Partager sur facebook Partager sur twitter

ARTELIA rachète le britannique PICK EVERARD

Mardi 19 novembre 2024 à 10h00

Artelia annonce l’acquisition de 100 % des actions de Pick Everard, acteur de référence de l’ingénierie de la construction au Royaume-Uni depuis plus de 150 ans.

Après l’acquisition d’Austin Newport Group à Birmingham en 2020, et de Castons dans le Suffolk en mars 2024, Artelia accélère son développement au Royaume-Uni avec désormais près de 1 000 collaborateurs. Le Groupe conforte ainsi son ancrage en Europe où il figure dans le Top 10 des
entreprises d’ingénierie de la construction.

Pour Pick Everard, rejoindre Artelia constitue une unique opportunité de développement vers des activités et des marchés nouveaux, bénéficiant de l’expertise multidisciplinaire du Groupe, ainsi que de sa présence dans plus de 40 pays répartis sur les 5 continents.

Le Groupe Artelia compte à présent plus de 9 700 collaborateurs dans le monde pour accompagner ses clients dans tous leurs projets d’infrastructures, de bâtiments et d’installations industrielles, ainsi que de transformation écologique et numérique.

Avec son siège social à Leicester, Pick Everard figure parmi les principales firmes d’ingénierie au Royaume-Uni et dispose d’un solide ancrage de proximité de ses clients grâce à 13 bureaux régionaux.

Ses équipes pluridisciplinaires fournissent une gamme complète de services en conception et gestion de projet dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures. Axée sur l'excellence technique et la qualité de service, l'entreprise bénéficie d’un taux de fidélisation de ses clients de plus de 85 %.
Pick Everard a connu ces dernières années une croissance soutenue, générant un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros en 2024 (soit 71 millions de livres sterling).

En particulier, l’entreprise a développé une position unique à travers plus de 60 contrats cadres qui lui offrent une excellente visibilité avec un accès direct à des opportunités de marché dépassant 55 milliards d’euros (soit 46 milliards de livres sterling). En tant qu’actionnaire de la JV Perfect Circle, elle
est notamment référencée au sein de Scape, contrat cadre majeur en matière de bâtiments et d’infrastructures pour le secteur public.

Pick Everard dispose à ce titre de contrats de long terme avec des clients publics et privés, dont nombre d'acteurs de premier plan tels que UK Parliament, Ministry of Justice, Defence Infrastructure Organisation, Severn Trent Water, XLCC, Defence and Science Technology Laboratory, Royal Mail
Group et Selfridges.

De leur côté, les équipes d’Artelia présentes au Royaume-Uni bénéficient d’une solide expérience en matière d’ingénierie du bâtiment et management de projets, notamment dans les secteurs de la santé, de la conservation patrimoniale, de l’hôtellerie, de l’éducation, du multisite et des énergies alternatives. Elles interviennent par exemple en tant qu’ingénierie multidisciplinaire dans la conception d’un nouvel hôpital de soins de pointe pour le West Suffolk NHS Foundation Trust, et accompagnent l’équipe dédiée à la stratégie immobilière du Whittington Health NHS Trust pour redéfinir les services de maternité du centre-nord de Londres. Elles ont également contribué à l’ambitieux projet de développement de cinq ans visant à conserver et sauvegarder la Cathédrale de Canterbury et son patrimoine pour les générations futures.

A l’occasion de la conclusion de cette acquisition, Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia déclare : « Cette opération de croissance externe s’inscrit pleinement dans la stratégie d'Artelia de se développer à un rythme soutenu, afin de renforcer sa position d’acteur multidisciplinaire sur la scène internationale. En unissant nos forces avec Pick Everard, nous élargissons nos compétences en matière d’architecture et d’ingénierie de conception, et renforçons ainsi notre ancrage au Royaume-Uni où nous sommes déjà présents depuis plus de 20 ans. Doté d’une solide économie et d’une forte culture de l'ingénierie, le marché britannique offre de réelles perspectives de croissance, que ce soit dans le domaine de la santé, des infrastructures ou de l’industrie. Portés par des valeurs communes d’indépendance, de proximité avec nos clients et d’excellence technique, je suis profondément convaincu que ce rapprochement confortera notre Groupe dans sa dynamique de développement, en apportant des services nouveaux à une clientèle britannique de plus en plus large, ainsi que des
opportunités de développement de carrière stimulantes pour nos équipes. »

Duncan Green, Directeur général et associé de Pick Everard, affirme : « En rejoignant le Groupe Artelia, Pick Everard ouvre une nouvelle page passionnante de sa longue histoire. L'alignement stratégique de nos deux entreprises renforce la position bien établie de Pick Everard, jetant les bases d'une croissance et de succès futurs, grâce à la diversification de notre offre et l'accès à de nouveaux clients et marchés au Royaume-Uni et au-delà. Avec plus de 9 000 nouveaux collègues dans le monde, nos 700 collaborateurs vont bénéficier de réelles opportunités de coopération et de partage en matière d'innovation et d'expertise, qui profiteront à nos clients dans le monde entier. Tout ceci dans le respect des valeurs de proximité, d’indépendance et de sens de l’humain auxquelles nous sommes profondément attachés et qui constituent un vecteur puissant de convergence et d’attractivité pour nos deux groupes. »

A propos d’Artelia :

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. Fort de 8 900 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence en Europe, avec un chiffre d’affaires de 983 M€ en 2023 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.

A propos de Pick Everard :

Fondé en 1866, Pick Everard est un cabinet de conseil britannique indépendant spécialisé dans le bâtiment et les infrastructures, dont l’ambition est d’apporter le meilleur à ses clients, à ses collaborateurs, aux organisations, ainsi qu’à la planète. Ses équipes multidisciplinaires composées de plus de 700 collaborateurs sont réparties sur 13 implantations au Royaume-Uni et fournissent des services de pointe en conception et gestion de projets.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ARTELIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter