Partager sur facebook Partager sur twitter

ASTRAZENECA rachète le laboratoire de biotech américain CINCOR

Jeudi 12 janvier 2023 à 08h00

CinCor Pharma, Inc.(NASDAQ : CINC) a annoncé avoir conclu un accord définitif avec AstraZeneca en vertu duquel AstraZeneca a accepté d'acquérir CinCor.

Marc de Garidel, directeur général de CinCor, a déclaré : « Nous sommes ravis du projet d'acquisition deCinCor Pharmapar AstraZeneca, car nous pensons qu'il offre la possibilité d'accélérer le calendrier de développement et d'élargir l'étendue des avantages que les patients atteints de maladies cardiorénales pourraient obtenir du baxdrostat, s'il est approuvé. CinCor s'engage à assurer une transition en douceur des responsabilités de développement vers AstraZeneca une fois l'acquisition réalisée. Merci à tous ceux qui ont joué et continueront de jouer un rôle essentiel dans le développement et l'évaluation du baxdrostat en tant que nouveau traitement potentiel des maladies cardiorénales.

James Healy, MD, Ph.D., président du conseil d'administration de CinCor et associé directeur chez Sofinnova Investments, a ajouté : « L'engagement commun d'AstraZeneca à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients souffrant d'hypertension et de maladies cardiorénales accélérera la mission de CinCor de développer et de fournir des changer les thérapies qui améliorent les soins aux patients. L'équipe de direction de CinCor a jeté des bases scientifiques et cliniques très importantes pour le programme baxdrostat, y compris l'essai réussi de phase 2 BrigHtn qui a été récemment publié dans leJournal de médecine de la Nouvelle-Angleterre. Au nom du conseil d'administration de CinCor, je tiens à reconnaître et à remercier l'équipe de CinCor, les conseillers scientifiques et les patients pour leur dévouement et leurs contributions à l'avancement du développement du baxdrostat.

Aux termes de l'accord de fusion, AstraZeneca est tenue de lancer une offre publique d'achat en23 janvier 2023 d'acquérir toutes les actions en circulation de CinCor pour un prix de26,00 $par action en numéraire à la clôture plus un droit de valeur conditionnelle non négociable de10,00 $par action en espèces payable lors d'une soumission réglementaire spécifiée d'un produit de baxdrostat. La partie en espèces initiale de la contrepartie représente une valeur transactionnelle d'environ1,3 milliard de dollars et une prime de 121 % par rapport au cours de clôture de CinCor sur6 janvier 2023. La contrepartie totale, y compris le droit à la valeur conditionnelle, si l'étape est atteinte, serait d'environ1,8 milliard de dollars et une prime de 206 % par rapport au cours de clôture de CinCor sur6 janvier 2023. Le conseil d'administration de CinCor a approuvé à l'unanimité la transaction.

La clôture de l'offre publique d'achat est soumise à certaines conditions, notamment l'apport d'actions ordinaires de CinCor représentant au moins la majorité du nombre total d'actions en circulation de CinCor, l'expiration ou la résiliation du délai d'attente en vertu de l'accord Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 et autres conditions habituelles. Les actionnaires de CinCor détenant environ 44,8 % des actions ordinaires de CinCor ont conclu un accord d'offre et de soutien avec AstraZeneca, en vertu duquel ces actionnaires ont convenu, entre autres, d'apporter 100 % de leurs actions ordinaires de CinCor à l'offre publique d'achat, sous réserve aux termes et conditions d'un tel accord. Après le succès de l'offre publique d'achat, la filiale d'acquisition d'AstraZeneca sera fusionnée avec et dans CinCor, et toutes les actions ordinaires restantes de CinCor seront annulées et converties en droit de recevoir la même contrepartie de fusion (y compris le droit à la valeur conditionnelle) par action payable dans le cadre de l'offre publique d'achat. Sous réserve de la satisfaction des conditions de l'accord de fusion, l'acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2023.

À propos de CinCor :


CinCor, fondée en 2018, est une société biopharmaceutique au stade clinique dont la mission est d'apporter de l'innovation dans le traitement pharmaceutique des maladies cardio-rénales. Son principal actif, le baxdrostat (CIN-107), une petite molécule inhibitrice orale hautement sélective de l'aldostérone synthase, est en développement clinique pour le traitement de l'hypertension et de l'hyperaldostéronisme primaire.



À propos du Baxdrostat (CIN-107) :

Le baxdrostat est une petite molécule inhibitrice orale hautement sélective de l'aldostérone synthase, l'enzyme responsable de la synthèse de l'aldostérone dans la glande surrénale, en cours de développement pour les populations de patients ayant d'importants besoins médicaux non satisfaits, y compris l'hypertension résistante au traitement et l'aldostéronisme primaire. L'hypertension, qui est définie par leCollège américain de cardiologieet leAmerican Heart Associationcomme une pression artérielle au repos supérieure à 130/80 mm Hg, est généralement reconnu comme l'un des facteurs de risque évitables les plus courants de décès prématuré dans le monde. Bien que souvent asymptomatique, l'hypertension augmente considérablement le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie rénale, entre autres maladies. On estime que pas moins de 20 % de la population mondiale souffre d'hypertension, dont près de la moitié de la population adulte de laNOUS, soit 116 millions de patients hypertendus.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter