Publicité
BARRATT veut racheter son concurrent
REDROW pour 2,5 mds de livres

Jeudi 08 Février 2024 à 12h00

BARRATT veut racheter son concurrent REDROW pour 2,5 mds de livres


Le groupe britannique de BTP Barratt a annoncé un accord de rachat en actions à 2,5 milliards de livres (2,93 milliards d'euros) de son concurrent Redrow afin de former le plus gros promoteur immobilier du Royaume-Uni.

"Les conseils d'administration de Barratt et Redrow sont heureux d'annoncer qu'ils ont passé un accord pour une offre de fusion en actions de Barratt et Redrow, à travers laquelle Barratt va racheter la totalité des actions de Redrow", explique un communiqué.

Les deux groupes disent avoir des entreprises complémentaires et pouvoir envisager ensemble des synergies et économies pour naviguer la crise de l'immobilier au Royaume-Uni.

La flambée des taux d'intérêt face à l'envolée de l'inflation ont pesé sur la capacité des ménages à emprunter pour acquérir un logement, ou des entreprises à investir, et le marché immobilier britannique traverse une période difficile.

Le contexte économique récent "n'a pas été tendre pour les promoteurs immobiliers, et Barratt Developments et Redrow pensent clairement qu'ils seront plus forts ensemble", estime Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"La nouvelle entreprise combinée aura plus d'assise pour capitaliser sur les besoins structurels de logements au Royaume-Uni", ajoute-t-elle.

Barratt a également publié mercredi un bénéfice net semestriel divisé par plus de cinq sur un an à 68,8 millions de livres, tandis que Redrow a vu son bénéfice net semestriel divisé par plus de deux à 60 millions de livres, pour un chiffre d'affaires en forte baisse.

L'action de Barratt chutait lourdement mercredi, dévissant de 7,23% à 491,70 pence vers 10H30 GMT. A l'inverse Redrow s'envolait de 13% à 678,00 pence, l'offre de Barratt représentant une prime de 27% par rapport à son cours mardi à la clôture.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Redrow détiendront 32,8% de la nouvelle entité si la fusion va à son terme, et ceux de Barratt 67,2%.

Caroline Silver, présidente non exécutive du conseil d'administration de Barratt, sera la présidente de la nouvelle entité - rebaptisée Barratt Redrow - tandis que le directeur général de Barratt David Thomas gardera ses fonctions actuelles.

Barratt et Redrow ont généré un chiffre d'affaires combiné de 7,4 milliards de livres pour l'exercice 2023.

L'opération doit encore être approuvée par les actionnaires de Barratt et de Redrow en assemblée générale, entre autres conditions.







Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.