Mercredi 21 août 2024 à 09h30
Le géant américain de l'édition de logiciels et de créations numériques, Autodesk, a racheté l'éditeur de logiciels rennais Golaem. Le logiciel d'intégration de foule de cette petite entreprise bretonne, lauréat de deux Emmy Awards, sera finalement intégré dans le produit phare d'Autodesk, le logiciel Maya.
Le 5 août, les actifs de l'éditeur de logiciels rennais Golaem (CA 2023 de 550 000 euros, 7 salariés) ont été acquis par le géant américain des logiciels et créations numériques Autodesk, qui compte plus de 14 000 employés. Stéphane Donikian, fondateur de Golaem en 2009, reste à la tête de l'entreprise, tandis que les équipes, désormais employées par Autodesk France, continueront de travailler à Rennes. "Pour eux, rien ne changera, si ce n'est l'opportunité d'intégrer un écosystème beaucoup plus vaste", déclare le Breton. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.
La TPE bretonne Golaem, spin-off de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et des universités de Rennes, développe un logiciel d’intégration de figurants et de foules numériques, allant de quelques personnages à des dizaines de milliers, pour les séries et films de fiction et d’animation. Ce logiciel a été utilisé dans des productions majeures telles que Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, et le film Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem.
Golaem, lauréat de deux Emmy Awards en 2019 et 2021, était jusqu'à présent disponible sous forme de plug-in pour Maya, le logiciel d’effets spéciaux et d’animation d’Autodesk. "Maya est la référence dans ce domaine, utilisé par les studios. À terme, notre logiciel sera intégré directement à Maya," explique Stéphane Donikian, 58 ans, qui dirigeait auparavant l’équipe de recherche d’une cinquantaine de personnes à l’Inria, à l'origine de la création de Golaem. "Ce rachat par Autodesk va permettre de pérenniser notre logiciel, actuellement dans sa neuvième version, et d'en faire un standard," ajoute-t-il.
Source : Fusacq