Publicité
Comment réussir une reprise d'entreprise
?
Article d'expert

Mardi 06 Mai 2014 à 16h36 par FIDAQUITAINE

Comment réussir une reprise d'entreprise ?


Quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre ? Les bons réflexes à avoir ?

Martin SCHNAPPER (le fondateur de Fidaquitaine, un cabinet d’expertise-comptable à Bordeaux) explique lors d'une interview avec Monsieur Gautier GIRARD, comment éviter certains écueils pour réussir votre reprise d’entreprise.

Beaucoup de futurs repreneurs pensent qu’il est plus rapide ou plus facile de reprendre une entreprise que d’en créer une. Est-ce réellement le cas ?

Ce sont deux démarches bien distinctes avec pour chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La création présente souvent l’avantage de nécessiter moins d’apport personnel donc moins de risques financiers. Par contre, le créateur ne doit pas sous-estimer le temps de montée en pression de son business sachant que le créateur pèche souvent par optimisme. Les coûts de communication engagés au départ sont parfois insuffisants ce qui fait que le rythme de montée su chiffre d’affaires ne permet pas d’atteindre le point mort rapidement et donc au créateur de se rémunérer correctement.

Dans le cas de la reprise, le repreneur reprend une activité avec une clientèle installée mais les besoins financiers sont plus importants (apport personnel plus élevé, endettement bancaire) entraînant un niveau de risque plus élevé (perte de l’apport et risque lié à la caution personnelle souvent demandée par la banque).

Quelles sont les principales erreurs à éviter lors d’une reprise d’entreprise ?

Le principal point à valider est l’adéquation entre le profil du repreneur et la cible.
La reprise d’une entreprise, comme la création, ne sont jamais sans risque. Il convient donc de les limiter. Maîtriser l’activité de la cible (« être du métier ») est un facteur important de minimisation des risques, même si dans certains secteur le savoir faire s’acquiert vite. Les banques sont très attentives à ce facteur.

Il faut bien entendu vérifier que l’entreprise ne dépend pas d’un gros client ou d’un gros fournisseur ou qu’un certain nombre de clients ne sont clients de l’entreprise que parce qu’ils ont une relation personnelle avec le cédant.

Il faut aussi veiller à ce que la pyramide des âges soit équilibrée pour s’assurer que du personnel clé ne va pas partir à court terme.
Bien entendu, acheter au bon prix, de bonnes garanties et conserver des réserves financières en cas de problèmes post-reprise sont nécessaires.

Reprendre une entreprise, oui….mais comment s’assurer qu’il n’y a pas de « cadavres dans le placard » et que la reprise est réellement pertinente ?

Il faut bien entendu vérifier que l’entreprise ne dépend pas d’un gros client ou d’un gros fournisseur qui pourrait remettre en cause ses relations commerciales avec la cible dès la reprise passée.

Un audit commercial est nécessaire pour valider ce point, vérifier où en sont les produits de l’entreprise dans le cadre de leur cycle de vie et identifier la concurrence, ses forces et ses faiblesses.

Sur le plan financier, les stocks et les travaux en cours sont souvent la source des problèmes. C’est souvent sur ce poste que le cédant peut avoir joué pour améliorer la vision financière de son entreprise.
Un inventaire contradictoire des stocks est nécessaire pour contrôler l’existence physique des stocks, le fait qu’ils ne soient pas obsolètes et donc ne nécessitent pas de dépréciation. Une attention doit être portée dans le cadre des encours sur l’état d’avancement réel de la production et les modalités de valorisation des stocks.

De même le contrôle du poste client est nécessaire pour s’assurer que les clients paient normalement et qu’il n’y a pas d’impayé potentiel dans les comptes.

L’audit financier réalisé par des professionnels est là pour sécuriser le repreneur.

Sur le plan social, il convient de s’assurer que l’entreprise n’a pas consenti à ses salariés des avantages spécifiques qui dérogent significativement aux usages de la profession.

Sur le plan environnemental, il convient de s’assurer que la réglementation a été appliquée et que les sites n’ont pas été pollués.
Bref, la reprise d’entreprise est un challenge passionnant qui nécessite juste de prendre quelques précautions à la base pour ne pas avoir de mauvaises surprises après …

Admettons que la reprise se soit effectuée dans de bonnes conditions (ce qui suppose un solide accompagnement).
Comment est-ce que cela se passe ensuite, notamment pour savoir si les résultats obtenus sont bons ? Intervenez-vous au niveau de la phase de lancement ?

Dans 90% des cas, nous accompagnons le repreneur après la reprise en tant qu’expert-comptable.

C’est une sécurité pour lui, car il sait que notre accompagnement dans le cadre de la reprise n’est pas du « one shot » mais s’inscrit dans la durée.
Je dis souvent qu’on n’élabore pas le business plan que pour le banquier, on le fait avant tout pour soi. C’est d’abord le fruit d’une réflexion sur l’entreprise, sa situation actuelle et son devenir puis une ligne directrice qu’on va suivre au cours des premières années de la reprise.

La comparaison « prévu/réalisé » est essentielle pour analyser l’origine des écarts et prendre les mesures correctives.
Le business plan ne doit pas être un outil figé. On doit le faire vivre dans le temps en réadaptant constamment sa stratégie, ses moyens, ses prévisions financières.

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs repreneurs d’entreprise ?

Il faut savoir :

- Prendre son temps : la phase de reprise dure toujours plus longtemps que le repreneur l’imagine au départ,
- Avoir une idée la plus précise possible des caractéristiques recherchées et s’éloigner le moins possible de son savoir faire
- Etudier de nombreux dossiers : on apprend toujours d’un dossier que l’on a regardé (les produits, le positionnement de l’entreprise, la manière de gérer du chef d’entreprise) s’entourer.

C’est un coût au départ mais cela permet de limiter les risques. Il faut savoir qu’un certain nombre de Région ont mis en place des dispositifs d’aide au conseil, permettant ainsi une prise en charge.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre cabinet, en quelques mots ?

Je suis à la base expert-comptable, commissaire aux comptes et expert judiciaire.

Au-delà des métiers traditionnels de l’expert-comptable, nous avons développé chez Fidaquitaine une spécialisation dans l’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Ainsi, les membres de l’équipe de Fidaquitaine ont accompagné plus de 120 créateurs et bouclé plus de 90 opérations de transmission d’entreprise.
En ce qui concerne la reprise, nous accompagnons le repreneur dans toutes les phases financières du dossier, de la prise de connaissance préalable jusqu’au closing en passant par l’évaluation, l’assistance à la négociation, le montage de reprise, les audits d’acquisition, la formalisation du business plan, la recherche du financement.

Nous avons structuré cet accompagnement dans un Pack (FidReprise) dont chacune des étapes est optionnelle. C’est donc un accompagnement à la carte.


