Comment se faire une idée de la valeur
de marché d'une société ?
Reflexion

Vendredi 15 Novembre 2019 à 10h56 par JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

Comment se faire une idée de la valeur de marché d'une société ?


La valorisation d'une entreprise cédée à un repreneur extérieur est un sujet sans fin. Ce qui importe, quand on vend sa société, c'est le prix payé par l'acquéreur au closing, cad à la signature des actes de cession. Décryptage.

Intermédiaire spécialisé en transmission d’entreprise, je suis interrogé au quotidien sur la valorisation d’une entreprise à vendre. Ma position est la suivante. Mon rôle dans la mission qui m’est confiée ne porte pas sur ce sujet. Ce n'est pas l'intermédiaire spécialisé en transmission d'entreprises qui fixe le prix. Celui-ci résulte d'un examen attentif des caractéristiques de la société, des données comptables et de leur évolution, du marché pour ce type d'entreprise, des possibilités de financement et enfin des souhaits du cédant. Mon travail consiste à trouver des repreneurs qui font une offre sérieuse, écrite et financée. Mon rôle est naturellement aussi d’aider à surmonter tous les obstacles d’une négociation jusqu’au closing.

La mission qui m’est confiée est une sorte de contrat de confiance mutuelle entre le cédant et moi-même. Mon travail n’est engagé qu’après plusieurs rencontres avec le cédant. Il faut être en confiance et avoir envie de travailler ensemble. Ma valeur ajoutée est proportionnelle à ma connaissance fine de l’entreprise ainsi que de la personnalité, des motivations et des attentes de son dirigeant. Je veux aussi m’assurer qu’il n’y a pas de non-dits, que le dirigeant est capable d’accepter des concessions et qu’il ne fait pas de blocage sur un seuil psychologique du prix de vente. C’est la raison principale d’échec des ventes d’entreprises.

Pour connaître la valeur de marché d’une entreprise (cad la valeur au closing ou à la signature des actes de cessions), on ne peut pas faire l’économie d’un travail de recherche de repreneurs avec l’objectif d’obtenir une ou plusieurs offres de reprise formalisées dans une lettre d’intention appelée LOI (Letter Of Intent). La valeur de l’entreprise à ce stade peut encore fluctuer jusqu’à la signature des actes en fonction de certains paramètres, notamment après la réalisation des audits d’acquisitions ou « due diligences ». Avec l’aide des professionnels (experts-comptables, avocats/notaires, consultants spécialisés…), les deux parties devront encore préciser et négocier des points particuliers pour arriver à la signature de l’opération.

Davantage une question de psychologie que de chiffres

Je demande au cédant de se mettre à la place du repreneur : seriez-vous capable de financer aujourd'hui la reprise de votre entreprise aux conditions que vous attendez ? Accepter de supporter une dette d'acquisition " non productive " ? Mobiliser une grande partie de votre épargne pour constituer votre apport personnel ? Donner votre caution aux banques et mettre en gage votre patrimoine personnel ?

Dans la pratique de mon métier et mon travail d’observation du marché au quotidien, je déplore souvent la disparation d’entreprises à vendre pour des raisons de valorisation jugée insuffisante par le cédant. Il n’est pas rare que les dirigeants se résignent à la disparation de leur société plutôt qu’à la mise en vente de leur entreprise dans un processus qui implique des concessions, des incertitudes et surtout une remise en question personnelle. La cession d’une société est souvent davantage une question de psychologie que de chiffres.

La BPI et les banques sont le juge de paix sur ce sujet

Même si je ne donne pas de valorisation au cédant, je suis capable de m’en faire une idée, par l’exercice de mon activité depuis 12 ans et mon vécu de la réalité du prix des entreprises au closing. J’ai aussi travaillé quelques années dans la banque d’entreprise après ma formation en école de commerce option finances. Je livre dans l'article plus complet de mon BLOG un cas d'école d'une société à vendre avec ma grille pour me faire rapidement une idée du prix de marché d'une entreprise à vendre. Je prends une moyenne de 4 méthodes à partir d'un multiple de CAF, multiple d'EBE, valeur finançable et fonds propres. Mon approche personnelle, aussi simple et pragmatique que possible, privilégie la valorisation finançable de l'entreprise. Il faut s'en remettre en priorité à la BPI et aux banques qui sont le juge de paix sur ce sujet.

La seule valorisation qui fait sens est le prix qu'un repreneur sérieux est prêt à proposer et capable de financer

Dans la majorité des cessions de PME et PMI familiales opérant dans des activités traditionnelles (industrie, services, BTP et second œuvre, négoce distribution), le résultat de mes calculs se confirme au closing (après négociation finale, audit acquisition, obtention du financement) - à plus ou moins 15 %. Les différents paramètres doivent naturellement être affinés pour prendre en compte les moyennes ou données " normatives " et le retraitement de certains postes, notamment celui de la rémunération du dirigeant, surtout lorsqu’il ne se rémunère pas. Pour la trésorerie, il importe de situer les disponibilités réellement excédentaires, cad celles qui ne sont pas nécessaires pour faire face au Besoin en Fonds de Roulement. Il faut prévoir autrement la mise en place de crédits de fonctionnement (découvert, mobilisation de créances...) pour faire face aux fluctuations de la trésorerie. Le cédant, qui est peu aguerri et désarçonné par le processus de vente d'une entreprise, est rarement en phase avec ces calculs et raisonnements financiers. Je peux le comprendre en me mettant à sa place et j'essaye d'aborder ce sujet avec pédagogie. Je connais aussi la pertinence de cette citation de Marguerite Yourcenar " c'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt ".

