Partager sur facebook Partager sur twitter

CM-CIC CAPITAL FINANCE accompagne le développement de la chocolaterie PUYRICARD

Créé en 1968 à Puyricard, dans les Bouches du Rhône (13), le groupe Puyricard fabrique et commercialise des bonbons de chocolat, ainsi que des confiseries (calissons, nougats, guimauves, riads…) et des glaces artisanales depuis 2012. L’effectif moyen s’élève à 100 salariés, avec un pic de 450 salariés à Noël où sont réalisées près de 40% des ventes.

En 2013, l'entreprise aixoise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9 M€ et prévoit d’atteindre 10 M€ en 2014. Grâce à cette opération, CM-­‐CIC Capital Finance fait son entrée au capital de Puyricard en tant qu'actionnaire minoritaire, aux côtés d'un entrepreneur, partenaire de longue date.

Tanguy Roelandts, fils des fondateurs et PDG, prend ainsi la majorité et propose une solution de liquidité à une partie des actionnaires historiques qui souhaitent se désengager. Cette phase de stabilisation du capital offre au dirigeant la possibilité d’envisager de nouvelles perspectives de croissance, notamment à l'international.

La société Puyricard est la première chocolaterie-­‐confiserie artisanale de France, en termes de volume fabriqué et écoulé. La fabrication est réalisée essentiellement à la main, selon une tradition vieille de plusieurs décennies. La chocolaterie est aussi la première entreprise agro-­‐alimentaire à avoir reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label est instauré dans le but de promouvoir les savoir-­‐faire français artisanaux et industriels d’excellence.

En octobre 2013, Puyricard reprend la pâtisserie Aixoise Riederer, positionnée haut de gamme afin de constituer un pôle en pâtisserie chocolaterie confiserie biscuiterie, en pays d’Aix. La pâtisserie Riederer vend ses produits aux Galeries Lafayette de Marseille, de Berlin, au traiteur marseillais « La Truffe Noire » …

Puyricard se positionne comme l'un des fleurons du savoir-­‐faire chocolatier "à la française". Tanguy Roelandts, "Maitre Artisan Chocolatier" qui dirige la société depuis 1995, souhaite poursuivre sa croissance, d'une part, par le développement du petit export en Europe, mais aussi, par celui du grand export notamment en Asie et aux États-­‐Unis, en diversifiant fortement ses réseaux de distribution vers les professionnels de l'hôtellerie restauration. "Pour les étrangers, les Français fabriquent le meilleur chocolat.

C'est pour cette raison que nous devons exporter notre savoir-­‐faire et changer de braquet", explique-­‐t-­‐il. "Je me félicite de l'arrivée de CM-­‐CIC Capital Finance qui va nous accompagner dans notre stratégie de développement. Nous partageons les mêmes valeurs et c'est là l'essentiel".

Le renforcement du maillage de boutiques en France figure aussi parmi les priorités du groupe aixois, ainsi que la vente par internet en plein essor.

"Nous sommes fiers d'accompagner cette société familiale qui possède un véritable savoir-­‐faire artisanal haut de gamme et une équipe dirigeante de qualité. La marque dispose d'un beau potentiel de croissance, en particulier à l'international " explique Laurent Vasselin, Directeur de Participations chez CM-­‐CIC Capital Finance.

Quelques chiffres

En termes de volumes, la chocolaterie produit chaque année environ :

-­‐ 120 tonnes de bonbons de chocolat ;
-­‐ 100 variétés de bonbons de chocolat ;
-­‐ 10 tonnes de tablettes ;
-­‐ 15 tonnes de calissons.

Puyricard possède un réseau de 18 boutiques, dont 3 en franchise, essentiellement basées en région PACA et Paris

Focus Marché

Si le principal relais de croissance est l’innovation -­‐ les marchés européens étant à maturité -­‐ le second non moins important est l’export avec la demande émanant des marchés nord-­‐américain et asiatiques, présentant les plus forts potentiels. Le marché français reste en deçà de la croissance du marché mondial (+2%).


Source : Communiqué de Presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY (247)
Conseil de la société
  ROUX Pierre ROUX
MBA CAPITAL - MARSEILLE
• MBA CAPITAL Lyon
Toute l'actualité de
• CHOCOLATERIE DE PUYRICARD
       Partager sur facebook Partager sur twitter