra.
L'activité diversifiée du groupe Foxtel comprend Fox Sports, la principale société de production sportive d'Australie, célèbre pour ses événements sportifs en direct et ses émissions animées par les meilleurs commentateurs et personnalités. Fox Sports est également le foyer de contenus de divertissement locaux et mondiaux et continue d'être le partenaire de choix du plus large éventail de fournisseurs de contenus sportifs et internationaux, grâce à des relations établies à long terme, à des audiences en streaming croissantes et à sa position de plus grande société de télévision par abonnement basée en Australie.
À propos de DAZN :
En tant que plateforme de divertissement sportif de premier plan, DAZN diffuse plus de 90 000 événements en direct par an et est disponible sur plus de 200 marchés à travers le monde.
DAZN est le foyer du football européen, du football féminin, de la boxe et du MMA, ainsi que de la NFL au niveau international. La plateforme présente les plus grands sports et ligues du monde entier : Bundesliga, Serie A, LALIGA, Ligue 1, Formule 1, NBA, Moto GP et bien d'autres, dont la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025.
DAZN transforme la façon dont les gens apprécient le sport. Grâce à une plateforme unique et fluide, les fans de sport peuvent regarder, jouer, acheter et se connecter. Du contenu sportif en direct et à la demande, partout, dans n'importe quelle langue, sur n'importe quel appareil - uniquement sur DAZN.
DAZN s'associe aux principaux opérateurs de télévision payante, FAI et opérateurs de télécommunications du monde entier pour maximiser la diffusion des événements sportifs auprès d'un large public. Parmi ses partenaires figurent Deutsche Telekom, Orange, Sky, Movistar, Telenet, Vodafone et bien d'autres.
DAZN est une société privée internationale fondée en 2016, qui compte plus de 3 000 employés. Le groupe a généré 3,2 milliards de dollars de revenus en 2023, après avoir augmenté ses revenus annuels de plus de 50 % en moyenne de 2020 à 2023, grâce à divers flux de revenus comprenant les abonnements, la publicité, le parrainage et les transactions. Pour plus d'informations sur DAZN, nos produits, nos collaborateurs et nos performances.
Source : Communiqué de presse