Cession d'entreprise : 6 observations de
bons sens sur le bilan
Reflexion

Mercredi 30 Janvier 2019 à 10h54 par JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

Cession d'entreprise : 6 observations de bons sens sur le bilan


Vous voulez vendre votre entreprise ou vous êtes en veille d’une opportunité de cession. Le bilan de votre société est un élément moteur pour la faisabilité de cette opération et pour l’optimisation de la valorisation de la société. Dans votre réflexion et de préparation, prenez en compte certaines remarques et observations du vécu.

Gérer et placer la trésorerie

Le repreneur cherche à mesurer les liquidités de l’entreprise qui sont réellement disponibles et dont il pourrait se passer. Le cédant doit avoir à cœur de faire fructifier les disponibilités de sa société. Si la trésorerie excédentaire n’est pas placée, cela laisse entendre que l’entreprise la mobilise pour son fonctionnement courant et donc qu’elle ne peut pas être prise en compte dans l’équation financière de la valorisation.

Une société se pilote d’abord par sa trésorerie, pour André SIGONNEY. Les banques établissent des suivis journaliers, hebdomadaires ou mensuels de la trésorerie de leur client, ce qui permet pour un observateur extérieur de juger du niveau de trésorerie nécessaire et de l’utilisation des autorisations bancaires. Pour Hervé LEFEUVRE, dans tous les cas, il faut préalablement à la cession optimiser la sortie de trésorerie excédentaire. Les acquéreurs ne sont pas intéressés par la trésorerie mais par l’outil de travail, de production, de négoce de l’entreprise.

Transparence sur la rémunération du dirigeant

Vous n’y échapperez pas. Le niveau du coût salarial du cédant (salaire, charges sociales, voiture, frais professionnels, salaire et fonction du conjoint…) est à la base du calcul de retraitement du résultat. Il est décortiqué pour mesurer les marges disponibles par rapport à une rémunération dite « standard » de dirigeant. Un salaire en-dessous de la moyenne impacte sans discussion possible le calcul de la « rentabilité normative » de l’entreprise à céder et donc sa valeur finançable et de marché.

Distribuer régulièrement les résultats

Il n’est pas rare, par prudence, par confort ou pour des raisons de fiscalité, que le dirigeant évite ou limite au strict minimum la distribution de résultats. Au fil des années, les fonds propres de l’entreprise (capital, réserves, report à nouveau, résultat) grossissent au point parfois de constituer un handicap pour la cession qui prend toujours en compte le niveau des capitaux propres. Dans l’optique de la vente, cette approche doit être changée d’autant plus, comme le précise Alain BAUMANN, que les nouvelles dispositions fiscales dites « flat tax » ne pénalisent plus le versement d’un dividende. Il est conseillé de prendre l’habitude de distribuer les résultats qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Une entreprise qui est habituée à distribuer des dividendes est mieux préparée à sa cession qui implique ensuite une ponction significative de la rentabilité pour assumer les échéances de la dette d’acquisition.

Travailler à la régularité et lisibilité des comptes

Il faut offrir une compréhension simple du bilan, nettoyer et provisionner les comptes qui seront scrutés à la loupe au moment de l’audit d’acquisition, éviter un changement de date de clôture du bilan qui complique l’analyse des données comparatives pour le repreneur et ses partenaires bancaires. Tout ceci doit être effectué le plus en amont possible pour éviter la méfiance des candidats repreneurs. La régularité des résultats est aussi une donnée essentielle. Pour Xavier LENNE, expert-comptable, une entreprise qui affiche des résultats réguliers est dans une situation financière qui est dans la réalité meilleure que celle qui se lit dans son bilan. Un bilan avec des bases saines et récurrentes va naturellement permettre d’accélérer les négociations et le bouclage financier de l’opération, ce qui est dans l’intérêt du repreneur autant que du vendeur. C’est tout l’inverse quand les comptes sont irréguliers.

