Lundi 15 septembre 2025 à 15h00
Coincheck Group NV (Nasdaq : CNCK, « Coincheck Group »), la société holding de Coincheck, Inc. (« Coincheck »), l'une des principales plateformes d'échange de crypto-actifs au Japon, a annoncé la conclusion d'un accord d'achat d'actions pour l'acquisition d'Aplo SAS (« Aplo »), une société de courtage d'actifs numériques destinée aux investisseurs institutionnels en crypto-actifs. Conformément à cet accord, toutes les actions émises et en circulation d'Aplo seront échangées contre des actions ordinaires nouvellement émises de Coincheck Group. La clôture de la transaction, sous réserve de certains engagements et conditions, est prévue pour octobre 2025.
Cette acquisition constitue la première étape d'un volet important de la mission déclarée du groupe Coincheck : réaliser des acquisitions pour des entreprises de cryptomonnaies de détail et institutionnelles hors du Japon, y compris en Europe. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, le groupe Coincheck explore activement les opportunités d'acquisitions et d'investissements stratégiques, tant au Japon qu'à l'étranger, afin d'acquérir des entreprises complémentaires ou des connaissances, une expertise, des produits, des services, des licences ou des technologies spécialisés susceptibles de compléter ou d'améliorer ses activités.
Fondée en 2019 à Paris par Oliver Yates, Arnaud Carrere, Simon Douyer et Jacques Lolieux, Aplo a développé une application de trading institutionnelle propriétaire et innovante, ainsi qu'une infrastructure de support, combinant exécution algorithmique, accès unifié à une liquidité importante et un cadre réglementaire solide. Aplo est actuellement enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et est en cours d'obtention d'une licence complète de prestataire de services sur cryptoactifs en vertu du règlement sur les marchés des cryptoactifs (MiCA) de l'Union européenne.
Aplo a connu une croissance rapide et compte aujourd'hui plus de 60 clients institutionnels actifs, parmi lesquels des fonds spéculatifs, des gestionnaires d'actifs, des banques et de grandes entreprises. Aplo a été nommé « Prime Broker of the Year (EMEA) » lors des Hedgeweek Global Digital Asset Awards 2025. Les quatre fondateurs continueront à exercer leurs activités chez Aplo après la clôture.
Ensemble, les entreprises chercheront à accélérer la feuille de route des produits d'Aplo et à faire évoluer les solutions existantes, notamment :
Solutions de financement, telles que les marges croisées et les règlements différés pour améliorer l'efficacité du capital des clients ;
Élargir l’accès aux liquidités et les offres de produits dans plusieurs juridictions et à de nouveaux partenaires institutionnels ;
Stimuler l'innovation dans l'infrastructure de négociation d'actifs numériques pour répondre aux besoins croissants des marchés mondiaux ; et
Fournir une offre B2B2C aux banques intéressées par l'utilisation de la plateforme d'exécution d'Aplo pour servir leurs clients.
Les sociétés exploreront également, en tant que synergie potentielle, si Aplo peut fournir des liquidités supplémentaires significatives à certaines des offres altcoin de Coincheck à ses clients.
« Aplo nous apporte une technologie éprouvée, une expertise reconnue par les clients institutionnels en Europe et une équipe performante et entrepreneuriale », a déclaré Gary Simanson, PDG de Coincheck Group. « En combinant nos forces, nous sommes convaincus d'être mieux positionnés pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels en cryptomonnaies, notamment en proposant une offre B2B2C performante aux banques souhaitant proposer des investissements en cryptomonnaies à leurs clients. »
« Rejoindre Coincheck Group est une formidable opportunité d'accélérer notre mission », a déclaré Oliver Yates, PDG d'Aplo. « Nous avons créé Aplo pour offrir aux investisseurs institutionnels la plateforme dont ils ont besoin pour naviguer sur des marchés ouverts 24h/24 et 7j/7, tous les jours de l'année. En combinant notre expertise technologique et opérationnelle avec la solidité financière et la vision stratégique de Coincheck Group et de son équipe de direction expérimentée, nous pouvons ensemble établir de nouvelles normes de transparence, de sécurité et d'efficacité sur ce marché. »
Galaxy Digital Partners LLC a agi en tant que conseiller financier exclusif d'Aplo.
Squair a été le conseiller juridique d'Aplo. De Brauw et Jeantet ont été les conseillers juridiques de Coincheck Group.
À propos de Coincheck Group NV :
Coincheck Group NV est une société holding cotée au NASDAQ et basée aux Pays-Bas. Sa filiale principale, Coincheck, Inc., exploite l'une des principales plateformes de trading de cryptoactifs au Japon. Coincheck s'est classée numéro un des applications de trading de cryptomonnaies téléchargées au Japon pendant six années consécutives (2019-2024).
Grâce à une technologie de pointe et à une infrastructure de sécurité robuste, Coincheck vise à favoriser un écosystème dans lequel de nouvelles formes d'échange de valeur, rendues possibles par les actifs cryptographiques et la blockchain, peuvent prospérer.
À propos d'Aplo :
Fondée en 2019 à Paris par Oliver Yates, Simon Douyer, Arnaud Carrere et Jacques Lolieux, Aplo est un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) français, enregistré auprès de l'AMF. La société offre aux investisseurs institutionnels une plateforme de trading et d'accès à la liquidité sécurisée et unifiée, permettant l'exécution de cryptomonnaies à grande échelle. Depuis l'arrivée de son premier client en 2021, Aplo s'est imposée comme un partenaire de confiance pour les fonds spéculatifs, les gestionnaires d'actifs, les banques et les entreprises.
Source : Communiqué de presse