Partager sur facebook Partager sur twitter

CORLIEVE THERAPEUTICS sous le giron d'UNIQURE

Lundi 28 juin 2021 à 17h50

- UniQure va acquérir Corlieve Therapeutics et faire progresser son programme de thérapie génique pour traiter l'épilepsie du lobe temporal (TLE).

- Élargit le pipeline de thérapies géniques innovantes d'uniQure pour traiter les troubles neurologiques.

- Renforce le leadership mondial d'uniQure dans le développement de thérapies géniques utilisant la technologie de suppression des miARN.

- Grande opportunité ciblant environ 1,3 million de patients TLE aux États-Unis et en Europe avec environ 800 000 patients résistants aux médicaments.

Les données de preuve de concept préclinique du modèle de la maladie et des hippocampes réséqués de patients TLE réfractaires démontrent une suppression claire des crises d'épilepsie chroniques spontanées.


uniQure NV (NASDAQ : QURE), une société leader de thérapie génique faisant progresser les thérapies transformatrices pour les patients ayant des besoins médicaux graves, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de Corlieve Therapeutics et de son programme principal , qui sera connu sous le nom d'AMT-260, pour traiter l'épilepsie du lobe temporal, la forme la plus courante d'épilepsie focale.

Le principal programme de thérapie génique de Corlieve utilise la technologie de silençage des miARN pour cibler la suppression des récepteurs kainate exprimés de manière aberrante dans l'hippocampe des patients atteints d'épilepsie du lobe temporal (TLE). La TLE affecte environ 1,3 million de personnes aux États-Unis et en Europe seulement, dont environ 800 000 patients sont incapables de contrôler de manière adéquate les crises aiguës avec les thérapies antiépileptiques actuellement approuvées. Les patients avec une ELT réfractaire présentent une morbidité accrue, une surmortalité et une mauvaise qualité de vie.

AMT-260 a été initialement développé par Corlieve en collaboration avec Christophe Mulle, Ph.D., Directeur de Recherche CNRS, à l'Institut Interdisciplinaire des Neurosciences, CNRS, Université de Bordeaux, Valérie Crepel, Ph.D., Directrice de Recherche Inserm à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, INSERM, Université d'Aix-Marseille et REGENXBIO Inc. Drs. Mulle et Crepel poursuivront leurs collaborations avec uniQure.

« L'acquisition de Corlieve offre une opportunité extraordinaire de transformer la vie de centaines de milliers de patients dans le monde souffrant d'épilepsie et s'aligne sur notre vision de poursuivre les besoins médicaux non satisfaits pour les troubles qui affectent de grandes populations et peuvent être traités avec des thérapies géniques destinées à le SNC et le foie »,a déclaré Matt Kapusta, PDG d'uniQure . « Le travail révolutionnaire de l'équipe Corlieve, en collaboration avec les Drs. Mulle et Crepel, a conduit à des résultats précliniques convaincants dans l'épilepsie du lobe temporal qui, selon nous, peuvent stratégiquement tirer parti de la position de leader d'uniQure dans le développement et la fourniture de thérapies géniques qui utilisent la technologie de silençage miARN. Nous sommes impatients d'accueillir l'équipe Corlieve dans la famille uniQure alors que nous unissons nos forces pour faire progresser cette thérapie importante et potentiellement transformatrice en études cliniques. »

« Je suis très fier de ce que Corlieve a accompli en si peu de temps. Grâce au dévouement et à la concentration de notre équipe et de nos partenaires de collaboration, nous avons adopté une approche thérapeutique prometteuse découverte par nos fondateurs scientifiques et créé une opportunité thérapeutique potentielle de transformation pour les patients atteints d'ETT réfractaire », a déclaré Richard Porter, Ph.D., fondateur et Président-directeur général de Corlieve. « En tant que leader dans le domaine de la thérapie génique par miARN pour les affections neurologiques, uniQure est le partenaire à long terme idéal pour nous, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire avancer rapidement notre programme vers la clinique au profit des patients que nous servons. »

À la clôture de la transaction, le Dr Porter assumera le rôle chez uniQure de directeur général de la filiale Corlieve.

« En tant qu'investisseur fondateur, nous sommes ravis de voir que le travail de traduction mené par Corlieve est reconnu par uniQure, renforçant encore notre engagement envers la création d'entreprise basée sur le partenariat avec l'industrie », a déclaré Vanessa Malier, Managing Partner chez Kurma Partners et Présidente de Corlieve .


Détails de la transaction

Selon les termes de l'accord, uniQure versera 46,3 millions d'euros sous forme de paiement initial en espèces pour acquérir Corlieve.

Les actionnaires de Corlieve sont éligibles pour recevoir les paiements supplémentaires suivants, dont jusqu'à 25 % seront payables en actions ordinaires uniQure au choix d'uniQure : jusqu'à 43,7 millions d'euros d'étapes de développement jusqu'à la Phase I/II et 160 millions d'euros d'étapes associées à la Phase III développement et les approbations de l'AMT-260 aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Corlieve a établi un accord de licence et de collaboration avec REGENXBIO qui comprend une licence exclusive d'AAV9 pour la cible génétique spécifique de l'AMT-260. En vertu de l'accord de licence et de collaboration, REGENXBIO a reçu des capitaux propres dans Corlieve et est éligible pour recevoir des paiements d'étape et des redevances sur les ventes nettes d'AMT-260.

La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et ne nécessite pas l'approbation des actionnaires d'UniQure. L'opération est soumise aux conditions de clôture usuelles ainsi qu'à l'examen du Ministère de l'Economie, des Finances et du Redressement (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance) en application des articles L.151-3 et R.151- 1 et suiv. du Code monétaire et financier français. Actuellement, la transaction devrait être finalisée au début du troisième trimestre 2021.

SVB Leerink LLC agit en tant que conseiller financier unique et Morgan Lewis agit en tant que conseiller juridique d'uniQure. McDermott Will & Emery agit en tant que conseiller juridique de Corlieve.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CORLIEVE THERAPEUTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de médicaments, recherche et développement CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"