Lundi 19 mai 2025 à 08h00
Dailymotion a annoncé jeudi l'acquisition de Mojo, application de création de vidéos via l'intelligence artificielle (IA), afin de devenir "un réseau social vidéo européen" et tenter de rivaliser avec ses concurrents YouTube et TikTok.
Avec cette opération, dont le montant n'a pas été divulgué, la plateforme française veut renforcer sa position comme "alternative européenne de référence dans le domaine de la vidéo en ligne" face aux géants américains et chinois, selon un communiqué.
Mojo, édité par l'entreprise Archery, permet de produire des vidéos avec des fonctions d'IA comme le sous-titrage automatique ou la génération de vidéos à partir d'images ou de texte. Elle compte plus de 300.000 abonnés payants.
Dailymotion, filiale de Canal+, intégrera ces nouvelles fonctionnalités à son offre destinée aux clients "Pro" et aux annonceurs, a-t-elle précisé.
Créé en 2005, un mois après YouTube, par les Français Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, Dailymotion fait, à ses débuts, figure d'étendard tricolore, pionnier dans le partage de vidéos.
Mais, rapidement, il ne fait plus le poids face au concurrent américain, racheté par Google en 2006.
La plateforme, qui n'a pas encore atteint la rentabilité, revendique 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, loin des 2,5 milliards d'utilisateurs mensuels de YouTube ou des plus de 1,7 milliard de TikTok.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.