Partager sur facebook Partager sur twitter

BIONTECH met la main sur INSTADEEP

Lundi 16 janvier 2023 à 14h30

Acquisition pour permettre la création d'une capacité entièrement intégrée à l'échelle de l'entreprise pour découvrir, concevoir et développer des immunothérapies de nouvelle génération à grande échelle en tirant parti de l'intelligence artificielle et des technologies d'apprentissage automatique sur les plateformes thérapeutiques et les opérations de BioNTech.

S'appuie sur une collaboration stratégique pluriannuelle entre BioNTech et InstaDeep, qui comprenait la formation d'un laboratoire d'innovation en IA en 2020 et l'achèvement de dizaines de projets communs.

L'acquisition devrait ajouter environ 240 professionnels hautement qualifiés et un réseau mondial de partenaires de recherche dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et de la science des données basés dans les principaux pôles technologiques mondiaux
BioNTech paiera une contrepartie initiale d'environ 362 millions de livres sterling en espèces et en actions BioNTech, pour acquérir 100 % des actions restantes d'InstaDeep suite à l'investissement de série B de BioNTech en 2022.

InstaDeep opérera à l'échelle mondiale depuis le siège de Londres en tant que société BioNTech après la clôture, qui est prévue au premier semestre 2023, sous réserve de l'approbation réglementaire.

BioNTech SE et InstaDeep Ltd.("InstaDeep") a annoncé avoir conclu un accord en vertu duquel BioNTech acquerra InstaDeep, une société technologique mondiale de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle ("IA") et de l'apprentissage automatique ("ML"). La transaction comprend une contrepartie initiale totale d'environ 362 millions de livres sterling en espèces et en actions BioNTech pour acquérir 100 % des actions restantes d'InstaDeep, à l'exclusion des actions déjà détenues par BioNTech. En outre, les actionnaires d'InstaDeep seront éligibles pour recevoir des paiements d'étape supplémentaires basés sur la performance jusqu'à environ 200 millions de livres sterling. La transaction fait suite à l'investissement initial en actions de BioNTech dans le cadre du tour de financement de série B d'InstaDeep en janvier 2022.

Cette acquisition soutient la stratégie de BioNTech visant à développer des capacités de pointe mondiales dans la découverte de médicaments basés sur l'IA et le développement d'immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération pour traiter des maladies à fort besoin médical non satisfait. La transaction combinera deux organisations avec une culture commune et devrait ajouter environ 240 professionnels hautement qualifiés à la main-d'œuvre de BioNTech, y compris des équipes en IA, ML, bioingénierie, science des données et développement de logiciels. Grâce à cette acquisition, BioNTech développera son réseau de collaborateurs de recherche mondiaux dans le domaine et étendra son empreinte dans des centres de talents clés aux États-Unis, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Avec l'acquisition d'InstaDeep, des modèles validés et innovants basés sur l'IA et le ML formés par BioNTech devraient être intégrés aux plates-formes de découverte de BioNTech et connectés, via la plate-forme DeepChain™ d'InstaDeep, à une infrastructure de laboratoire automatisée intégrée. Cela a pour objectif de permettre la conception et le test à haut débit de nouveaux candidats-médicaments à grande échelle. En outre, BioNTech prévoit de développer de nouvelles solutions technologiques d'IA et de ML qu'elle vise à appliquer à l'ensemble des fonctions stratégiques et opérationnelles clés.

L'acquisition s'appuie sur une expérience réussie de collaboration croissante entre les deux sociétés depuis 2019 : en novembre 2020 , les sociétés ont annoncé une collaboration stratégique pluriannuelle et un laboratoire commun d'innovation en IA pour appliquer les dernières avancées en matière d'IA et de technologie ML afin de développer de nouveaux médicaments. pour une gamme de cancers et de maladies infectieuses. Les sociétés ont développé conjointement plusieurs applications basées sur l'IA de bout en bout formées sur des ensembles de données publics et propriétaires dans une grande variété de domaines scientifiques. Il s'agit notamment de projets visant à améliorer la sélection des néo-antigènes, l'optimisation des séquences ribologiques pour RiboCytokine ® et RiboMab ® de BioNTechplates-formes ainsi que le développement d'un système d'alerte précoce pour détecter et surveiller les variants à haut risque du SRAS-CoV-2, en fonction de leur capacité à échapper aux défenses immunitaires et au potentiel de transmissibilité, défini comme l'aptitude, qui a été annoncé en janvier 2022 .

