Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BLUEGEM CAPITAL PARTNERS acquiert BEABA auprès de BRIDGEPOINT

Mercredi 14 octobre 2020 à 12h03

Le fonds d’investissement européen Bluegem Capital Partners acquiert le Groupe Beaba, propriétaire des marques Beaba et Red Castle, auprès de Bridgepoint, Indigo et Société Cantilienne de Participations.

Depuis 1989, la marque française Beaba accompagne les parents dans tous les moments de vie du bébé avec des produits de qualité, innovants et simples à utiliser, à l’image du Babycook, le produit phare de la marque.

Après avoir mené une réorganisation capitalistique et financière du Groupe en 2017, Bridgepoint avait confié la présidence du Groupe à Julien Laporte pour en accélérer la transformation. Depuis cette date, cet ancien de Danone et L’Oréal a travaillé main dans la main avec Bridgepoint pour déployer un nouveau plan stratégique pour le Groupe reposant sur trois principaux axes stratégiques :

· L’innovation, concrétisée par la sortie début 2019 d’une nouvelle version « Made in France » de son produit iconique le Babycook (le « Neo »), en parallèle du lancement de 30 autres nouveautés

· Le positionnement de Beaba comme un acteur multicanal : le Groupe a ainsi réajusté et optimisé son identité digitale, et ainsi fortement développé ses ventes en direct via son site internet BtoC (ventes multipliées par trois en un an)

· L’accélération du développement du Groupe à l’international pour capter le potentiel de marchés très porteurs, notamment en Asie et aux Etats-Unis (menant à une croissance du CA de plus de 20% par an en Amérique du Nord), après avoir réorganisé et repris en direct la distribution en Allemagne (multiplication des ventes par deux) et au Benelux. Début 2020, le Groupe a repris le contrôle en direct de ses activités chinoises via un accord de joint-venture avec son distributeur local.


Conforté par les très bonnes ventes du Groupe malgré la période de turbulences liée au Covid-19, Bridgepoint avait confié un mandat de cession à Clearwater International au début de l’été 2020. Dans un contexte qui a vu se manifester de nombreuses marques d’intérêt de la part d’investisseurs stratégiques et financiers, Bluegem a préempté le processus de vente en soumettant une offre ferme début septembre 2020.

Bluegem et l’équipe dirigeante ont pour ambition de poursuivre la stratégie de croissance actuelle du Groupe et d’en faire un leader européen de la puériculture.

Fort de son expérience dans le développement de marques européennes dans les biens de consommation, Bluegem soutiendra l’équipe de direction sur plusieurs projets stratégiques :

· L’internationalisation de la marque Beaba, notamment aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique, en Allemagne et au Royaume-Uni (ou Bluegem détient un autre acteur majeur de la puériculture : Mamas & Papas)

· La poursuite de l’effort de digitalisation de l’entreprise

· Le lancement de nouveaux produits phares pour l’entreprise

· L’accélération de la course à la masse critique par des acquisitions de marques complémentaires à Beaba, notamment à l’étranger

Julien Laporte, PDG du Groupe Beaba, explique : « Nous sommes reconnaissants du fort support de Bridgepoint durant ces dernières années. Nous sommes très heureux de démarrer cette nouvelle étape de développement avec Bluegem qui va nous permettre d’accélérer notre croissance internationale et nos innovations produit. »

Mathieu Develay, responsable des opérations en France pour Bluegem, poursuit : « Nous sommes ravis de pouvoir nous associer avec Julien Laporte et ses équipes dans cette nouvelle phase de croissance pour Beaba. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre fonds Bluegem III, à savoir soutenir des marques fortes et innovantes dans les biens de consommation, ayant une présence croissante à l’international et réalisant une part significative de leurs ventes en ligne »

Olivier Nemsguern, Associé responsable de BDC en France, déclare : « Cette sortie représente un très beau succès et vient couronner les efforts et le soutien fournis par BDC à cette marque unique. Nous sommes ravis de ce passage de flambeau qui démontre la pertinence de la stratégie du Groupe que nous avions soutenue aux côtés du Management depuis plusieurs années. »


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• BRIDGEPOINT (22)
Conseil de l'acquéreur
• OAKLINS
Toute l'actualité de
• BEABA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Site e-commerce CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "E-commerce"