Partager sur facebook Partager sur twitter

CM-­CIC et UNEXO accompagnent le développement de NOMOTECH spécialiste du haut débit par ondes radio

Le groupe Nomotech, opérateur leader sur le marché du haut débit par ondes radio, se positionne sur trois métiers : l’infrastructure télécom, l’exploitation et la fourniture d’accès internet avec deux spécialités, les zones rurales, d’une part, et les sites urbains à forte densité, d’autre part.

CM-­CIC Capital Finance, principal investisseur, et Unexo ont conduit le montage de l’opération pour réaliser des opérations de croissances externes, dont l’acquisition de parcs d’abonnés Radio. Ainsi que la modification de l’actionnariat en intégrant son Vice‐président Philippe Le Grand.

Le groupe est structuré en 6 sociétés, NomoTech, Ozone, NomoSphere, Infratel, et 2 délégations de services public (Cher Haut Débit et Manche Haut Débit), a réalisé 25 M€ de chiffres d’affaires en 2014 et emploie 140 personnes.

Fondé en 2003 par Bruno Weinreich et Philippe Duchein, tous deux ingénieurs, NomoTech est une entreprise bien structurée et fortement intégrée. L’essentiel des effectifs se situe à Poilley (50) près d’Avranches.

Chacune des sociétés du groupe compose une brique essentielle et complémentaire qui a permis à l’entreprise de développer une véritable chaîne de valeur.

‐ NomoTech conçoit et exploite des réseaux télécoms en zones rurales par technologies hertziennes, via le WifiMax. L’entité intervient dans le cadre de réseaux d’initiative publique (RIP) créés par des collectivités, pour palier l’insuffisance de couverture haut débit. Les principaux avantages du WifiMax tiennent dans le fait de conjuguer la performance (20Mb/s), le faible coût d’installation et la rapidité de déploiement. En 10 ans, Nomotech a installé plus de 3 000 sites radio, représentant une présence sur 30 départements et 4 000 communes. Dans le cadre de la montée en débit des réseaux, Nomotech vient d’être désigné pour équiper le département de la Manche en WifiMax Mimo qui permet d’offrir des débits symétriques de 10 Mbits/s.

‐ Ozone est un fournisseur d’accès internet (FAI) leader sur les technologies non filaires, alternatives à l’ADSL. Sur ce marché de niche, Ozone compte aujourd’hui plus de 70 000 contrats d’abonnements.

- Créée en 2013, NomoSphere est un opérateur de réseaux Wifi hotspots se positionnant sur des sites à forte densité de connexion comme les vil es, les gares, les aéroports, les stades, les galeries commerciales … NomoSphere déploie et exploite notamment les réseaux Wifi dans les gares SNCF pour Gares & Connexions, les aéroports de Vinci, le réseau Wifi dans les parcs et jardins de la Vil e de Paris…

-­ Infratel réalise la construction et la maintenance des sites radios, avec des équipes de techniciens répartis sur toute la France.

« Une vingtaine d’acteurs est positionnée spécifiquement sur le marché des zones blanches et grises, certains étant filiales de grands groupes et d’autres indépendants, mais Nomotech est aujourd’hui le seul acteur à être spécialisé sur la technologie radio, ce qui le positionne favorablement lorsque le RIP comprend un volet radio. Nomotech bénéficie donc d’un avantage concurrentiel fort, ayant intégré les métiers de la conception du réseau à l’activité de FAI», explique Mathieu Sol et, Directeur de Participations chez CM‐CIC Capital Finance. « De plus, depuis 2003, la PME est dirigée par un trinôme très complémentaire et fortement impliqué qui a su trouver des relais de croissance en capitalisant sur ses savoir‐faire technologiques».

« En tant qu’investisseur régional impliqué, Unexo est heureuse de s’associer au développement du groupe Nomotech en l’aidant à se positionner comme le leader de son marché tout en permettant la mise en place d’une gouvernance équilibrée entre les trois dirigeants. Tant en zones rurales qu’en zones denses, Nomotech contribue à l’aménagement du territoire, à la réduction de la fracture numérique et à l’augmentation du confort d’utilisation pour les utilisateurs de réseaux sans-­fils » complète Stéphane Mary, Directeur de Participations chez Unexo.

Bruno Weinreich se félicite d’accueillir deux partenaires financiers au capital de l’entreprise, ceci afin de poursuivre sa stratégie de développement en France et à l’international. « Le montage était complexe mais CM-­CIC Capital Finance tout comme UNEXO, rapides et réactifs, ont su trouver une solution. Ils sont sur la même longueur d’onde que nous et savent coopérer harmonieusement », explique le PDG. « Cette opération devrait permettre de poursuivre en 2015 notre très forte croissance, en France et à l’étranger », ajoute-t-il.

Pour en savoir plus : http://www.unexo.fr/actualites.html
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (78)
• CREDIT MUTUEL EQUITY (258)
Toute l'actualité de
• STELOGY ex NOMOTECH
       Partager sur facebook Partager sur twitter