Partager sur facebook Partager sur twitter

BARRX MEDICAL annonce un accord définitif en vue de son rachat par COVIDIEN

SUNNYVALE, Californie, November 21, 2011 /PRNewswire/ --





BARRX Medical Inc., un chef de file du développement de dispositifs médicaux mini-invasifs utilisés conjointement à l'endoscopie pour retirer les tissus précancéreux du tractus gastrointestinal, annonce aujourd'hui avoir signé un accord définitif en vue de son rachat par Covidien. Covidien est un chef de file mondial dans les produits de soins de santé et un leader mondial des dispositifs avancés basés sur l'énergie. 



Covidien rachètera la totalité des actions en circulation de BARRX, une société fermée, pour la somme d'environ 325 millions de dollars, elle aura également droit à des paiements futurs en fonction des résultats financiers lorsque seront atteints des jalons pour la société. La transaction, qui est assujettie aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée d'ici le 31 janvier 2012.



BARRX met au point et commercialise le système d'ablation HALOFLEX, qui comprend un générateur de radiofréquences et de nombreux cathéters d'ablation, HALO90, HALO90 ULTRA et HALO360+. Les cathéters d'ablation HALO délivrent une énergie de radiofréquence aux tissus malades dans le tractus gastrointestinal, résultant dans une profondeur d'ablation uniforme et répétable. Les chirurgiens et les gastroentérologues utilisent les dispositifs HALO durant les procédures endoscopiques non chirurgicales pour retirer les tissus précancéreux et cancéreux du tractus gastrointestinal et pour réduire les saignements associés à certains états de maladie chronique.



« Nous sommes absolument ravis que Covidien ait choisi d'acquérir BARRX, car cela nous permettra de poursuivre notre croissance et de proposer notre thérapie endoscopique aux patients atteints d'oesophage de Barrett et de néoplasie des cellules squameuses de l'oesophage dans le monde entier », a déclaré Greg Barrett, président et directeur général de BARRX Medical. « Covidien est un leader mondial dans de multiple disciplines de la chirurgie et l'acquisition de BARRX lui permettra de tirer profit de son expertise et de ses ressources dans le domaine en plein essor de l'endoscopie et des maladies d'ordre gastro-intestinal ».



« Les produits et la technologie de BARRX Medical complètent notre portefeuille actuel de produits basés sur l'énergie et élargira notre présence sur le marché gastro-intestinal mondial », a déclaré Bryan Hanson, président de groupe pour les solutions chirurgicales. « Dans le même temps, les patients bénéficieront des avancées dans les technologies de radiofréquence qui modifieront la norme de soins pour les maladies de l'oesophage, qui passera de la chirurgie invasive à l'intervention thérapeutique. Covidien offre à BARRX Medical des avantages qui soutiennent sa mission en matière de croissance à long terme et de valeur pour les patients. Nous prévoyons de nous appuyer sur la technologie et les capacités de BARRX en tant que plate-forme pour accélérer notre développement à l'échelle mondiale ».



« Dans l'environnement actuel des soins de santé, les patients, les médecins, les organismes payeurs et les régulateurs demandent que les interventions médicales soient appuyées par une large base d'évidence clinique », a déclaré David S. Utley, M.D., médecin en chef chez BARRX Medical. « Il y a de cela une décennie, BARRX a reconnu ce besoin d'une approche fondée sur des éléments concrets pour le développement de produits et de procédures, elle a ainsi effectué un grand nombre d'essais cliniques qui ont démontré l'innocuité, l'efficacité, la durabilité et le rapport coût-utilité du système d'ablation HALO dans le traitement de l'oesophage de Barrett et de la néoplasie des cellules squameuses de l'oesophage ».



À propos de BARRX Medical, Inc.



BARRX Medical, Inc. met au point des solutions de traitement endoscopique pour l'oesophage de Barrett et d'autres maladies gastro-entérologiques telles que la néoplasie des cellules squameuses de l'oesophage, les saignements associés à la proctopathie par radiation ainsi que les saignements associés à l'ectasie vasculaire antrale. L'oesophage de Barrett est une condition précancéreuse de la paroi de l'oesophage (le tube de déglutition) causée par le reflux gastro-oesophagien, ou RGO, qui peut aboutir à un adénocarcinome de l'oesophage. La néoplasie des cellules squameuses de l'oesophage est le précurseur du type le plus courant de cancer de l'oesophage (le carcinome squameux), qui provoque chaque année plus de 400 000 décès dans le monde. Les cathéters d'ablation HALO90, HALO90 ULTRA et HALO360+ de la société, alimentés par le système d'ablation HALOFLEX, procurent un effet d'ablation uniforme et contrôlé, qui élimine les tissus malades et permet une nouvelle croissance des cellules normales.



Basée à Sunnyvale, en Californie, BARRX Medical, Inc. est une société à responsabilité limitée qui a été fondée en 2000. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.barrx.com.







Toute l'actualité de
• Barrx
• Covidien
       Partager sur facebook Partager sur twitter