Publicité
Comment annoncer la vente de votre
entreprise à vos employés ?
Article d'expert

Vendredi 19 Avril 2024 à 15h51 par PME PARTNER

Comment annoncer la vente de votre entreprise à vos employés ?


Comment informer mes salariés de la vente de l’entreprise ?

« Quand dois-je informer mes employés que je vends mon entreprise ? »

C’est l’une des interrogations à laquelle les vendeurs sont fréquemment confrontés. Entre transparence et préservation des intérêts de l’entreprise, le timing de cette annonce est important. Choisir le bon moment pour informer les employés de la vente de l’entreprise est une décision délicate qui nécessite une réflexion approfondie et une stratégie bien pensée.

Trois options s’offrent généralement : informer juste avant, ou après la vente, ou divulguer d’abord aux employés clés puis au reste de l’équipe.


Option 1 : informer directement les salariés de l’intention de vendre l’entreprise

Dans un monde idéal où la transparence envers les salariés serait privilégiée, vous opteriez plus facilement pour informer immédiatement vos employés dès que vous avez pris la décision de vendre votre entreprise.

quand avertir les salariés de la vente de l'entreprise
Malheureusement, cette approche comporte quelques risques :

Impossibilité de répondre aux questions sur l’acheteur, car celui-ci n’est pas encore connu.
Incertitude quant à la durée du processus de vente, ce qui rend difficile de savoir quand l’entreprise sera vendue, voire si elle le sera effectivement.
Flou quant aux changements potentiels à venir dans l’entreprise, ce qui peut susciter des inquiétudes parmi les employés sur leur avenir au sein de l’entreprise.
Si vous êtes dans l’incapacité de répondre aux questions des employés concernant les points mentionnés ci-dessus, il est probable qu’ils s’inquiètent de leur avenir au sein de l’entreprise. Si les employés ont connaissance de la situation, cela pourrait compromettre la vente, car dans certaines circonstances, ils pourraient chercher à quitter l’entreprise, ce qui pourrait gêner fortement la transaction. Pour cette raison, nous vous conseillons généralement de reporter la divulgation de cette information dans le processus de vente.

En attendant que les détails de la transaction soient plus clairs et que les éléments clés, tels que l’acheteur potentiel et le calendrier de la vente, soient mieux définis. De plus, en attendant la vente de l’entreprise, vous pouvez élaborer une stratégie de communication plus solide, répondre aux questions des employés de manière plus complète et anticiper les préoccupations potentielles. En fin de compte, cela peut contribuer à maintenir la confiance et la productivité au sein de l’équipe, tout en préservant l’intégrité du processus de vente.

Option 2 : attendre la fin de la vente pour informer les salariés

Dans la grande majorité des cas, et selon notre expérience, il est préférable de garder la vente confidentielle jusqu’à la vente.

Pourquoi cette approche est-elle préférable ?

Tout d’abord, afin d’assurer une confidentialité optimale de la vente, il est impératif de mettre en place des accords de confidentialité ou NDA. Chaque acquéreur potentiel ayant accès au dossier devra signer ces accords pour garantir la protection des informations sensibles liées à l’entreprise en vente.

informer les salaries de la vente de l'entreprise est ce bien
Informer les salariés après la vente présente plusieurs avantages. Cela permet d’éviter tout départ prématuré, car les employés sont souvent plus rassurés lorsque la transaction est confirmée et que les détails sont finalisés. Il sera possible de présenter directement le nouvel acquéreur aux salariés, afin qu’ils puissent échanger tous ensemble ou individuellement. Généralement, ces discussions peuvent contribuer à apaiser les inquiétudes des employés et à favoriser une transition en douceur vers la nouvelle direction de l’entreprise. De plus, avec un calendrier établi sur la date à laquelle la vente sera effectuée, les employés peuvent être informés de manière proactive et planifiée.

De par notre expérience, nous recommandons fortement l’approche consistant à garder la vente confidentielle jusqu’à sa finalisation. Informer les salariés après la conclusion de la vente présente bien plus d’aspect positif, pour le(la) cédant(e) comme pour les salariés.


Option 3 : informer les employés clés de la vente avant les autres salariés

Une autre option souvent envisagée par de nombreux cédants est d’informer assez rapidement certains employés clés de l’entreprise (de confiance), puis d’attendre la finalisation de l’opération pour en informer le reste du personnel.

Lorsque vous informez vos employés clés de votre décision de vendre, il est préférable de le faire hors site pour éviter toutes interrogations des autres salariés. Il sera également préférable de leur faire signer un NDA afin de préserver la confidentialité du processus de vente en cours.


Que faire si mes salariés sont au courant de la vente ?
Si des rumeurs commencent à se répandre ou si un employé découvre que vous vendez, votre meilleure option est d’essayer de contrôler la diffusion des informations.

Si un employé découvre la situation, prenez-le à part en privé pour lui expliquer les raisons de la vente et demandez-lui de ne pas en parler aux autres. Assurez-lui qu’il n’y a rien à craindre pour leur emploi et que votre objectif est d’éviter tout stress inutile des autres employés.


Notre recommandation principale reste d’attendre la finalisation de la vente avant d’informer officiellement les salariés. Cela offre des avantages en termes de confidentialité et de préparation. Si les salariés apprennent la vente avant que vous puissiez les informer, agissez rapidement. Abordez discrètement le problème avec eux, en expliquant les raisons de la vente.