Je conseille au cédant à la fois de se familiariser avec ces équations financières (on ne peut pas y échapper) et aussi de les relativiser. Dans toute entreprise, le capital humain sera toujours plus important que le capital financier. La relation mutuelle de confiance entre le cédant et son repreneur sera toujours la base de la réussite d'une transmission d'entreprise et, dans tous les cas, la seule valorisation de société qui fait sens est le prix qu’un repreneur sérieux est prêt à proposer et capable de financer.

Jean-Yves LESTRADE, membre du réseau FRANCESSION











Pour en savoir plus


JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL est un cabinet de conseil en cession et acquisition d'entreprises. Créé à Metz en 2008, il intervient principalement dans le Grand Est de la France où il se classe parmi les acteurs de référence pour la transmission d'entreprises. Jean-Yves LESTRADE est également Associé du réseau FRANCESSION.
  •   4 rue des cèdres
    57070 Metz
  •   06 08 31 68 86
  •   jylestrade@wanadoo.fr
  •   Contact : Jean-Yves LESTRADE
JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
21/11/2025 FRANCESSION - Activité soutenue et bien orientée
17/09/2025 FRANCESSION au 80ème Congrès des Experts-Comptables
13/05/2025 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter
28/01/2025 FRANCESSION orchestre la transmission de la société lorraine EPROLOR au groupement international GTA Group
13/01/2025 Le réseau FRANCESSION renforce dans l’ouest avec Mickael LIMOUSIN
04/12/2024 FRANCESSION - Les bonnes questions au cédant
09/09/2024 FRANCESSION Grand Est organise 50 opérations de cessions et acquisitions d'entreprises
06/05/2024 FRANCESSION (Jean-Yves Lestrade Conseil) conseille la transmission de la société meusienne ICARIA à Jérôme STEPHAN
19/02/2024 Le réseau FRANCESSION confirme sa place parmi les leaders de la transmission d’entreprise en 2023
12/12/2023 Transmission d’entreprise familiale dans le contexte de la fin 2023 : Quelles observations ?
11/10/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société d'électricité industrielle GEORGES ELECTRICITE dans la Marne
26/09/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) accompagne la transmission de la société SOVITEL au groupe ELLIVA INGENIERIE
20/07/2023 Les pièges de la cession d'une entreprise : 12 cas concrets décryptés par les experts de FRANCESSION
09/06/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) participe à l'acquisition des sociétés SMTP et SM BTP en Champagne par le groupe LINGENHELD
17/04/2023 Jean-Yves LESTRADE (Réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société PAC INFORMATIQUE à Reims au groupe GAÏANA
06/03/2023 Performance accrue du réseau FRANCESSION en 2022
31/01/2023 25 bonnes questions à poser à son cédant ou à son repreneur !
21/11/2022 FRANCESSION - Jean-Yves LESTRADE conseille la transmission de la société JACOB MATERIAUX au groupe LORCA
01/08/2022 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société SAVEURS FRUITIERES D'ANTAN en Lorraine
11/04/2022 Et pourquoi pas vendre mon entreprise aux salariés ?
28/02/2022 Le réseau FRANCESSION se porte bien
25/01/2022 FRANCESSION conseille la transmission de la société MOULET MATERIAUX à M. et Mme GAUDELET
29/12/2021 FRANCESSION - Grand merci à Alain BAUMANN
12/11/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EMAG en Lorraine à M. Jean-Michel DELEPLACE
13/10/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société PECHEUR INDUSTRIES au groupe POREL INGENIERIE
23/09/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EST MATERIAUX en Moselle
26/07/2021 Acquisition d'entreprise : Check-list de bonnes questions à poser au cédant
10/06/2021 E-commerce - FRANCESSION accompagne la reprise de BABYLOR
12/03/2021 Croissance externe : trouver des opportunités pour profiter demain de la croissance post covid-19
26/01/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société ardennaise BJ INDUSTRIES à M. Ulrich AUMÜLLER
07/01/2021 Commission des experts en fusions acquisitions d'entreprises : est-elle justifiée ?
03/12/2020 FRANCESSION Grand-Est accompagne la cession de HENON FILS dans les Ardennes dans sa reprise par M. Rabah DJATIT
06/10/2020 Apport personnel du repreneur : la question qui fâche
01/09/2020 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter !
14/05/2020 Transmission d'entreprises familiales post Covid-19 : observations sur le marché et les opérations en cours
10/04/2020 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne l'acquisition de l'agence de publicité K'NOE par le Groupe GET
08/01/2020 FRANCESSION conseille la cession du spécialiste de l'injection plastique TROLITAN à EMI
25/11/2019 Table-ronde sur le thème : 12 cadeaux empoissonnés du cédant - Le 2 décembre à 17h30 à Châlons-en-Champagne