Le loyer doit être dans le marché et il faut éviter de l'augmenter

La question de l’immobilier est sensible. Le repreneur va chercher à s’assurer que le loyer payé par l’entreprise à la SCI du dirigeant est bien au prix standard du marché de l’immobilier d’entreprise sur le secteur. Une éventuelle hausse de loyer avant la cession est un point négatif qui donne souvent lieu à un retraitement du résultat, donc à une valorisation revue à la baisse.

Comprendre le No man’s land de la « finançabilité »

Si l’entreprise à céder n’a pas de rentabilité ou si son résultat « retraité » (il faut notamment tenir compte d’une rémunération normale de dirigeant, cad diminuer le résultat si le cédant a déclenché sa retraite et ne se rémunère plus) est simplement à l’équilibre, voire négatif, elle entre dans un No man’s land car son acquisition n’est pas finançable. Les banques raisonnent moins sur le budget prévisionnel du repreneur que sur l’antériorité financière de l’entreprise. S’il n’y a pas de bénéfice, il est peu probable, selon leur expérience, que le repreneur saura faire mieux que le cédant et supporter la charge financière d’un emprunt ou d’une dette senior. Tout cédant doit apprendre à se familiariser avec le schéma financier d’une acquisition d’entreprise, le comprendre et l’accepter. Cet exercice lui permettra d’approcher par lui-même la valeur de marché de son entreprise (la valeur finançable est la valeur de marché) et au final d’améliorer grandement ses chances de réussir à vendre sa société.

Mais il y a beaucoup d’exceptions, chaque opération aura toujours ses propres caractéristiques et aucun scénario n’est écrit d’avance. Il faut aussi positiver. André SIGONNEY indique à juste titre qu’il y a des repreneurs dotés d’une capacité financière leur permettant d’autofinancer largement l’acquisition d’une entreprise (avec ou sans l’appui de fonds d’investissement – amis et partenaires associés) en recourant à une dette bancaire réduite par rapport au nouveau général accepté par les banques.

Les experts sont aussi tous d’accord pour nuancer l’importance accordée aux aspects financiers, sachant d’expérience que les facteurs psychologiques sont largement dominants dans les facteurs clés de réussite d’une cession d’entreprise.

