Publicité
BLACKSTONE acquiert l'australien
AIRTRUNK

Mardi 15 Octobre 2024 à 11h00

BLACKSTONE acquiert l'australien AIRTRUNK


Les fonds gérés par Blackstone Real Estate Partners, Blackstone Infrastructure Partners, Blackstone Tactical Opportunities et la stratégie de capital-investissement de Blackstone pour les investisseurs individuels, ainsi que l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (« CPP Investments »), ont conclu un accord définitif pour acquérir AirTrunk, la principale plateforme de centres de données de la région Asie-Pacifique, auprès de Macquarie Asset Management et de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, pour une valeur d'entreprise implicite de plus de 24 milliards de dollars australiens 1 . Il s'agit du plus gros investissement de Blackstone dans la région Asie-Pacifique. La transaction est soumise à l'approbation de l'Australian Foreign Investment Review Board.

AirTrunk est la plus grande plateforme de centres de données de la région Asie-Pacifique, avec une présence importante en Australie, au Japon, en Malaisie, à Hong Kong et à Singapour. Elle dispose de plus de 800 MW de capacité engagée auprès de ses clients et possède des terrains pouvant supporter plus de 1 GW de croissance future dans la région.

Jon Gray, président et directeur de l’exploitation de Blackstone, a déclaré : « Blackstone est à son meilleur, exploitant notre plateforme mondiale pour capitaliser sur notre thème le plus convaincant. AirTrunk est une autre étape essentielle dans la mesure où Blackstone cherche à devenir le premier investisseur mondial en infrastructures numériques dans l’ensemble de l’écosystème, y compris les centres de données, l’énergie et les services associés. »

Sean Klimczak, directeur mondial de Blackstone Infrastructure et Nadeem Meghji, codirecteur mondial de Blackstone Real Estate, ont déclaré : « Les infrastructures numériques connaissent une demande sans précédent, alimentée par la révolution de l'IA ainsi que par la numérisation plus large de l'économie. Avant AirTrunk, le portefeuille de Blackstone comprenait 55 milliards de dollars de centres de données, y compris des installations en construction, ainsi que plus de 70 milliards de dollars de développement de pipeline potentiel. Nous sommes impatients de nous associer à l'équipe de direction exceptionnelle d'AirTrunk pour accélérer encore sa croissance. »

Robin Khuda, fondateur et directeur général d’AirTrunk, a déclaré : « Cette transaction démontre la force de la plateforme AirTrunk dans un secteur très performant, alors que nous captons la prochaine vague de croissance des services cloud et de l’IA et soutenons la transition énergétique en Asie-Pacifique. Nous sommes impatients de travailler avec Blackstone et CPP Investments et de bénéficier de leur capital d’échelle, de leur expertise sectorielle et de leur précieux réseau sur les différents marchés locaux, ce qui contribuera à soutenir l’expansion continue d’AirTrunk. »

Il est prévu que près de 1 000 milliards de dollars seront dépensés aux États-Unis au cours des cinq prochaines années pour construire et faciliter la construction de nouveaux centres de données, et 1 000 milliards de dollars supplémentaires seront dépensés en dehors des États-Unis. Blackstone capitalise sur ce mouvement en tant qu'investisseur mondial de premier plan dans les centres de données. Blackstone a investi à la fois dans la dette et dans les capitaux propres d'autres sociétés de centres de données, notamment en tant que propriétaire de QTS, la société de centres de données connaissant la croissance la plus rapide au monde, de Coreweave et de Digital Realty. Blackstone s'efforce également de répondre aux besoins énergétiques du secteur de plusieurs manières, notamment en tant qu'investisseur dans des sociétés d'électricité et de services publics, telles qu'Invenergy, le plus grand développeur indépendant d'énergies renouvelables aux États-Unis.

1 Y compris les dépenses d'investissement pour les projets engagés

À propos de Blackstone :

Blackstone est le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde. Nous cherchons à offrir des rendements attrayants aux investisseurs institutionnels et individuels en renforçant les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nos plus de 1 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion comprennent des stratégies d'investissement mondiales axées sur l'immobilier, le capital-investissement, les infrastructures, les sciences de la vie, le capital-investissement, le crédit, les actifs réels, les marchés secondaires et les fonds spéculatifs. De plus amples informations sont disponibles sur www.blackstone.com. Suivez @blackstone sur LinkedIn, X (Twitter) et Instagram.



Source : Communiqué de presse