15/11/2019 Comment se faire une idée de la valeur de marché d'une société ?
16/09/2019 Conférence animée par Marc CHAMOREL sur le thème : Contrôle technique de l'entreprise à céder, le jeudi 19 septembre à 18h00 à NANCY
17/06/2019 FRANCESSION conseille la cession de PRESTELYS au groupe ADELYA
27/03/2019 20 points de vigilance pour réussir la transmission de son entreprise - Table-ronde à Troyes le 3 avril 2019 à 18h00
18/02/2019 Le réseau FRANCESSION se renforce et intègre le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL dans le Grand Est
30/01/2019 Cession d'entreprise : 6 observations de bons sens sur le bilan
19/11/2018 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL participe à la table-ronde à Châlons-en-Champagne le 20 novembre sur le thème : 20 astuces pour reprendre ou céder une entreprise en Champagne-Ardenne
15/10/2018 Cession d’entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
22/12/2017 Le bonheur du closing : bravo aussi aux professionnels de la transmission !
25/09/2017 3 ans pour préparer la transmission de votre entreprise
09/05/2017 Réussir sa reprise d'entreprise en 2017 : conseils de repreneurs aguerris !
03/04/2017 BTP - FRANCESSION accompagne la cession de la société CRBM en Meurthe et Moselle
16/03/2017 Transmissions d’entreprises dans le Grand Est : quels enseignements ?
13/01/2017 Vente d'entreprise familiale : quels sont les voyants " à l'orange " à surveiller
17/08/2016 Croissance externe : le fruit d'un travail de longue haleine et rarement d'une simple opportunité
11/05/2016 Et si je vendais mon entreprise aux salariés ?
31/03/2016 Repreneurs d’entreprises : les comportements gagnants !
03/03/2016 A quoi sert l’intermédiaire ou le cabinet spécialisé en cession d’entreprise ?
01/02/2016 Réussir à vendre sa société : les 7 erreurs courantes à éviter !
05/10/2015 BTP - Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société de GF MOSELLE
03/07/2015 Acquisition d'entreprise : le jeu subtil des bonnes questions à poser au cédant
18/03/2015 Cessions de PME familiales : quelles observations ? est-ce le bon moment d'agir ?
28/01/2015 Cession d'entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
29/12/2014 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne plusieurs cessions d’entreprises dans l'est de la France
08/09/2014 Croissance externe dans une conjoncture molle : mythe ou opportunité ?
19/05/2014 Vendre votre entreprise : les bonnes questions à se poser en sept points clés !
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé DWS ANTICO dans sa cession au Groupe KAEFER WANNER
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé BATI PROCARRELAGE dans sa reprise par Guillaume PETETIN
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé la cession d'une entreprise d'assainissement
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé un spécialiste des vérandas dans sa cession
13/02/2014 Comment j'ai trouvé mon repreneur ?
17/10/2013 Madame et Monsieur le Député, la cession d’une entreprise se traite dans la discrétion !
24/09/2013 Financer l'acquisition d'une entreprise familiale en période d'incertitudes : conseils et observations de banquiers
18/06/2013 Repreneurs d'entreprises : 10 comportements qui font mouche !
15/04/2013 Vendre au plus vite pour devancer la crise
21/12/2012 Check-list de bonnes questions à poser au cédant
16/11/2012 Acquisition d’entreprises aujourd’hui : conseils de repreneurs et professionnels de la transmission
17/10/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la société DELFIND dans sa cession au groupe MCM MEUSIENNE DE MECANIQUE
20/09/2012 Quels conseils pour réussir à céder ou reprendre une entreprise en période de décroissance ?
05/07/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société JARRY CONSEIL (conseil en gestion de ressources humaines) en Champagne
01/06/2012 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL : recherche d'acquisitions d'entreprises familiales dans le nord est
29/05/2012 Recherche d'acquisition de PME/PMI familiales dans le nord est
26/04/2012 JEAN-YVES LESTRADE accompagne la cession de la société FORBY en Champagne
23/04/2012 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
14/03/2012 JEAN-YVES LESTRADE : les temps difficiles sont aussi des temps d'opportunités
09/11/2011 Croissance externe aujourd’hui : un acte de gestion ?
12/10/2011 Cédants : 10 conseils sur ce qu'il ne faut pas faire !
26/09/2011 Cédants : avoir aujourd'hui une offre sérieuse de reprise est une chance qu'il ne faut pas laisser passer !
18/01/2011 Repreneurs d’entreprises familiales : quelques règles de comportement pour réussir en 2011 !
09/09/2010 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
01/06/2010 Ne pas attendre 2011 pour agir !
24/05/2010 Repreneurs personnes physiques : ce qu’il faut savoir avant de vous décider !