Partager sur facebook Partager sur twitter

CM-CIC CAPITAL et FINDEV renforcent les fonds propres du groupe THEACOM

Jeudi 17 juillet 2014 à 09h38

Les sociétés Theacom (Châteaubourg -­‐ 35) et La Collecte Médicale (Clermont-­‐Ferrand -­‐ 63), constituent le groupe Theacom, spécialisé dans la collecte, le transport et le traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) en milieu diffus. Ces déchets sont collectés auprès du secteur diffus. Le réseau La Collecte Médicale regroupe 10 000 abonnés répartis sur une large zone du territoire français.

Le groupe Theacom -­ La Collecte Médicale, dirigé par Patrice de la Théardière, a procédé à une opération de renforcement de fonds propres pour mener à bien son développement et, notamment, des opérations de croissance externe. CM-­‐CIC Capital Finance et Findev détiennent ainsi chacun 8% du capital.

Le groupe Theacom – La Collecte Médicale occupe une place de choix sur le marché de la collecte en milieu diffus. Les principaux segments de collecte sont les chirurgiens-­‐dentistes, les Infirmiers, les maisons de retraite, les médecins, les pédicures-­‐podologues, les vétérinaires…

L’activité repose sur un modèle d’abonnement avec un contrat annuel renouvelable par tacite reconduction pour une prestation qui répond à une règlementation tout à fait établie. «Le secteur d’activités ainsi que le modèle économique original et performant nous ont séduits», explique Caroline Pasquet, Directeur de Participations chez CM-­‐CIC Capital Finance. «Une réglementation toujours plus exigeante pour les professionnels de santé dans la gestion de leurs déchets et la contractualisation des abonnements offrent croissance et visibilité à l’activité, sur laquelle peu d’acteurs sont présents en diffus. De plus, Patrice de la Théardière appréhende parfaitement son marché et ses évolutions tout en restant pragmatique sur la conduite opérationnelle de la société. Il a déjà réalisé et réussi une croissance externe par le passé (La Collecte Médicale) et applique avec détermination la stratégie qu’il s’est fixée : accentuation des efforts commerciaux, densification des tournées de collecte et extension de sa présence géographique pour mailler efficacement le territoire national».

L’objectif du dirigeant de développer une couverture nationale s’appuie sur une stratégie de management dynamique qui privilégie l’autonomie de ses collaborateurs. «L’approche humaine et relationnelle est essentielle. Nous offrons une prestation de collecte et d’élimination des déchets médicaux en milieu strictement diffus. C’est un métier à part entière avec des perspectives réelles. L’offre est identique sur tout le territoire et à un tarif économiquement acceptable, permettant de faire évoluer notre portefeuille commercial. », explique Patrice de la Théardière. « De plus, nous opérons sur un marché en croissance : le développement de l’hospitalisation à domicile et de la chirurgie ambulatoire, laissent présager une augmentation des besoins en matière de collecte de déchets médicaux en milieux diffus », ajoute-­‐t-­‐il.


Source : Communiqué

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY (246)
Toute l'actualité de
• LA COLLECTE MEDICALE
       Partager sur facebook Partager sur twitter