Publicité
CANON acquiert une société américaine
d'équipements de nano-lithographie de
semi-conducteurs

Lundi 17 Février 2014 à 08h30

CANON acquiert une société américaine d'équipements de nano-lithographie de semi-conducteurs


Ce rachat permettra au groupe japonais de revenir techniquement à la pointe dans ce domaine
Le groupe japonais de technologies optiques et bureautiques Canon a annoncé vendredi l'acquisition prochaine de la société américaine Molecular Inprints, détentrice de techniques de lithographie par nano-impression pour la fabrication des prochaines générations de semi-conducteurs.

Canon fut dans les années 1990 un des champions de la fourniture d'équipements de lithographie, au côté de son compatriote Nikon, avant d'être détrôné par le groupe des Pays-Bas ASML.

Canon propose certes 7 types d'appareils de lithographie pour semi-conducteurs, mais il n'est pas présent sur les systèmes les plus avancés de nano-impression pour les futures puces.

L'acquisition de Molecular Inprints, pour un montant non divulgué mais évalué à 10 milliards de yens (75 millions d'euros), lui permettra de revenir techniquement à la pointe.

Malgré sa petite taille (moins de 100 salariés) et son jeune âge (moins de 15 ans), Molecular Inprints détient des technologies clefs dites de nanostructuration à haute résolution, indispensables pour permettre de graver les puces de façon toujours plus fines (moins de 20 nanomètres) et accroître ainsi leurs capacités.

La première utilisation de la technologie de lithographie appelée Jet and Flash (J-FIL) de Molecular Inprints est prévue pour une mémoire Flash avancée au cours des deux années à venir.

Les systèmes de lithographie de Molecular Inprints allient selon Canon la précision à un faible coût.

"Après avoir mis en place une alliance commerciale avec Canon il y a quatre ans afin de proposer au secteur des semi-conducteurs une solution technologique de nanolithographie à un coût relativement bas, je suis heureux de constater les énormes progrès que nous avons réalisés par rapport à cet objectif. En raison de cette réussite, l'entrée dans le groupe Canon était la prochaine étape naturelle pour notre société", a expliqué Mark Melliar-Smith, PDG de Molecular Imprints, cité dans un communiqué.

L'absorption de Molecular Inprints par Canon devrait être effective d'ici à avril 2014, après obtention des accords nécessaires de la part des autorités compétentes.

kap/ob
CANON
ASML HOLDING
NIKON

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.