Partager sur facebook Partager sur twitter

CENOVUS ENERGY achète HUSKY ENERGY

Jeudi 29 octobre 2020 à 08h00

La combinaison d'entreprises complémentaires se traduira par des synergies de coûts et de capital de 1,2 milliard de dollars, améliorera la génération de flux de fonds gratuits et soutiendra le profil de crédit de première qualité.

Cenovus Energy Inc. et Husky Energy Inc. ont annoncé une transaction visant à créer une nouvelle société canadienne intégrée de pétrole et de gz naturel avec un portefeuille avantagé en amont et en aval qui devrait offrir une meilleure génération de flux de fonds gratuits et des opportunités de rendement supérieures pour les investisseurs.

Les sociétés ont conclu un accord d'arrangement définitif en vertu duquel Cenovus et Husky se combineront dans une transaction entièrement en actions évaluée à 23,6 milliards de dollars, dette comprise. La société fusionnée fonctionnera sous le nom de Cenovus Energy Inc. et son siège social demeurera à Calgary, en Alberta. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Cenovus et Husky et devrait se conclure au premier trimestre de 2021.

Le regroupement a une faible exposition aux prix du pétrole de l'Alberta tout en maintenant une exposition saine aux prix des produits de base. Il ouvrira des débouchés commerciaux en réunissant des sables bitumineux de haute qualité et à faible coût et des actifs pétroliers lourds dotés d'infrastructures médianes et en aval étendues, créant un concurrent mondial capable d'optimiser la capture des marges tout au long de la chaîne de valeur du pétrole lourd.

La société issue de la fusion sera le troisième producteur canadien de pétrole et de gaz naturel, sur la base du total la production de l'entreprise, avec environ 750000 barils d'équivalent pétrole par jour (BOE / j) de pétrole à bas prix et production de gaz naturel, dont 50000 BOE / j de flux de fonds libres élevés générant au large de l'Asie-Pacifique production. Il s'agira du deuxième raffineur et valorisation canadien en importance, avec un total une capacité de valorisation et de raffinage d'environ 660 000 barils par jour (barils / j), qui comprend environ 350 000 b / j de capacité de conversion de pétrole lourd. L'entreprise aura accès à environ 265 000 barils / j de capacité de livraison actuelle de l'Alberta sur les principaux pipelines existants, ainsi qu'environ 305 000 b / j de capacité engagée sur les pipelines prévus. De plus, il disposera de 16 millions de barils de la capacité de stockage de pétrole brut ainsi que les actifs stratégiques de transport ferroviaire de pétrole brut offrant une option à emporter.

Rob Peabody, président et chef de la direction de Husky, a déclaré: «Nous rassemblons nos talents et des actifs complémentaires ensemble nous permettront d'exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle entreprise résiliente. L’intégration des meilleurs actifs de sables pétrolifères in situ de Cenovus avec les vastes actifs nord-américains de Husky la modernisation, le raffinage et le réseau de transport et la production de gaz naturel extracôtier à rendement net élevé créer un concurrent à faible coût et soutenir la création de valeur à long terme. »

La transaction entraînera une capacité de traitement et une sortie hors de l'Alberta pour la majorité des la production combinée de sables bitumineux et de pétrole lourd de la société. L'entreprise aura des opportunités de marge l'amélioration grâce à des actifs en amont stratégiquement situés et intégrés au complexe de Lloydminster, Saskatchewan, grands actifs de raffinage américains dans les PADD 2 et PADD 3, et stockage et mélange opérations à Hardisty, Alberta. L'intégration des actifs en amont de Cenovus avec l'aval de Husky et le portefeuille intermédiaire raccourcira également la future chaîne de valeur et réduira les coûts de condensat associés avec transport de pétrole lourd. La stabilité des flux de trésorerie est renforcée par l’exposition mondiale de Husky les intérêts de production de gaz naturel en mer en Asie-Pacifique, qui génèrent actuellement environ 1 milliard de dollars les fonds gratuits annuels transitent par les ventes en grande partie dans le cadre de contrats à long terme.

À propos de Cenovus :

Cenovus Energy Inc. est une société canadienne intégrée de pétrole et de gaz naturel. Il s'engage à maximiser de valeur en développant durablement ses actifs de manière sûre, innovante et rentable, en intégrant les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans ses plans d'affaires.

Les opérations comprennent les sables bitumineux projets dans le nord de l'Alberta, qui utilisent des méthodes spécialisées pour forer et pomper le pétrole à la surface en utilisant une technique appelée drainage gravitaire assisté par vapeur (SAGD). L'entreprise dispose également de pétrole brut conventionnel, actifs de gaz naturel et de liquides de gaz naturel en Alberta et en Colombie-Britannique ainsi qu'une participation de 50% dans deux raffineries américaines. Les actions de Cenovus se négocient sous le symbole CVE et sont cotées à Toronto et New Bourses de York.

À propos de Husky :

Husky Energy est une société énergétique intégrée basée au Canada. Son siège social est à Calgary, en Alberta, et ses actions ordinaires sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole HSE.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CENOVUS ENERGY
       Partager sur facebook Partager sur twitter