Mercredi 13 août 2025 à 09h00
Bouygues Telecom et SFR entrent en négociations exclusives avec Phoenix Tower International en vue de lui céder 100% du capital et des droits de vote de la société Infracos.
Infracos est une société commune créée en 2014 entre Bouygues Telecom et SFR dans le cadre de la mise en œuvre des accords dits « Crozon » permettant le déploiement et l’exploitation de sites radios mutualisés en zone moins dense. Bouygues Telecom et SFR détiennent chacun 50% de la société Infracos.
Infracos a notamment pour activité la gestion patrimoniale d’environ 3 700 sites dont elle est propriétaire des baux et des infrastructures passives qu’elle met à la disposition de SFR et de Bouygues Telecom en application d’un contrat d’hébergement.
Phoenix Tower International, sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres compétitif, est spécialisée dans la construction et la gestion d’infrastructures de téléphonie mobile. Elle est un partenaire de Bouygues Telecom depuis 2020.
Cette cession, en ligne avec la stratégie de Bouygues Telecom de gestion dynamique de ses infrastructures passives, devrait avoir un impact positif sur l’endettement financier net de Bouygues Telecom compris entre 300 et 350 millions d’euros, et lui permettre la poursuite de son développement.
L’opération, soumise au processus de consultation des instances représentatives du personnel, devrait être finalisée d’ici la fin d’année 2025, sous réserve notamment de l’obtention des autorisations administratives nécessaires auprès des Autorités de Concurrence, de l’ARCEP et du Ministre chargé de l'économie au titre des investissements étrangers.
À propos de Bouygues Telecom :
Filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom est un opérateur global français de communications et de services numériques.
En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, employait 11 200 collaborateurs et comptait 510 boutiques en France. Créé en 1994, Bouygues Telecom s’engage à fournir à ses clients particuliers, entreprises et administrations publiques des services de communication fixe et mobile, ainsi que des services d’internet très haut débit sécurisés, innovants et de qualité, en développant constamment son réseau et l'expérience utilisateur. 26,9 millions de clients Mobile et 5,2 millions de clients fixe font confiance à Bouygues Telecom, opérateur n°1 des connexions WiFi et internet Fixe selon nPerf en 2024, et n°2 sur le mobile selon l’ARCEP, en 2023. Son réseau 4G couvre aujourd’hui 99% de la population et son réseau 5G plus de 18 800 communes et plus de 84% de la population. Bouygues Telecom division Entreprises accompagne près de 100 000 clients dont 70% du CAC 40 dans l’adoption des nouveaux usages collaboratifs, la migration vers le Cloud et la transformation de leurs infrastructures numériques. Engagé dans la réduction de ses émissions carbone, Bouygues Telecom ambitionne d’atteindre -29,4% pour les scopes 1 et 2 et -17,5% pour le scope 3 d’ici 2027, des objectifs approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Source : Communiqué de presse