Partager sur facebook Partager sur twitter

BECHTLE lorgnerait sur la société de cybersécurité APIXIT

Mardi 11 juillet 2023 à 16h44

Bechtle AG a l'intention d'acquérir la société informatique française Apixit SAS, dont le siège est aux Ulis, près de Paris. Une offre en ce sens a été faite aujourd'hui. Comme c'est la pratique courante en France, le comité d'entreprise d'Apixit sera consulté et l'approbation des autorités françaises responsables sera recherchée avant que le contrat d'achat ne soit légalement conclu. Cette acquisition marquerait l'expansion du portefeuille de services informatiques de Bechtle dans un sixième pays européen après l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas et serait la 110e acquisition dans l'histoire de l'entreprise. L'achat de Bechtle verrait le groupe actuel d'investisseurs financiers se retirer de la société, mais il n'y aurait aucun changement dans la direction générale d'Apixit.

Apixit emploie quelque 340 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros au cours de l'exercice 2020/21. Le prestataire de services informatiques a été créé en 2018 après la fusion des intégrateurs de systèmes DCI et RETIS, qui étaient tous deux un pilier du marché français depuis trois décennies. Apixit se concentre résolument sur la cybersécurité, y compris un centre d'opérations de sécurité (SOC) pour tous les services informatiques liés à la sécurité des organisations ou des entreprises, un domaine qui représente 45 % de ses revenus. En outre, la société propose à ses plus de 1 000 PME et grandes entreprises clientes des solutions d'infrastructure informatique, des concepts de lieu de travail numérique, des solutions réseau et des services gérés, ainsi que des services de conseil, d'audit et de déploiement. Apixit dispose de dix sites régionaux à Lille, Issy-les-Moulineaux, Les Ulis (siège), Rennes, Quimper, Nantes, Lyon, Bordeaux Toulouse et Maisons-Laffitte.

Renforcement de la position sur le marché français

Bechtle est actif sur le marché français depuis 2000. Bechtle direct a fait le début, et entre-temps les filiales Bechtle Comsoft et Inmac Wstore ainsi que Cadmes ont rejoint. Apixit viendrait compléter les implantations actuelles du Groupe Bechtle à Paris, Antony, Roissy-en-France, Plessis, Angoulême, Illkirch-Graffenstaden et Sophia Antipolis. L'achat servirait à consolider la position de Bechtle comme l'une des cinq plus grandes sociétés informatiques en France, le troisième marché informatique en Europe après le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les sociétés du groupe Bechtle en France auraient accès à l'expérience et aux capacités significatives d'Apixit en matière de services gérés et de gestion de projet, y compris son centre d'opérations réseau (NOC) et son centre d'opérations de sécurité (SOC), tandis qu'Apixit bénéficierait de la vaste base d'utilisateurs finaux de Bechtle et de son expertise dans les scénarios multi-cloud. Avec Apixit, le nombre d'employés du groupe Bechtle en France passe à près de 1 200.

Alliance parfaite entre deux sociétés informatiques établies

« Avec Apixit, nous franchissons une nouvelle étape importante vers le leadership du marché européen. La société informatique est dirigée par une excellente équipe de direction et renforcera notre présence déjà importante sur le marché français. Apixit et Bechtle sont bien plus que de simples pièces assorties du puzzle français, nous nous attendons également à de nouvelles synergies qui profiteront à toutes les sociétés du groupe Bechtle », déclare Konstantin Ebert, vice-président exécutif pour la France, le Benelux et le Royaume-Uni, Bechtle AG.

Fabrice Tusseau, Président d'Apixit : « Avec Bechtle, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients et collaborateurs des perspectives d'avenir exceptionnelles en France et en Europe. Nos organisations se complètent très bien et nous sommes sur la même longueur d'onde tant au niveau de nos cultures que de nos objectifs ambitieux.

Source : Communiqué de presse

Autres articles sur l'opération
25/10/2023 BECHTLE finalise le rachat d'APIXIT
       Partager sur facebook Partager sur twitter