Partager sur facebook Partager sur twitter

BOURBON organise des acquisitions gazières

Face à un secteur parapétrolier offshore 'plus difficile' et en vue de la 'transition énergétique', Bourbon, qui a organisé le mardi dernier à Paris une journée consacrée à sa stratégie, annonce des acquisitions visant à diversifier son activité en direction du gaz. Montant total de ces opérations réalisées auprès de son principal actionnaire, Jaccar Holdings : 320 millions de dollars de prix d'acquisition 'pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions de dollars, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction'. Enfin, Jacques de Chateauvieux devrait reprendre en mai la direction générale du groupe.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Bourbon prend 1,5% environ à 13,9 euros dans un marché en hausse de 1% environ.

Rappelons que le capital du groupe de services parapétroliers offshore est contrôlé à hauteur d'un peu plus de 50% par Jacques de Chateauvieux via plusieurs véhicules dont le plus important est Jaccar Holdings.

C'est justement auprès de Jaccar Holdings que Bourbon entend d'abord acquérir la totalité du capital de Greenship Gas, un armateur ('shipping trust') singapourien détenant une flotte de 17 navires (dont 13 en service) de transport de gaz comme l'éthane, l'éthylène et des gaz liquéfiés. La moyenne d'âge de sa jeune flotte est de trois ans et demi.

Bourbon va aussi acquérir la totalité d'Evergas, 'société d'exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz'. Sans oublier Greenship Gas Manager Pte. Ltd, 'entité responsable de la gestion du 'shipping trust' Greenship Gas'. Et enfin 80% de JHW Engineering & Contracting, société qui donne dans le 'design et l'ingénierie de navires, la technologie et le contrôle d'une plateforme de construction de méga-tanks, ainsi que des services d'achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.'

Validées par un conseil d'administration qui s'est tenu hier, ces acquisitions restent soumises à la ratification par l'AG des actionnaires qui se réunira le 26 mai. A cette occasion, 'les actionnaires intéressés à l'opération (dont Jaccar Holdings, ndlr) exerceront leur vote de manière à ne pas influencer la décision', indique Bourbon.

Par ailleurs, ladite AG aura aussi à se prononcer sur la nomination de Jacques de Chateauvieux en tant que président-directeur général (PDG). Il n'est actuellement 'que' président, la direction générale étant pour l'heure assurée par Christian Lefèvre.

Rappelons enfin que le groupe Bourbon, dont le patron Jacques de Chateauvieux a démenti le 23 mars une information de Bloomberg faisant état d'un éventuel retrait de la cote, organise ce jour à Paris une journée de présentation de sa stratégie.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Toute l'actualité de
• 
       Partager sur facebook Partager sur twitter