Jean-Yves LESTRADE, membre du réseau FRANCESSION



Pour en savoir plus


JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL est un cabinet de conseil en cession et acquisition d'entreprises. Créé à Metz en 2008, il intervient principalement dans le Grand Est de la France où il se classe parmi les acteurs de référence pour la transmission d'entreprises. Jean-Yves LESTRADE est également Associé du réseau FRANCESSION.
  •   4 rue des cèdres
    57070 Metz
  •   06 08 31 68 86
  •   jylestrade@wanadoo.fr
  •   Contact : Jean-Yves LESTRADE
JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
21/11/2025 FRANCESSION - Activité soutenue et bien orientée
17/09/2025 FRANCESSION au 80ème Congrès des Experts-Comptables
13/05/2025 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter
28/01/2025 FRANCESSION orchestre la transmission de la société lorraine EPROLOR au groupement international GTA Group
13/01/2025 Le réseau FRANCESSION renforce dans l’ouest avec Mickael LIMOUSIN
04/12/2024 FRANCESSION - Les bonnes questions au cédant
09/09/2024 FRANCESSION Grand Est organise 50 opérations de cessions et acquisitions d'entreprises
06/05/2024 FRANCESSION (Jean-Yves Lestrade Conseil) conseille la transmission de la société meusienne ICARIA à Jérôme STEPHAN
19/02/2024 Le réseau FRANCESSION confirme sa place parmi les leaders de la transmission d’entreprise en 2023
12/12/2023 Transmission d’entreprise familiale dans le contexte de la fin 2023 : Quelles observations ?
11/10/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société d'électricité industrielle GEORGES ELECTRICITE dans la Marne
26/09/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) accompagne la transmission de la société SOVITEL au groupe ELLIVA INGENIERIE
20/07/2023 Les pièges de la cession d'une entreprise : 12 cas concrets décryptés par les experts de FRANCESSION
09/06/2023 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) participe à l'acquisition des sociétés SMTP et SM BTP en Champagne par le groupe LINGENHELD
17/04/2023 Jean-Yves LESTRADE (Réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société PAC INFORMATIQUE à Reims au groupe GAÏANA
06/03/2023 Performance accrue du réseau FRANCESSION en 2022
31/01/2023 25 bonnes questions à poser à son cédant ou à son repreneur !
21/11/2022 FRANCESSION - Jean-Yves LESTRADE conseille la transmission de la société JACOB MATERIAUX au groupe LORCA
01/08/2022 Jean-Yves LESTRADE (réseau FRANCESSION) conseille la transmission de la société SAVEURS FRUITIERES D'ANTAN en Lorraine
11/04/2022 Et pourquoi pas vendre mon entreprise aux salariés ?
28/02/2022 Le réseau FRANCESSION se porte bien
25/01/2022 FRANCESSION conseille la transmission de la société MOULET MATERIAUX à M. et Mme GAUDELET
29/12/2021 FRANCESSION - Grand merci à Alain BAUMANN
12/11/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EMAG en Lorraine à M. Jean-Michel DELEPLACE
13/10/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société PECHEUR INDUSTRIES au groupe POREL INGENIERIE
23/09/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société EST MATERIAUX en Moselle
26/07/2021 Acquisition d'entreprise : Check-list de bonnes questions à poser au cédant
10/06/2021 E-commerce - FRANCESSION accompagne la reprise de BABYLOR
12/03/2021 Croissance externe : trouver des opportunités pour profiter demain de la croissance post covid-19
26/01/2021 FRANCESSION conseille la transmission de la société ardennaise BJ INDUSTRIES à M. Ulrich AUMÜLLER
07/01/2021 Commission des experts en fusions acquisitions d'entreprises : est-elle justifiée ?
03/12/2020 FRANCESSION Grand-Est accompagne la cession de HENON FILS dans les Ardennes dans sa reprise par M. Rabah DJATIT
06/10/2020 Apport personnel du repreneur : la question qui fâche
01/09/2020 Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter !
14/05/2020 Transmission d'entreprises familiales post Covid-19 : observations sur le marché et les opérations en cours
10/04/2020 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne l'acquisition de l'agence de publicité K'NOE par le Groupe GET
08/01/2020 FRANCESSION conseille la cession du spécialiste de l'injection plastique TROLITAN à EMI
25/11/2019 Table-ronde sur le thème : 12 cadeaux empoissonnés du cédant - Le 2 décembre à 17h30 à Châlons-en-Champagne
15/11/2019 Comment se faire une idée de la valeur de marché d'une société ?
16/09/2019 Conférence animée par Marc CHAMOREL sur le thème : Contrôle technique de l'entreprise à céder, le jeudi 19 septembre à 18h00 à NANCY
17/06/2019 FRANCESSION conseille la cession de PRESTELYS au groupe ADELYA
