Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up CARBONFACT annonce un tour de table de 14 M€

Mardi 07 mai 2024 à 11h00

Le paysage réglementaire est devenu difficile à gérer pour les entreprises de vêtements et de chaussures. Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de reporting, les données doivent être vérifiées et consolidées manuellement tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de l'entreprise, ce qui est sujet aux erreurs et non évolutif.

Carbonfact automatise ce processus fastidieux de collecte de données et de reporting, relevant ainsi le défi du secteur consistant à collecter des données précises et primaires à plusieurs niveaux de la chaîne d'approvisionnement.

Au cours des 18 mois qui ont suivi son cycle de démarrage, Carbonfact, soutenu par Y Combinator, a intégré plus de 150 marques de vêtements et de chaussures, dont Columbia, New Balance et Carhartt.

La série A est dirigée par l'investisseur existant Alven. Headline rejoint en tant que nouvel investisseur et rejoint également le conseil d'administration. L'investisseur existant Y Combinator a également participé.

15 millions de dollars de série A pour aider la mode à automatiser les rapports environnementaux

Malgré une pression réglementaire accrue, les émissions du secteur de la mode augmentent au lieu de diminuer (Source : BOF ).

Fondé en 2021 avec pour mission de décarboner la mode, le logiciel d'automatisation de Carbonfact s'attaque à ce problème avec des outils pour aider les entreprises de mode à mesurer, réduire et divulguer les émissions de leurs produits conformément aux réglementations à venir telles que la directive européenne sur les rapports sur le développement durable (CSRD).

Marc Laurent, PDG et co-fondateur déclare : Après avoir rencontré des centaines de marques et de fournisseurs textiles, nous avons réalisé que la collecte de données et la création de rapports sur toutes les informations sur les produits et la chaîne d'approvisionnement sont une tâche complexe qui nécessite une gestion des données plus complète que ne le permettent les feuilles de calcul. Nous pensons que les marques de mode devraient être capables de mesurer et de rendre compte des progrès climatiques avec un travail manuel limité.

Au cours des 18 mois qui ont suivi son financement de démarrage, Carbonfact a intégré plus de 150 clients, dont de grandes marques de vêtements et de chaussures comme Columbia , New Balance et Carhartt. L'entreprise a constaté une augmentation de la demande au premier trimestre de cette année , ce qui témoigne de la pression réglementaire accrue sur le secteur textile pour mesurer et divulguer les émissions.

Mesurer les émissions de carbone dans l’industrie de la mode est une tâche complexe. Le paysage réglementaire est devenu difficile à naviguer en raison de normes en constante évolution, telles que les règles de l'UE sur les catégories d'empreinte environnementale des produits (PEFCR), qui nécessitent des connaissances spécialisées. Pour calculer l'impact environnemental d'un seul vêtement, plus de 100 points de données sont nécessaires, notamment le poids, l'origine et la consommation d'énergie lors de la fabrication. Les entreprises de mode sont confrontées à un défi de taille dans le suivi des émissions en raison de la nature complexe et multicouche de leurs chaînes d'approvisionnement. La collecte et la consolidation manuelles des données dans l'ensemble de la fabrication externalisée et de l'entreprise propre sont non seulement sujettes aux erreurs, mais également insoutenables, car les nouvelles lois augmentent les exigences en matière de reporting.

Carbonfact se démarque en automatisant cette tâche gourmande en temps et en ressources, relevant ainsi le défi du secteur consistant à collecter des données précises et primaires à partir de plusieurs niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Le logiciel se connecte aux systèmes informatiques de l'entreprise et nettoie et analyse les données pour ensuite identifier les lacunes et anomalies. Carbonfact utilise l'apprentissage automatique pour compléter systématiquement tous les détails manquants et fournir des calculs d'empreinte fiables, même lorsque les données sont incomplètes. Sur la plateforme en direct, les marques peuvent identifier les processus de fabrication à forte intensité d'émissions, élaborer des plans de réduction et exporter des rapports créés automatiquement pour la divulgation annuelle des émissions de carbone, en s'alignant sur plusieurs cadres et en garantissant le respect des nouvelles lois et normes.