« Depuis la création de BioNTech, nous nous sommes concentrés sur l'exploitation de solutions informatiques pour créer des immunothérapies personnalisées qui peuvent atteindre une large population de patients », a déclaré le professeur Ugur Sahin, MD, PDG et cofondateur de BioNTech . « L'acquisition d'InstaDeep nous permet d'intégrer les capacités d'IA en évolution rapide du monde numérique dans nos processus de technologies, de recherche, de découverte de médicaments, de fabrication et de déploiement. Notre objectif est de faire de BioNTech une entreprise technologique où l'IA est intégrée de manière transparente dans tous les aspects de notre travail.

BioNTech a reconnu très tôt l'importance croissante des capacités d'IA et de ML. Par exemple, l'approche d'immunothérapie spécifique aux néoantigènes entièrement individualisée ("iNeST" 1 ) est basée sur l'ARNm codant pour plusieurs néoépitopes spécifiques au patient. Pour les premiers patients traités avec un vaccin individualisé dans des essais cliniques à partir de 2014, BioNTech a sélectionné manuellement les néoépitopes. Il a investi très tôt dans le développement d'algorithmes formés au ML pour améliorer la prédiction des néoépitopes avec des résultats initiaux publiés dans Nature en 2017 . Ces algorithmes ont été encore améliorés en collaboration avec InstaDeep.

"L'IA progresse de façon exponentielle et notre mission chez InstaDeep a toujours été de nous assurer qu'elle profite à tout le monde. Nous sommes très heureux d'unir nos forces et de devenir une seule équipe avec BioNTech, avec qui nous partageons la même culture d'innovation technologique profonde et nous nous concentrons sur l'impact humain positif », a déclaré Karim Beguir, PDG et co-fondateur d'InstaDeep . "Ensemble, nous envisageons de construire un leader mondial qui combine la recherche biopharmaceutique et l'IA dans le but de concevoir des immunothérapies de nouvelle génération qui améliorent les soins médicaux - aidant ainsi à lutter contre le cancer et d'autres maladies."

La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires. À la clôture, InstaDeep fonctionnera en tant que filiale mondiale de BioNTech basée au Royaume-Uni. InstaDeep devrait devenir la pièce maîtresse d'un portefeuille croissant d'initiatives autour de l'IA et du ML chez BioNTech. En plus des projets axés sur BioNTech, InstaDeep continuera à fournir ses services à des clients du monde entier dans diverses industries, notamment dans les secteurs de la technologie, du transport et de la logistique, de l'industrie et des services financiers.

À propos de BioNTech :

Biopharmaceutical New Technologies est une société d'immunothérapie de nouvelle génération, pionnière de nouvelles thérapies contre le cancer et d'autres maladies graves. BioNTech exploite un large éventail de plateformes informatiques de découverte et de médicaments thérapeutiques pour le développement rapide de nouveaux produits biopharmaceutiques. Son large portefeuille de produits candidats en oncologie comprend des thérapies à base d'ARNm individualisées et prêtes à l'emploi, des lymphocytes T récepteurs antigéniques chimériques innovants, des modulateurs de point de contrôle immunitaire bispécifiques, des anticorps anticancéreux ciblés et de petites molécules. Sur la base de son expertise approfondie dans le développement de vaccins à ARNm et de ses capacités de fabrication en interne, BioNTech et ses collaborateurs développent plusieurs candidats vaccins à ARNm pour une gamme de maladies infectieuses parallèlement à son pipeline diversifié en oncologie. BioNTech a établi un large éventail de relations avec plusieurs collaborateurs pharmaceutiques mondiaux, notamment Genmab, Sanofi, Genentech, membre du groupe Roche, Regeneron, Genevant, Fosun Pharma et Pfizer.

À propos d'InstaDeep :

InstaDeep est un leader des systèmes d'IA décisionnels dont le siège est à Londres et des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï, Le Cap, Berlin, Boston et San Francisco. InstaDeep a été fondée en 2014 en Afrique du Nord et a été nommée pendant trois années consécutives dans le classement influent AI 100 de CB Insights, qui présente les 100 sociétés privées d'intelligence artificielle les plus innovantes au monde. Elle a également été désignée en 2022 comme l'une des 100 entreprises B2B les plus prometteuses d'Europe par le site médiatique Sifted, soutenu par le Financial Times. Avec une expertise à la fois dans la recherche sur l'intelligence artificielle et dans les déploiements commerciaux concrets, InstaDeep donne à ses partenaires un avantage concurrentiel dans un monde où l'IA est la première. Tirant parti de son vaste savoir-faire en informatique accélérée par GPU, en apprentissage en profondeur et en apprentissage par renforcement, les produits InstaDeep, tels que son DeepChainPlate-forme de conception de protéines TM , relevez les défis les plus complexes dans toute une gamme d'industries. InstaDeep a également développé des collaborations avec des leaders mondiaux de l'écosystème de l'IA, tels que Nvidia et Google Cloud, et a publié des recherches conjointes avec DeepMind.

Source ;: Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter