Partager sur facebook Partager sur twitter

BISCUIT INTERNATIONAL va acquérir CONTINENTAL BAKERIES

Mercredi 05 janvier 2022 à 08h00

Biscuit International (le « Groupe ») a conclu un accord en vue du rachat de Continental Bakeries auprès de ses actionnaires.

▪ Avec l’acquisition de Continental Bakeries, Biscuit International réalise une opération stratégique et transformante qui réunira des portefeuilles complémentaires en termes de produits et d’implantation géographique, et confortera Biscuit International comme un des leaders du marché européen des biscuits sous marque de distributeur.

▪ L’opération devrait être finalisée au premier semestre 2022, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence et de la consultation des comités d’entreprise.



Société faisant partie du portefeuille de Platinum Equity, Biscuit International, l’un des principaux fabricants européens de biscuits à marque de distributeur, a signé un accord en vue du rachat de Continental Bakeries, auprès de son actionnaire majoritaire, Goldman Sachs Asset Management (« Goldman Sachs »).

Continental Bakeries est l’un des principaux fabricants européens de biscuits, de substituts de pains et de toasts à marque de distributeur. La société compte 13 sites de production situés aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Pologne et en Suède. Continental Bakeries emploie plus de 2 300 salariés. Goldman Sachs accompagne le développement de Continental Bakeries depuis 2016.

Le projet d’acquisition et d’intégration de Continental Bakeries constitue pour Biscuit International une opération stratégique et transformante. Elle renforcera le positionnement de Biscuit International sur le marché européen des biscuits et substituts de pain à marque de distributeur. La combinaison avec Continental Bakeries confortera la présence de Biscuit International sur les principaux marchés européens grâce à la forte complémentarité des portefeuilles de produits et des implantions géographiques, au bénéfice des clients et des consommateurs.

Cette forte complémentarité stratégique rendra le Groupe plus résilient, flexible et innovant, et lui permettra d’approfondir ses relations avec les principales enseignes de grande distribution en Europe. Biscuit International renforcera ses capacités d’investissement, et sera en meilleure position pour rester à la pointe de l’innovation notamment en matière de produits organiques, à faible teneur en sucre et respectueux de l’environnement. L’acquisition de Continental Bakeries marquera une étape importante dans la trajectoire de développement de Biscuit International. L’équipe de direction de la nouvelle entité issue du rapprochement associera les meilleurs talents des deux groupes, pour mieux servir les clients à travers l’Europe.

Giampaolo Schiratti, CEO de Biscuit International, déclare : « Le projet d’acquisition de Continental Bakeries est déterminant pour Biscuit International. Continental Bakeries est une entreprise reconnue et bien implantée en Europe. Son arrivée dans notre Groupe sera transformante en tirant partie d’une forte complémentarité en termes de produits et d’implantations géographiques. L’opération marquera une étape importante dans notre ambition de devenir le leader européen des biscuits à marque de distributeur, pour le bénéfice de nos clients européens et des consommateurs finaux. Il nous tarde de mettre en œuvre de nouvelles synergies et de saisir les opportunités de marché qui feront valoir tout le potentiel de ce rapprochement. Je voudrais remercier en particulier Platinum Equity pour leur engagement et le soutien financier apportés tout au long de cette opération. »

Louis Samson, Partner chez Platinum Equity et responsable des opérations européennes, déclare : « Nous sommes heureux de continuer à mobiliser nos compétences en fusions-acquisitions et nos ressources opérationnelles pour soutenir la croissance et le développement de Biscuit International. Platinum est très actif en Europe. Nous comptons y poursuivre la mise en œuvre de notre engagement et valoriser tout le potentiel de notre portefeuille de sociétés européennes. L’acquisition structurante de Continental Bakeries en est une nouvelle illustration. »

Igor Chacartegui, Managing Director de Platinum Equity, déclare : « Cette acquisition structurante pour Biscuit International confortera son statut de grand fabricant de biscuits à marque de distributeur en Europe grâce à la réputation établie de Continental Bakeries et de ses marques dans le nord et l’est de l’Europe. Elle permettra en outre de diversifier le portefeuille de produits de Biscuit International pour ses clients existants et futurs, tout en poursuivant l’innovation et la quête de produits bons pour la santé et pour l’environnement. »

Pierluigi Tosato, CEO de Continental Bakeries, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre la famille Biscuit International. Ce rapprochement nous donne les moyens d’élargir notre portefeuille de produits, d’étendre notre présence internationale à travers l’Europe et d’élargir notre offre pour nos clients. Nous sommes impatients de franchir cette nouvelle étape dans développement et de travailler étroitement avec l’équipe de Biscuit International pour planifier puis, après le closing de l’opération, réussir notre intégration au sein du Groupe. »

Mike Ebeling, Managing Partner Private Equity chez Goldman Sachs Asset Management, déclare : « Continental Bakeries s’est imposé comme l’un des principaux fabricants de biscuits en Europe, fort d’une réputation de qualité et de fiabilité, et d’un portefeuille de produits étoffé. Je suis ravi des progrès réalisés par Pierluigi et plus largement par l’équipe de Continental Bakeries. Je me réjouis de voir Continental Bakeries associer ses forces à celles de Biscuit International. Nous présentons à l’équipe de direction nos meilleurs vœux de réussite pour cette prochaine étape de leur parcours. »

Biscuit International est conseillé par Houlihan Lokey (conseil financier), Latham and Watkins (conseil juridique), Alvarez & Marsal (due diligence opérationnelle et financière), OC&C Strategy Consultants (vérifications stratégiques et commerciales) et Brunswick Group (communication stratégique). Continental Bakeries est conseillé par Rothschild & Co (conseil financier).

À propos de Biscuit International

Depuis sa création, Biscuit International, dont le siège social est à Paris, poursuit activement une stratégie de consolidation paneuropéenne sur le marché des biscuits gourmands à marque de distributeur (MDD). Suite à la fusion originelle entre le Groupe Poult et Banketgroep en 2016, et aux récentes acquisitions de A&W Feinbackwahren en Allemagne, de Northumbrian Fine Foods au Royaume-Uni, de Stroopwafel & Co aux Pays-Bas, d’Arluy en Espagne, d’Aviateur aux Pays-Bas et, dernièrement, de Dan Cake au Portugal, Biscuit International est devenu l’un des leaders européens du biscuit à MDD. Après la conclusion de la transaction, le Groupe élargi emploiera plus de 4 500 salariés, générera un chiffre d’affaires supérieur à 900 millions d’euros et produira environ 300 000 tonnes de biscuits, gaufres et pains grillés dans 33 usines en Europe. Plus de 80 % de l’activité sera réalisée hors de France.

À propos de Continental Bakeries :

Continental Bakeries est un groupe européen spécialisé dans la fabrication de biscuits, de substituts de pains et de toasts. Continental Bakeries se concentre sur les produits de marque de distributeur et plusieurs marques célèbres telles que Haust, Gille, Grabower, Bussink, Brinky et Continental Bakeries. Continental Bakeries a son siège social à Dordrecht, aux Pays-Bas, possède treize centres de production d’excellence en Europe occidentale et compte plus de 2 300 employés.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• GOLDMAN SACHS ()
Toute l'actualité de
• BISCUIT INTERNATIONAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter