Partager sur facebook Partager sur twitter

BROOKFIELD s'empare de la société française de centres de données DATA4

Mercredi 19 avril 2023 à 10h23

AXA IM Alts, un leader mondial des investissements alternatifs avec plus de 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion, annonce avoir conclu un accord pour la cession, pour le compte de clients, de Data4, l'une des plus grandes plateformes de centres de données en Europe, à Brookfield Infrastructure (« Brookfield »).


Grâce à son identification précoce des solides moteurs de la demande du secteur, AXA IM Alts a acquis le contrôle total de DATA4 en 2018 et a ensuite travaillé avec l'équipe de direction de l'entreprise pour conduire la croissance substantielle de la plateforme. Pendant la détention d'AXA IM Alts, le portefeuille de Data4 est passé à 31 centres de données dans 6 pays avec une puissance sécurisée de 850 MW. Cette croissance, qui s'est traduite par l'entrée sur plusieurs nouveaux marchés en Europe, a été possible grâce à l'étroite collaboration entre la direction de Data4 et les équipes immobilières d'AXA IM Alts sur le terrain. Ce programme d'expansion accéléré a permis à AXA IM Alts de boucler son plan d'affaires pour la plateforme en avance sur le calendrier et de cristalliser de la valeur pour le compte de ses clients.

AXA IM Alts reste très confiant dans le potentiel de création de valeur à long terme des secteurs liés au stockage et à la communication de données et continuera à rechercher activement des opportunités d'acquisition et de développement dans ces classes d'actifs sur des marchés clés à travers le monde.

Cet investissement marque la première entrée majeure de Brookfield sur le marché européen des centres de données – une région qui devrait connaître une croissance importante dans les années à venir – et une nouvelle expansion de sa plateforme mondiale de centres de données. Brookfield s'appuiera sur son écosystème pour fournir les meilleures capacités de développement de sites vierges et d'énergie renouvelable afin de développer davantage l'activité dans toute l'Europe. Le modèle commercial contractuel à long terme lié à l'inflation de Data4, avec des clients hyperscale de premier ordre, fournit des revenus stables et récurrents qui cadrent bien avec la stratégie d'investissement de Brookfield.



À propos d'AXA IM Alts :

AXA IM Alts est un leader mondial de la gestion alternative avec plus de 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion comprenant environ 90 milliards d'euros d'immobilier principalement privé, plus de 85 milliards d'euros de dette privée et de crédit alternatif, ainsi que plus de 10 milliards d'euros d'infrastructures et de capital investissement. Nous adoptons une approche à 360° de l'investissement dans l'immobilier et les infrastructures avec plus de 132 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des opportunités directes, détenus indirectement par le biais de dettes et d'actions cotées et via des investissements de capital investissement à long terme dans des plateformes d'exploitation.

L'ESG est pleinement intégré dans nos processus décisionnels d'investissement avec notre approche d'investissement responsable ancrée sur les trois piliers clés de la décarbonisation, de la résilience et de la construction de demain. AXA IM Alts emploie plus de 840 personnes réparties dans 17 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 600 clients d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.2 et l'un des plus importants au monde.

À propos d'AXA Investment Managers :

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d'actifs responsable, qui investit activement à long terme pour aider ses clients, ses collaborateurs et le monde à prospérer. Notre approche de forte conviction nous permet de découvrir ce que nous pensons être les meilleures opportunités d'investissement mondiales dans les classes d'actifs alternatives et traditionnelles, gérant environ 824 milliards d'euros d'actifs à fin décembre 2022. AXA IM est un investisseur de premier plan dans les et des marchés durables, gérant 489 milliards d'euros d'actifs intégrés ESG, durables ou à impact à fin décembre 2022.

Nous nous engageons à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 sur l'ensemble de nos actifs et à intégrer les principes ESG dans notre activité, de la sélection de titres à nos opérations sur titres et à notre culture. Notre objectif est de fournir à nos clients une solution d'investissement responsable à valeur réelle, tout en apportant des changements significatifs pour la société et l'environnement. A fin décembre 2022, AXA IM emploie plus de 2 600 collaborateurs dans le monde, opère à partir de 24 bureaux dans 18 pays et fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l'assurance et de la gestion d'actifs.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC (3)
Vendeur
• AXA INVESTMENT MANAGERS - AXA IM (2)
Toute l'actualité de
• DATA 4 SERVICES
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Infogérance et support informatique CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Réseaux de données"