Partager sur facebook Partager sur twitter

BPIFRANCE entre au capital de RIVEDROITE PARIS

Mercredi 07 septembre 2022 à 17h33

Rivedroite Paris, label de mode équitable français, annonce avoir finalisé une levée de fonds auprès de Bpifrance, qui entre au capital. Cette nouvelle opération a pour objectif d’accompagner l’entreprise dans une nouvelle phase de développement conciliant exigences environnementales et engagements éthiques.

Partant du constat que la Mode représentait l’une des industries les plus polluantes au monde, Aurélie, Sofia et Yasmine ont créé en 2016 Rivedroite Paris, un label de mode éco-conçue ayant pour ambition de rendre l’industrie textile durable, désirable et accessible.
Rivedroite Paris propose des sacs intemporels, aux prix justes, fabriqués à partir de matières premières disponibles, recyclées ou upcyclées. Les modèles sont confectionnés à Casablanca, au Maroc, par des couturiers en situation professionnelle précaire que le label aide, grâce à un programme de micro-crédit et d’assistance administrative, à retrouver un emploi stable et une autonomie financière.

Ce système de production équitable et local a été mis en place dès la première collection et constitue un modèle social innovant au sein duquel rentabilité, éthique, solidarité et qualité vont de pair. Plus qu’une marque, Rivedroite Paris est un véritable projet solidaire dont l’objectif est de faire de l’industrie textile un levier de changement pour un monde plus juste, plus respectueux de l’environnement et des personnes.

Cette nouvelle opération auprès de Bpifrance va permettre au label d’entamer une nouvelle phase de développement orientée autour de trois axes : continuer à innover dans la recherche de nouvelles matières durables, renforcer la chaîne d’approvisionnement en déployant le réseau de couturiers et en digitalisant le système et accélérer la présence de Rivedroite Paris sur les écosystèmes digitaux.

« Depuis ses débuts en 2016, Rivedroite ambitionne de rendre le durable désirable et accessible. Nous avons voulu concilier nos exigences environnementales et nos engagements en faveur d’un modèle de production éthique, pour créer des sacs et accessoires éco-responsables et intemporels. » déclare, Yasmine Auquier Buron, Co-fondatrice de Rivedroite Paris. « Nous sommes très heureuses de ce partenariat qui s’amorce aujourd’hui avec Bpifrance pour accélérer ce mouvement vers le monde joyeux du durable. Ensemble, nous souhaitons embarquer avec nous d’autres marques ou structures corporate pour co-construire les contours d’une industrie de la mode responsable et éthique, et toujours créative »

Delphine le Mintier-Jonglez, Directrice senior d’investissements Mode & Luxe chez Bpifrance, ajoute « Nous sommes très fiers d’accompagner Rivedroite Paris, projet à fort impact porté par ce trio féminin ambitieux. Yasmine, Aurélie et Sofia incarnent cette nouvelle vague d’entrepreneurs engagés de la French Touch dont la filière de l’industrie textile a grandement besoin pour se transformer durablement. Cet investissement s’inscrit pleinement dans l’objectif de Bpifrance d’accompagner des entrepreneurs talentueux et ambitieux, dans le développement de marques créatives et engagées. »

Rivedroite Paris s’inscrit dans le plan « French Touch », plan stratégique et prioritaire pour Bpifrance dont l’ambition est de soutenir, d’accélérer et de faire rayonner davantage les industries culturelles et créatives françaises (ICC). « Le Plan Touch soutient, rassemble et agit grâce à un continuum de financement, d’investissement et d’accompagnement dédié », explique Nicolas Parpex, Directeur du pôle d’investissement Industrie créative et culturelle et pilote du Plan Touch de Bpifrance. En mettant en synergie toutes ses lignes de métiers et ressources, Bpifrance accompagne et accélère la croissance des ICC françaises et leur permet d’affirmer leur positionnement à l’international.

A propos de RiveDroite :

Rivedroite est un label de mode éco conçu avec une forte mission sociale, dont l’ambition est de rendre la mode durable, désirable et accessible. Fondé en 2016 à Paris par Aurélie, Sofia et Yasmine, Rivedroite propose des sacs et accessoires intemporels, mixtes et au prix juste, imaginés pour les tribus contemporaines : des femmes, des hommes, des adolescents, des enfants, soucieux d’une consommation plus consciente. Rivedroite est aussi un label qui fabrique pour d'autres structures, marques ou entreprises, et les aide à entrer ainsi dans le monde joyeux du durable.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (791)
Toute l'actualité de
• RIVEDROITE PARIS - FOREVER KIDS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
E-commerce de consommables CA Max : 1.500k€
Site e-commerce CA Max : 300k€
Les acheteurs du secteur "E-commerce"