La série A de 15 millions de dollars d'aujourd'hui est dirigée par le capital-risque européen Alven (Sézane, Dataiku, Qonto), qui a déjà dirigé le cycle de financement Seed de Carbonfact à la mi-2022 et rejoint par la société mondiale de capital-risque Headline (Fetch, Segment, Mistral AI) qui rejoint également le conseil d'administration.

Le cycle voit également un investissement de suivi de la part de Y Combinator, dont la société faisait partie en 2021.

Les priorités de Carbonfact au cours des douze prochains mois se concentreront sur l'aide aux détaillants et aux fabricants de textiles pour mesurer et élaborer des plans visant à réduire leurs émissions conformément aux réglementations à venir et sur l'élargissement des équipes d'intégration mondiales. Carbonfact a récemment lancé une nouvelle suite d'outils de modélisation qui permettent aux marques de mode de comprendre comment les changements dans la conception des produits ou la sélection des fournisseurs peuvent affecter l'empreinte carbone avant la fabrication des produits.

Cela leur permet de se concentrer sur la réduction des émissions au lieu de les compenser.

Aileen Lerch, directrice du développement durable chez Allbirds, l'un des premiers clients de Carbonfact, déclare : « L'orientation produit de Carbonfact garantit que nous pouvons à la fois mesurer notre empreinte carbone et trouver activement des moyens de la réduire. Carbonfact a joué un rôle déterminant en nous aidant à modéliser différents scénarios et à créer des décisions éclairées qui correspondent à nos objectifs de développement durable .

Bartosz Jakubowski, associé chez l'investisseur principal Alven , déclare : « Nous croyons fermement que l'avenir repose sur des plateformes de gestion du carbone verticales et centrées sur les produits, et nous avons été impressionnés par la position de leader que Carbonfact a pu prendre dans l'industrie de la mode ».

Jonathan Userovici, associé général chez Headline, déclare : « L'industrie de la mode vaut 1 900 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Il émet également certaines des quantités d’émissions les plus élevées pour chaque dollar dépensé. Carbonfact est la seule plateforme qui propose un produit suffisamment approfondi pour satisfaire les chaînes d'approvisionnement de plus en plus complexes d'aujourd'hui. Les clients de Carbonfact ont été les premiers à nous parler de la valeur incroyable qu'offre la plateforme. Certains d’entre eux ont même pu accéder à des taux de prêt plus attractifs et à des incitations en matière de durabilité en étant capables de démontrer de réels efforts en matière de durabilité. »

À propos de Carbonfact :

Le seul logiciel de gestion du carbone conçu pour l'industrie de l'habillement et de la chaussure. Avec Carbonfact, plus de 150 marques et fournisseurs mesurent, signalent et réduisent leurs émissions sans effort manuel.

À propos de Alven :

Alven est une société de capital-risque en phase de démarrage dotée d'un instinct unique pour s'allier à des entreprises définissant des catégories à fort potentiel et guider les entrepreneurs de l'amorçage à la croissance.

Avec plus de 2 milliards de dollars sous gestion, nous opérons depuis Paris et Londres et avons soutenu plus de 170 équipes en Europe et aux États-Unis au cours des 2 dernières décennies, dont de nombreuses réussites telles que Stripe, Algolia, Dataiku, Qonto, Ankorstore, Datadog (Sqreen), Trainline (CaptainTrain), OpenClassrooms, Jobteaser, Sézane.


À propos de Headline :
Headline est une société de capital-risque qui s'associe à des équipes technologiques à croissance rapide dans toutes les zones géographiques pour rendre leur réussite mondiale. La société investit à partir de ses fonds Early Stage aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Les fonds de croissance de Headline investissent à l'échelle mondiale à partir de la série B et au-delà. La taille et l'emplacement de ces fonds permettent à l'entreprise d'observer de près les tendances locales, de rencontrer les fondateurs gagnants et de mener des négociations à chaque étape. Parmi les plus de 300 investissements dans le monde, le portefeuille de Headline comprend Raisin, Mistral AI, Sonos, AppFolio, Bumble, Fetch, Segment et Yeahka.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ALVEN (64)
Toute l'actualité de
• CARBONFACT - KANSO
       Partager sur facebook Partager sur twitter