Pour en savoir plus


FIDAQUITAINE

Depuis 20 ans, Martin SCHNAPPER, accompagne les cédants et repreneurs d'entreprise dans le cadre de leurs projets : évaluation d'entreprises, audits, assistance dans la négociation, réalisation des business plans, recherche de financements, optimisation fiscale de la transmission. Plus de 130 opérations de transmission réussies.
  •   3, avenue Georges Clémenceau
    33150 Cenon
  •   05 56 40 94 20
  •   05 56 67 91 15
  •   m.schnapper@fidaquitaine.com
  •   Contact : Martin SCHNAPPER
FIDAQUITAINE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de FIDAQUITAINE
07/02/2025 FIDAQUITAINE accompagne le groupe DUCAMIN dans la cession de ses deux filiales
08/10/2024 Animation de la formation CRA de Bordeaux
25/07/2024 FIDAQUITAINE accompagne SALENS HOLDING dans le rachat d'ABRITECH
06/10/2023 Rencontres Inter-Entreprises de la Rive Droite le jeudi 12 octobre de 8h00 à 14h00 au Château Brignon
03/01/2023 FIDAQUITAINE accompagne Vincent FERRAN et Bertrand DE CASTELBAJAC dans la reprise d'ATLANTIC PISCINES
10/05/2022 Conférence sur "Comment bien préparer et réussir sa transmission ?"
17/02/2021 FIDAQUITAINE organise un webinaire le 22 février prochain sur : La problématique des stocks et des encours dans la transmission d'entreprise
02/11/2020 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné Xavier DE LA BORDERIE, Nicolas ZISSWILLER et EUNOIA FINANCE dans la reprise de la société AKTEA
07/05/2020 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné la reprise d'une entreprise d'agencement en Pays Basque
07/02/2020 FIDAQUITAINE organise des conférences pour entrepreneurs le 19 février à Périgueux et le 20 février à Bordeaux
07/02/2020 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné des salariés de la société ALLYRE dans la reprise d'ALLYRE et ALLYRE Bassin
06/12/2019 FIDAQUITAINE vous invite à sa conférence sur le thème : Comment reprendre un fonds de commerce ou une entreprise ? Le 12 décembre de 9h00 à 12h00 au CIF de Floirac
19/04/2019 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné Valérie BARTHE dans sa prise de contrôle total de la RONDE DES FROMAGES
11/03/2019 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné RIVE DROITE ASSURANCE dans une opération de croissance externe
08/03/2019 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE conseille Arnaud FERNANDO et la société RSAC dans le rachat de l’agence Renault de Créon
02/07/2018 FIDAQUITAINE animera deux conférences sur la cession et la reprise d'une entreprise en partenariat avec MBA Capital et le Crédit Agricole, le 6 juillet dans ses bureaux de Bordeaux-Cenon à 8h00 du matin
18/06/2018 FIDAQUITAINE organise du 2 au 6 juillet les FIDDAYS, des conférences pour entrepreneurs au sein de ses bureaux à Cenon
15/06/2018 FIDDAYS - Comment réussir la cession de son entreprise ? Conférence le 6 juillet 2018 à Bordeaux
05/06/2018 FIDAQUITAINE organise les FIDDAYS du 2 au 6 juillet, des conférences pour entrepreneurs, au sein de ses bureaux à Cenon
09/03/2018 FIDAQUITAINE Expertise Comptable accompagne COFILOG dans la reprise de MISE ENTREPOSAGE TRANSPORT
01/03/2018 "Comment reprendre une entreprise ou un fonds de commerce?" Martin Schnapper animera cet atelier au salon Profession'L à la Mairie de Bordeaux le jeudi 8 mars à 11h
28/02/2018 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné CAVERLA dans la reprise de DOMITAL ORTHOPEDIE
11/01/2018 FIDAQUITAINE animera un petit déjeuner le mardi 23 janvier de 9h à 11h, à Hauts de Garonne Développement sur le thème : Entrepreneurs, faut-il acheter ou rester locataire ?
14/11/2017 FIDAQUITAINE vous convie à ses petits déjeuners autour de la loi de finances dans ses agences de Périgueux et de Bordeaux le 13 et le 14 décembre 2017
07/11/2017 FIDAQUITAINE anime la réunion du CRA Aquitaine du 9 novembre sur la problématique des stocks et des encours dans la transmission d'entreprise
08/09/2017 Livre blanc : Les 3 phases lors d’une reprise d’entreprise !
01/09/2017 Livre blanc : Comment réussir sa transmission d’entreprise ?
12/05/2017 FIDAQUITAINE Expertise Comptable a accompagné John DAMBRY et JD CONSORTIUM dans la reprise de la société ASA
23/09/2016 FIDAQUITAINE accompagne Mme RODRIGUEZ dans la reprise de la Boutique KARINA
13/06/2016 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE participe à la conférence pour les repreneurs de la Nocturne de la Transmission organisée par la CCI de Bordeaux le 29 juin 2016
06/05/2016 Comment réussir son projet de reprise d'entreprise
29/02/2016 FIDAQUITAINE accompagne le rachat d'une pâtisserie
19/02/2016 INVITATION - Conférence Loi de Finances 2016
18/02/2016 Comment optimiser et arbitrer le résultat de votre entreprise ?
27/10/2015 Fidaquitaine Expertise Comptable a accompagné Dominique RIBÉREAU-GAYON dans la reprise de la société JEAN BOYER à Saint Geours de Maremne
09/07/2015 Comment réussir un CV de repreneur d’entreprise ?
05/05/2015 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné les actionnaires d'une société spécialisée dans les ascenseurs dans la cession de celle-ci à un groupe
28/04/2015 Atelier "Comment établir le business Plan d'une opération de reprise" le 21 mai 2015 à Bordeaux (33)
22/04/2015 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné Rémi ESPERANCE dans le rachat des sociétés AUTO VITRAGE BORDEAUX OUEST et AUTO VITRAGE BORDEAUX SUD
20/04/2015 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné M. Alban Drion et la société GBE dans le rachat de la société SOMAVIT à Saint Pierre d’Aurillac
31/03/2015 Retrouvez FIDAQUITAINE qui lance le pack FIDCESSION lors du Salon de l'Entreprise Aquitaine le 1er et 2 avril 2015
18/02/2015 Les nouveautés de la Loi de Finances 2015 - Apéritif Conférence 19/03/2015
17/02/2015 Atelier "Comment appréhender les stocks et les encours dans la transmission d'entreprise", le 19 février 2015 à Bordeaux
09/02/2015 Atelier "Comment élaborer son business Plan ?", le 12 février 2015 à Floirac (33)
01/01/2015 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné la cession d'AUTOMOBILES FRÉDÉRIC SAMSON à PACE CAR CLASSIC
23/12/2014 Crowdfunding, la matinée mode d’emploi le vendredi 23 janvier à Artigues-près-Bordeaux
10/11/2014 FIDAQUITAINE a accompagné Louis CAILHOL et la société KORDOUENT dans le rachat des sociétés ORDI DEPANNE et OD 33
06/08/2014 Repreneurs, Cédants, Experts, rejoignez la communauté "La reprise d'entreprise" sur Google+ !
04/07/2014 FIDAQUITAINE accompagne Patrick BRETON dans la reprise d'ETANCHEITE 2000
04/06/2014 FIDAQUITAINE accompagne la cession de la SARL BOIS ET CHAUFFAGE à la société LAMOLIATTE DEVELOPPEMENT
06/05/2014 Comment réussir une reprise d'entreprise ?
03/04/2014 "Comment réussir son projet de reprise d'entreprise ?", conférence le 9 et 10 avril à Bordeaux
18/03/2014 FIDAQUITAINE a accompagné Nicolas FERASSE et la société BGCSO dans le rachat des sociétés GALLART BATI COMMINGUES, RENOVATHERM
03/03/2014 FIDAQUITAINE a accompagné Denis MARTIN et la société FIDEMA dans le rachat des sociétés CIPP et CMPJ
26/02/2014 "Comment booster votre business ?" - Conférence le 13 mars à Cenon (33)
20/02/2014 Loi de finances 2014 / Fidaquitaine
20/01/2014 Le gérant non associé d’une EURL n’a pas à être affilié au RSI même si l’associé unique de l’EURL est une SAS dont il est actionnaire majoritaire
14/01/2014 Téléconférence sur le santé et la sécurité au travail
09/01/2014 Petit déjeuner sur les obligations des employeurs, le 24 janvier à Floirac
30/12/2013 Le Crédit d'Impôt Recherche, un risque pour le repreneur ?
20/12/2013 Profitez de la veille de FIDAQUITAINE sur la reprise d'entreprise !
19/12/2013 FIDAQUITAINE crée le Pack d'accompagnement du repreneur "FidReprise"
09/10/2013 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE accompagne Johan GAUCHER Ingénieur ENSAM dans le rachat des sociétés CIRIS et MIRIS à Pessac
27/06/2013 FIDAQUITAINE est sur TWITTER !
03/06/2013 Journée portes ouvertes FIDAQUITAINE pour le repreneur et le chef d'entreprise
14/05/2013 FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE accompagne Nicolas GUILLOU dans le rachat des murs et du fonds du restaurant LE SAINT EX à Biscarosse
30/04/2013 Le 1er juin : Venez rencontrer nos spécialistes en accompagnement à la reprise ou création lors de la caravane des Entrepreneurs de Bordeaux
24/04/2013 Le 14 juin : Réunion d'information sur le CICE - Crédit d'impôt pour la Compétitivité des Entreprises
18/03/2013 FIDAQUITAINE accompagne Eric GODHER et Franck THEYS dans le rachat de la société DARRAIDOU
18/03/2013 Le 5 avril : Petit déjeuner sur les nouveautés de la loi de finances 2013
11/02/2013 Le 8 mars : Réunion d'information sur la Loi de Finances 2013
05/02/2013 FIDAQUITAINE renforce ses équipes avec l'arrivée de MURIEL DAUDIGNON - Expert Comptable
02/01/2013 FIDQUITAINE accompagne Catherine JAEGER dans le rachat de l'Agence AXA de Biscarosse
27/08/2012 Caravane des Entrepreneurs - Bordeaux - Allées de Tourny - 19 septembre 2012
13/10/2011 20 octobre : Intervention de Martin Schnapper sur les problématiques d'évaluation des stocks au CRA Bordeaux
12/10/2011 Rencontres Inter-Entreprises de la Rive Droite de la Garonne le jeudi 13 octobre
04/10/2011 Salon Inov'Pro le 6 octobre 2011 à Merignac
FIDAQUITAINE EXPERTISE COMPTABLE a accompagné les agences ORPI SAINT GEORGES à Périgueux et Terrasson dans le rachat des agences ORPI de Brive