Partager sur facebook Partager sur twitter

CABESTAN CAPITAL investit dans l'expert en achat hors-production EPSA GROUPE

L’équipe de direction d’EPSA Groupe et l’investisseur historique Capelia, accueillent le fonds géré par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners dans l’actionnariat du Groupe.

Créé en 2001 par Matthieu Gufflet, EPSA Groupe est un des principaux cabinets français de conseil en organisation et en optimisation des achats hors production (voyages d’affaires, téléphonie, flotte automobile...). Leader européen du conseil dans le domaine du voyage d’affaires, le Groupe a élargi son offre en 2011 par l’acquisition de la société BUYPRO spécialisée dans les prestations d’externalisation des achats (Business Process Outsourcing) faisant du groupe une des rares entités présentes sur les deux métiers du Conseil et de l’Externalisation des achats non stratégiques.

Avec plus de 30 références au sein du CAC 40, EPSA s’adresse à des grands groupes industriels ou de services, ainsi qu’à des PME. Via l’activité Conseil, le Groupe mène des missions de cartographie et de rationalisation des dépenses, de sourcing ou encore de contractualisation avec les fournisseurs.

Il opère également dans le domaine de l’organisation de la fonction Achats (formation ou régie). De son côté, la filiale BUYPRO est l’un des principaux intervenants de son secteur, proposant des prestations d’externalisation sur l’ensemble des problématiques achat, approvisionnement et logistique.

Le Groupe a en outre développé un partenariat technique et commercial exclusif avec American Express Payment Solutions, basé sur le couplage de solutions d’externalisation des achats et d’une solution de paiement efficace et optimisée. Cette solution packagée, unique sur le marché, s’adresse tant aux PME qu’aux grands comptes et leur permet d’optimiser la gestion de leur trésorerie et les relations avec un panel de fournisseurs souvent trop important.

Principalement basé à Paris et à Lyon, EPSA Groupe emploie actuellement une cinquantaine de personnes et dispose de centres de traitement en Tunisie et en Inde dans le cadre d’un partenariat en vigueur depuis 2 ans avec M Junction, filiale du groupe TATA.

Fort d’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2013 et présentant de très belles références sur ses activités d’externalisation, le Groupe devrait dépasser la barre des 35 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2014. Le Groupe ambitionne aujourd’hui de développer de nouvelles lignes de services, principalement par croissances externes, dans les domaines de la téléphonie, de l’énergie ou des assurances. Dans ce cadre, l’équipe dirigeante a donc souhaité organiser le renforcement des fonds propres du Groupe via le fonds Cabestan Capital géré par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners tout en permettant à Capelia, son investisseur historique qui l’accompagne depuis 2007, de réinvestir à cette occasion.

Romain Ohayon, Directeur de Participations d’Edmond de Rothschild Investment Partners déclare : « Avec 3 millions d’euros investis, il s’agit de la septième opération du fonds Cabestan Capital, s’inscrivant parfaitement dans sa stratégie d’investissement dans des projets de croissance ambitieux, aux côtés d’une équipe de direction fortement impliquée dans le capital ».

Matthieu Gufflet, dirigeant d’ESPA, ajoute : « Il s’agit d’une étape majeure pour le Groupe et ses équipes. Nous sommes très heureux de poursuivre ce projet avec Capelia et d’accueillir Cabestan Capital dans cette nouvelle phase de croissance du Groupe.»

Source : Communiqué de presse Edmond de Rothschild

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/13-12-12-EDRIP-EPSA.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (75)
Toute l'actualité de
• EPSA GROWTH
       Partager sur facebook Partager sur twitter