Pour information, la loi indique que les salariés doivent être informés de la vente de l’entreprise dans un délai de deux mois avant la conclusion de la transaction. Cependant une procédure légale permet de ne pas avoir à tenir ce délai de 2 mois, il suffit de vous rapprocher de votre avocat pour préciser le sujet.


Pour en savoir plus


PME PARTNER

PME Partner est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de TPE et petites PME dans leurs projets de cession d’entreprise. Nous intervenons partout en France et assurons un suivi complet, depuis la valorisation jusqu’à la signature, afin de sécuriser chaque étape du processus.
PME PARTNER
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de PME PARTNER
27/11/2025 Pourquoi certains projets de reprise échouent avant la signature ?
12/11/2025 Fiscalité des plus-values et abattement retraite : comment maximiser l’exonération ?
10/11/2025 Pourquoi l’estimation est-elle une étape stratégique dans les services à la personne ?
02/10/2025 MES PREMIERS COPAINS transmis à M. BAJAZET, opération organisée par PME PARTNER
30/09/2025 CARROSSERIE MICHEL & FILS reprise par LE GROUPE TRAPIER VP, opération organisée par PME PARTNER
22/09/2025 Comment évaluer la solidité d’un repreneur avant de lui céder son entreprise ?
16/09/2025 Rachat du groupe EVEILLANCE par un franchisé LA CABANE D'ACHILLE & CAMILLE, opération assistée par PME PARTNER
12/09/2025 CAP MÉDOC CONSTRUCTION repris par M. DELAPLANCHE, opération assistée par PME PARTNER
03/09/2025 Combien coûte la vente d’une entreprise ?
12/06/2025 RH ADEQUACY s'associe à Monsieur LECLERC, opération organisée par PME PARTNER
04/06/2025 GASCOGNE INVEST reprend BOIZIOT, opération conseillée par PME PARTNER
03/06/2025 PATI CRÈCHE rejoint le groupe DOUCE ENFANCE, opération organisée par PME PARTNER
04/04/2025 Tout savoir sur l’abattement de 500 000 € sur la vente de son entreprise
14/02/2025 PME PARTNER accompagne la cession de MINI MONTESSORI à CHIFOUMI CRÈCHES
22/10/2024 PME PARTNER a piloté la transaction de cession entre MARMAI OPAGAIO et CRECHE BABY BOOM
17/10/2024 PME PARTNER orchestre la vente de DIRECT CE à ATOUT PASS
10/06/2024 PME PARTNER assiste la cession de PIM PAM POMME à BABILOU
06/05/2024 PME PARTNER a accompagné la cession de la micro-crèche LES PETITS EXPLORATEURS à SOGECRECHE
03/05/2024 PME PARTNER guide la cession de LES DOUDOUS D'ALAIS à CRECHES KOKOON
19/04/2024 Comment annoncer la vente de votre entreprise à vos employés ?
16/04/2024 PME PARTNER guide la cession de DIRECT CE à ATOUT PASS
02/04/2024 PME PARTNER accompagne la vente de DOUDOUS D'ALAIS à CRÈCHES KOKOON
06/03/2024 5 points essentiels à connaître sur le NDA
14/02/2024 2024 : La bonne année pour vendre son entreprise ?
08/02/2024 PME PARTNER assiste la cession de LA CRECHE DANS LA VILLE à RIGOLO COMME LA VIE
12/01/2024 PME PARTNER organise la cession de la société BIEN ÊTRE à BIEN VIEILLIR
21/12/2023 Quel est le bon moment pour vendre son entreprise ?
13/12/2023 PME PARTNER conseille la cession des micro-crèches LES CARAMBOLES à RUN ENFANCE
30/11/2023 Les 5 avantages à confier la cession de mon entreprise à des experts
27/11/2023 Faut il céder son entreprise ou vendre son fonds de commerce ?
13/11/2023 Comment gérer l'immobilier lors de la vente d'une entreprise ?
19/10/2023 La clause d'earn-out : Fonctionnement, intérêts et inconvénients
03/10/2023 Combien coûte la cession d'une entreprise ?
28/09/2023 La donation avant la cession d'une entreprise
20/09/2023 Le crédit vendeur et la cession d'entreprise
07/09/2023 Les points clés de négociation lors de la cession d’une entreprise
31/08/2023 PME PARTNER accompagne la cession de CLUE ME à ARTEMIS DESIGN & BUILD
30/08/2023 Les étapes de la cession d'une entreprise
26/07/2023 Vendre une entreprise, combien ça coûte ?
18/07/2023 L’abattement pour durée de détention dans le cadre de la cession de parts sociales
07/07/2023 La valorisation d'une entreprise
30/05/2023 PME PARTNER accompagne la cession de la micro crèche LES CABANES à SOGECRECHE
23/02/2023 PME PARTNER accompagne la cession de LA RONDE DES PETITS PIEDS
08/02/2023 PME PARTNER accompagne la cession de SOLARWASH à CHALLANCIN
07/02/2023 PME PARTNER accompagne la cession de INFINITÉS au GROUPE VERTICAL
06/02/2023 PME PARTNER accompagne la cession d'ACBI à AP2R
22/12/2022 PME PARTNER conseille la cession d'OMIMO SERVICES à PROXY-AIDE
14/12/2022 PME PARTNER accompagne la cession de BEFORE SCHOOL au GROUPE LÉA & LÉO
09/10/2019 PME PARTNER accompagne la cession de PARIS A VELO C'EST SYMPA à ODCP
10/04/2019 Fiscalité et cession d'entreprise
09/04/2019 Les aides à la reprise d'entreprise
17/10/2018 Trésorerie et cession d’entreprise : les options disponibles