27/03/2019 20 points de vigilance pour réussir la transmission de son entreprise - Table-ronde à Troyes le 3 avril 2019 à 18h00
18/02/2019 Le réseau FRANCESSION se renforce et intègre le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL dans le Grand Est
30/01/2019 Cession d'entreprise : 6 observations de bons sens sur le bilan
19/11/2018 Le cabinet JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL participe à la table-ronde à Châlons-en-Champagne le 20 novembre sur le thème : 20 astuces pour reprendre ou céder une entreprise en Champagne-Ardenne
15/10/2018 Cession d’entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
22/12/2017 Le bonheur du closing : bravo aussi aux professionnels de la transmission !
25/09/2017 3 ans pour préparer la transmission de votre entreprise
09/05/2017 Réussir sa reprise d'entreprise en 2017 : conseils de repreneurs aguerris !
03/04/2017 BTP - FRANCESSION accompagne la cession de la société CRBM en Meurthe et Moselle
16/03/2017 Transmissions d’entreprises dans le Grand Est : quels enseignements ?
13/01/2017 Vente d'entreprise familiale : quels sont les voyants " à l'orange " à surveiller
17/08/2016 Croissance externe : le fruit d'un travail de longue haleine et rarement d'une simple opportunité
11/05/2016 Et si je vendais mon entreprise aux salariés ?
31/03/2016 Repreneurs d’entreprises : les comportements gagnants !
03/03/2016 A quoi sert l’intermédiaire ou le cabinet spécialisé en cession d’entreprise ?
01/02/2016 Réussir à vendre sa société : les 7 erreurs courantes à éviter !
05/10/2015 BTP - Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société de GF MOSELLE
03/07/2015 Acquisition d'entreprise : le jeu subtil des bonnes questions à poser au cédant
18/03/2015 Cessions de PME familiales : quelles observations ? est-ce le bon moment d'agir ?
28/01/2015 Cession d'entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?
29/12/2014 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL accompagne plusieurs cessions d’entreprises dans l'est de la France
08/09/2014 Croissance externe dans une conjoncture molle : mythe ou opportunité ?
19/05/2014 Vendre votre entreprise : les bonnes questions à se poser en sept points clés !
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé DWS ANTICO dans sa cession au Groupe KAEFER WANNER
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé BATI PROCARRELAGE dans sa reprise par Guillaume PETETIN
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé la cession d'une entreprise d'assainissement
09/05/2014 Jean-Yves LESTRADE a conseillé un spécialiste des vérandas dans sa cession
13/02/2014 Comment j'ai trouvé mon repreneur ?
17/10/2013 Madame et Monsieur le Député, la cession d’une entreprise se traite dans la discrétion !
24/09/2013 Financer l'acquisition d'une entreprise familiale en période d'incertitudes : conseils et observations de banquiers
18/06/2013 Repreneurs d'entreprises : 10 comportements qui font mouche !
15/04/2013 Vendre au plus vite pour devancer la crise
21/12/2012 Check-list de bonnes questions à poser au cédant
16/11/2012 Acquisition d’entreprises aujourd’hui : conseils de repreneurs et professionnels de la transmission
17/10/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la société DELFIND dans sa cession au groupe MCM MEUSIENNE DE MECANIQUE
20/09/2012 Quels conseils pour réussir à céder ou reprendre une entreprise en période de décroissance ?
05/07/2012 Jean-Yves LESTRADE accompagne la cession de la société JARRY CONSEIL (conseil en gestion de ressources humaines) en Champagne
01/06/2012 JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL : recherche d'acquisitions d'entreprises familiales dans le nord est
29/05/2012 Recherche d'acquisition de PME/PMI familiales dans le nord est
26/04/2012 JEAN-YVES LESTRADE accompagne la cession de la société FORBY en Champagne
23/04/2012 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
14/03/2012 JEAN-YVES LESTRADE : les temps difficiles sont aussi des temps d'opportunités
09/11/2011 Croissance externe aujourd’hui : un acte de gestion ?
12/10/2011 Cédants : 10 conseils sur ce qu'il ne faut pas faire !
26/09/2011 Cédants : avoir aujourd'hui une offre sérieuse de reprise est une chance qu'il ne faut pas laisser passer !
18/01/2011 Repreneurs d’entreprises familiales : quelques règles de comportement pour réussir en 2011 !
09/09/2010 Faut-il se faire aider pour vendre son entreprise ?
01/06/2010 Ne pas attendre 2011 pour agir !
24/05/2010 Repreneurs personnes physiques : ce qu’il faut savoir avant de vous décider !