Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CLS rachète l'éditeur de logiciels EXEO SOLUTIONS

Mardi 29 octobre 2013 à 10h02

Avec la reprise de l'entreprise basque EXEO SOLUTIONS, CLS fait de sa filiale Novacom Services, le leader français en géolocalisation de véhicules dédiés à la Propreté.

La filiale Novacom Services de CLS est spécialisée dans la géolocalisation de mobiles terrestres dans les secteurs du Transport routier, de la Propreté, de l'Humanitaire et du BTP. Avec le rachat d'EXEO SOLUTIONS, dont les métiers sont l'édition de logiciel, l'étude d'optimisation de tournée et la géolocalisation de bennes à ordures ménagères, Novacom Services fait non seulement un bond technologique instantané mais complète également son carnet de clients principalement privés (SITA, PAPREC, , etc.) avec les clients publics d'EXEO SOLUTIONS (collectivités locales: Bordeaux, Strasbourg, Paris, Mont-de-Marsan, Perpiganan, Lorient, etc.).

Le Groupe Novacom Services ainsi étoffé assure aujourd'hui le suivi en temps réel de plus de 36 000 véhicules dans le monde et traite plus de 3 millions de messages par jour. CLS, dans un contexte économique difficile, réalise une fois de plus une belle opération de croissance externe réussie. L'entreprise conforte ainsi sa stratégie de positionnement pour sa filiale qui est d'en faire le leader européen de la geolocalisation sur ses marchés cibles.

CLS, filiale du CNES et de l'Ifremer, est un fournisseur mondial de services de localisation de collecte de données environnementales, de surveillance et d'observation des océans.

Plus connu pour son rôle d'opérateur du système ARGOS CLS compte aujourd'hui 470 salariés répartis au sein de ses 17 bureaux et filiales. L'entreprise est active dans plus de 100 pays.

Elle traite les données de près de 22 000 balises Argos, établit et distribue la topographie des océans avec une précision de quelques cm en 48h et traite près de 15 000 images radar principalement pour la sécurité maritime. CLS a réalisé, en 2012, 79 M€ de produits d'exploitation avec une croissance de plus de 8% par rapport à 2011 et dégage une marge opérationnelle supérieure à 9%.

CLS a créé Novacom Services en 2002 avec pour mission de localiser et de collecter des données (cœur de métier de CLS) pour des mobiles industriels (transport de marchandises, BTP, services aux collectivités, gestion de flottes, énergie et propreté, etc.). En 2008, pour l'aider à développer sa filiale, CLS a fait entrer la Société italienne Téléspazio, filiale de Finmeccanica et de Thalès à hauteur de 40% dans le capital de Novacom Services.

En 2009, Novacom Services devient leader Européen du secteur de la géolocalisation de remorques grâce au rachat de l'activité de Télématique embarquée de General Electric : GE's TIP Trailer Services. Ainsi en 11 ans, grâce à une croissance maîtrisée et calculée, Novacom Services s'est fortement développée. Avec cette nouvelle filiale EXEO SOLUTIONS, Novacom Services prévoit de réaliser, en 2013, un chiffre d'affaires de plus de 15 M€ avec 35 collaborateurs à Toulouse (siège du groupe), 25 en Hollande, et 15 à Bidart (siège d'EXEO SOLUTIONS).

Source : Communiqué de presse CLS

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn